Renouvellement de l’intelligence

Renouvellement de l’intelligence

Depuis de nombreux mois et années, nous voyons que le visage de notre société a pas mal changé, et ce, dans de nombreux domaines.

Les églises et les croyants connaissent également des changements profonds, qui pour certains, et fort heureusement, sont une véritable bénédiction. Mais nous ne devons pas occulter que certains changements engendrent pas mal d’interrogations, même dans le cœur des croyants.

Nous retrouvons de plus en plus comme une forme de raisonnement intellectuel qui s’est installé dans les cœurs, et dans la pratique de la vie spirituelle, voire même, dans la prédication.

La porte ouverte à de nombreuses richesses théologiques, apporte un véritable enrichissement pour chaque individu et pour chaque communauté, et nous pouvons bénir Dieu pour tout cela.

Cependant, ce que nous pouvons aussi souligner, c’est que beaucoup vivent maintenant leur foi de façon beaucoup plus intellectuelle, cherchant à engranger une forme de connaissance cérébrale, et à vivre leur vie de foi et leur vie d’église plus avec leur intellect qu’avec l’aide du Saint-Esprit.

Bien entendu, nous ne devons pas penser qu’il ne faille pas étudier ou approfondir différents domaines théologiques, bien au contraire, mais, est-ce que cela est suffisant ?

N’y a-t-il pas un danger que de vouloir chercher à avancer dans le domaine de la foi et dans la vie spirituelle, juste avec nos simples raisonnements ?

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12.2)

Paul nous met en garde, ne vous conformez pas

L’apôtre souligne qu’il y a bien un danger de vouloir ressembler au modèle de ce monde, dans notre caractère et dans notre esprit.

Nous n’avons rien de commun avec ce qui est contraire à la pensée de Dieu, et nous sommes invités à œuvrer au quotidien pour Christ, non selon les principes de ce monde, mais selon les principes divins, ceux que nous révèle l’Esprit-Saint.

Face à certaines situations, décisions à prendre, même si nos raisonnements intellectuels peuvent être bons humainement, ils peuvent être néanmoins des points de blocage spirituellement. L’intellectualisme cherche par ses raisonnements à comprendre la volonté de Dieu, et cherche à définir la direction à prendre selon des critères humains ou selon une expérience. Alors que la Bible nous invite à ce que nos cœurs soient transformés et renouvelés par la vie de Dieu en nous.

Seule cette vie d’en haut peut réellement nous emmener à discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Seule cette dimension profonde peut nous aider à faire du tri dans nos pensées et nos raisonnements.

Servir Dieu dans son quotidien est une merveilleuse chose lorsque le cœur est pleinement dépendant de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit. 

Apprenons à faire taire nos raisonnements pour écouter ce que Dieu veut nous enseigner. Pour connaître quelle est sa pensée, quelle est sa direction et quelle est sa volonté.

C’est en laissant l’Esprit de Dieu agir en nous, en acceptant que nos raisonnements puissent évoluer, que nous pourrons alors commencer à discerner ce qui est bon, agréable et parfait.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires
  • rozange Il y a 1 mois, 1 semaine

    Depuis de nombreux mois et années, nous voyons que le visage de notre société a pas mal changé, et ce, dans de nombreux domaines. Les églises et les croyants connaissent également des changements profonds, qui pour certains, et fort heureusement, sont une véritable bénédiction. Mais nous ne devons pas occulter que certains changements engendrent pas mal d’interrogations, même dans le cœur des croyants. Cependant, ce que nous pouvons aussi souligner, c’est que beaucoup vivent maintenant leur foi de façon beaucoup plus intellectuelle, cherchant à engranger une forme de connaissance cérébrale, et à vivre leur vie de foi et leur vie d’église plus avec leur intellect qu’avec l’aide du Saint-Esprit. Nous n’avons rien de commun avec ce qui est contraire à la pensée de Dieu, et nous sommes invités à œuvrer au quotidien pour Christ, non selon les principes de ce monde, mais selon les principes divins, ceux que nous révèle l’Esprit-Saint. Face à certaines situations, décisions à prendre, même si nos raisonnements intellectuels peuvent être bons humainement, ils peuvent être néanmoins des points de blocage spirituellement. L’intellectualisme cherche par ses raisonnements à comprendre la volonté de Dieu, et cherche à définir la direction à prendre selon des critères humains ou selon une expérience. Alors que la Bible nous invite à ce que nos cœurs soient transformés et renouvelés par la vie de Dieu en nous. Servir Dieu dans son quotidien est une merveilleuse chose lorsque le cœur est pleinement dépendant de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit. Apprenons à faire taire nos raisonnements pour écouter ce que Dieu veut nous enseigner. Pour connaître quelle est sa pensée, quelle est sa direction et quelle est sa volonté. C’est en laissant l’Esprit de Dieu agir en nous, en acceptant que nos raisonnements puissent évoluer, que nous pourrons alors commencer à discerner ce qui est bon, agréable et parfait. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Elie Il y a 2 années, 2 mois

    Je bénis l'Éternel et je dis merci pour ce message très édifiant. Car aujourd'hui l'église est inféodé au monde. Je donne un exemple. Aujourd'hui un individu pour dire des insanités sur le Seigneur Jésus-Christ et cela n'émeut personne, mais à contrario si quelqu'un dit qu'il n'aime pas l'homosexualité là on voit une levée de boucliers. C'est dommage car même l'église est complice de cela. Elle se conforme à ce siècle. Seigneur délivre nous de tout péché et lave nous de toute iniquité par Jésus-Christ l'espérance du monde
  • Elie Il y a 2 années, 2 mois

    Je bénis l'Éternel et je dis merci pour ce message très édifiant. Car aujourd'hui l'église est inféodé au monde. Je donne un exemple. Aujourd'hui un individu pour dire des insanités sur le Seigneur Jésus-Christ et cela n'émeut personne, mais à contrario si quelqu'un dit qu'il n'aime pas l'homosexualité là on voit une levée de boucliers. C'est dommage car même l'église est complice de cela. Elle se conforme à ce siècle. Seigneur délivre nous de tout péché et lave nous de toute iniquité par Jésus-Christ l'espérance du monde
  • Afficher tous les 4 commentaires