David, homme selon le cœur de Dieu

David, homme selon le cœur de Dieu

David est "l’homme selon le cœur de Dieu". Le jour de la Pentecôte, Pierre le cite en Actes 2:29.

David est un homme avec ses carences, ses manques, ses défaillances, ses fautes, ses désespoirs, ses examens  de conscience, ses repentirs. Il a l'assurance d’être pardonné, et vit de multiples restaurations de l’âme, suivies de réadmissions dans le service. Il exprime souvent sa joie dans ses psaumes, joie d’avoir retrouvé la relation avec son Dieu, et même une relation nouvelle amplifiée par le pardon et la grâce, ces deux dons nécessaires pour vivre les promesses de Dieu dans notre coeur.

David est un homme qui nous ressemble, il nous donne envie de vivre de telles expériences avec Dieu. Trois mille ans nous séparent mais il tient une place de choix dans nos repères et nos choix de vie. Il n’était ni un saint homme ni un surhomme, mais il a reçu des dons exceptionnels qu’il a su exploiter. Il était faillible, ce que la Bible ne nous cache pas du tout.

Homme, berger, roi, chantre, sensible à la volonté de Dieu, humilié, abaissé, il se relève toujours en vainqueur par la foi en son Dieu. Humble et généreux, il nous fait partager des situations vécues comme passages obligés, pour que le Saint Esprit puisse graver en lui, et en nous, la nature divine.

Les quelques étapes déjà franchies avec lui nous ont donné encouragements et enseignements pour aujourd’hui et demain. Une rapide récapitulation des grandes étapes de sa vie nous replace tous devant le prix à payer : la fidélité.

Il est choisi et oint au milieu de ses frères, à l’école de Dieu derrière les brebis de son père. Contré par ses frères chez Saül , il résiste, affronte le géant et le terrasse. Plus de méprise, le géant c’est lui David !

Sa cohabitation interrompue avec Jonathan n’altère pas son estime pour lui et plus tard pour son fils. Obligé de fuir la folie paranoïaque de Saül, c’est toujours pour accomplir la mission à laquelle Dieu l’a destiné.  Reprenant courage il ira reprendre ce qui lui a été volé et renouvellera sa détermination « Dieu d’abord ».

Il a usé de bonté et ses larmes lui ont permis d’évaluer ses positions, ses faiblesses et ses points forts. Dieu le consolera toujours. Il a su s’entourer de vaillants, fidèles et courageux combattants, tous animés de la foi en celui qui les a choisis. Il a été oint et amené à ce stade de la vie, pour réussir.

Aujourd'hui Jésus peut et veut nous faire vivre de grands moments. Il n’y a pas de citadelles imprenables mais plutôt des citadelles mal attaquées. En avant ! Courage !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

14 commentaires
  • FB.lessebet.daho Il y a 5 années, 1 mois

    tous ces messages me font beaucoup de biens et je bénis le nom du Seigneur Jésus pour toutes ces grâces dans ma vie. Mes yeux sont désormais ouverts sur la compréhension de plusieurs choses dans la Bible et je remercie le Seigneur Jésus.
  • ASSKonan2 Il y a 6 années, 9 mois

    félicitations, tu sais tout de ce grand homme; Que Dieu nous donne la possibilité de faire de lui notre premier choix afin que nous ayons l'approbation de notre seigneur et sauveur JESUS CHRIST. AMEN
  • eternelamour Il y a 7 années, 9 mois

    Question sérieuse pour les hommes: comment justifierez vous les infidélités conjugales de David, censé être homme selon le cour de Dieu, a moins que la fidélité n'est pas un point important pour Dieu? merci pour les réponses.
  • Afficher tous les 14 commentaires