David, le témoin fidèle

David, le témoin fidèle

David sera souvent attaqué et contré dans sa foi en qualité de témoin de la grandeur et de la bonté de Dieu agissant dans sa vie pour toujours le réconforter, le consoler, le conseiller, l’épargner du pire et l’utiliser comme témoin dans sa génération, un bel exemple à suivre. Son engagement restera marqué par l’intégrité et cela jusqu’au terme de sa vie. Les altérations se succéderont, les relèvements aussi pour justifier les leçons spirituelles. Il les gardera précieusement en mémoire et nous les transmettra dans la rédaction des psaumes, pour nous faire participer en relatant un parcours, un vécu et une démonstration de la grâce surabondante de Dieu. Psaume 32 et 51 . Ses exaltations sont justifiées et nous enseignent encore aujourd’hui que lui David agissait et réagissait, mais revenait toujours à la source du salut, ce qui lui vaut le titre d’homme selon le fonctionnement du coeur de Dieu. Honnête avec lui-même, bon , généreux avec ses proches, juste dans ses décisions, soucieux de garder le bon contact avec celui qui lui faisait confiance.

Un bateau laisse un sillage tumultueux derrière lui, ainsi va la vie ! En qualité de témoin il refusera toujours de cacher ses fautes et ses égarements. Il reconnaîtra ses tords, les confessera, les abandonnera et veillera à les réparer, sa conscience le guidera dans ce sens. C’est une des raisons qui nous incite à veiller à la transparence. Rien d’étonnant que ses opposants aient toujours tenté de le prendre en défaut, de le piéger et lui barrer la route. Tant qu’il s’est tu, il gémissait et souffrait en qualité de témoin de l’amour de Dieu. Le contenu du psaume 103 va exacerber ses adversaires par son contenu traduisant son impartialité et son refus de sombrer dans la médiocrité et la compromission tout en évitant de faire l’éloge de sa propre personne et une loi de ses agissements.

Soucieux d’être approuvé par celui qui l’a mandaté, il honorera ainsi la confiance du donateur par excellence : Dieu lui même. Ses références à la Parole prouve qu’il a exercé sa mémoire en gardant la parole dans son coeur Psaume 119, versets 11,105 et 1 à 41. Etre témoin aujourd’hui relève d’un courage et d’une volonté de plaire à Dieu en acceptant une remise en question de position pour la comparer à celle que Dieu nous enseigne dans sa Parole.

Ses opposants cachaient leur besoin d’absolu, c’est pourquoi ils le contraient et très souvent refusaient de faire le pas de la réconciliation avec Dieu. Nos opposants fonctionnent encore de la même manière. Témoin par amour de la vérité et dans l’amour de la vérité, c’est de tels hommes que Dieu recherche et il se chargera aussi de leur formation. Ce qui fait la force d’un homme ce n’est pas sa beauté mais sa bonté nous enseigne l’Ecriture.

Être de ceux-là nous invite à faire un choix. Pour le reste, Dieu s’en occupe. Engage-toi !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires