Quatre clés pour une nouvelle année “réussie”

Quatre clés pour une nouvelle année “réussie”

J'aime les BD. J’ai eu des tonnes de rires, de ricanements, de gloussements et de grognements dans mon fauteuil favori, à lire “Hagor le Viking, Snoopy” ou “Garfield”. Ils m’ont attiré des regards étranges de la part de ma femme, mais elle devrait être habituée, après toutes nos années de mariage !
Pour moi, la meilleure de toutes, et de loin, c’est “Calvin et Hobbs”.

Ce petit garçon entêté de six ans a régné sur la section BD des journaux, de 1985 à 1995, au côté de son tigre en peluche d’une grande sagesse. Bizarrement, Calvin avait toujours six ans à la fin de ces dix années. Il semblait avoir oublié beaucoup de ses anniversaires…
En 1995, l’auteur de Calvin, Bill Watterson, a décidé que c’était fini et, au lieu de prolonger sa création, ce qui lui aurait sans doute rapporté une fortune, il a dessiné son dernier Calvin.
Dans cette dernière BD, Calvin et son fidèle Hobbs sont allés faire de la luge. Il était tombé beaucoup de neige au cours de la nuit.

- Calvin a dit : « Une nouvelle année. Un tout nouveau départ. »
- Hobbs a répondu : « C’est comme avoir une grande feuille de papier blanche sur laquelle on peut commencer à dessiner. »
- Calvin a dit : « C’est un monde magique. Hobbs, mon vieil ami… Allons l’explorer. »

Écrire votre Avenir

Et si vous pouviez glisser en luge vers le futur, cette année ? Comment écririez-vous votre histoire sur cette feuille de papier vierge ?

Même si vous êtes optimistes, vous ne savez pas ce que cette nouvelle année va vous  apporter.
Alors, comment allez-vous affronter ce qui vous attend, quoi que cela puisse être ? Soyons honnêtes. La qualité de 2022 ne dépendra pas de ce qui se passera, mais de la façon dont nous affronterons ce qui se passera.

4 clés pour cette année

  • la foi… quoi qu’il arrive

Certains d’entre nous vont affronter des opposants poilus et affreux. D'autres vont lutter contre la prospérité et le succès (c’est tout aussi dangereux que les opposants poilus et affreux). 

« Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11.6). Est-ce que vous luttez pour rester dans la confiance ?

  • la reconnaissance, la louange, l'adoration

Ce que nous faisons est beaucoup plus important que ce que nous affrontons. Voilà comment commencer chaque jour, chaque lutte :

« Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Éternel, habitants de toute la terre! Servez l’Éternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger. Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange ! Célébrez-le, bénissez son nom » (Psaume 100.1-4)

  • avoir un cœur de serviteur

Soyez désireux de faire tout ce que Dieu mettra devant vous. Vous pouvez faire ce pour quoi êtes doué, ce qui vous passionne. Mais ne vous croyez pas plus malin que les autres pour faire ce qu’ils ne font pas. Cette année vous offrira peut-être une chance de faire ce que vous voulez, mais peut-être pas. Dieu a un plan et Il a besoin que Ses serviteurs l’accomplissent.

Choisissez un but, oui, mais soyez aussi désireux de faire ce qui doit être fait. Notre but doit être avant tout de servir le Maître. C’est Lui le Chef ! Il nous aime. Nous Lui obéissons par amour et parce que nous partageons avec Lui le même but.

  • dans l’espérance

Espérer en Dieu, c’est s’attendre à ce que de belles choses se produisent. C’est croire avec entêtement que Dieu va changer le mal en bien. L’espérance a les yeux fixés sur le Maître. « Que Dieu, la source de l'espérance, vous remplisse d'une joie et d'une paix parfaites par votre foi en lui, afin que vous soyez riches d'espérance par la puissance du Saint-Esprit » (Romains 15.13, BFC)

Pour moi, je vais bannir certaines déclarations défaitistes de mon vocabulaire : « Aucune opportunité… » Etc. Si je fais ne serait-ce que ce qui se trouve devant moi, j’ai plus qu’assez pour me garder occupé. Et qui sait ce que Dieu a en tête ?

Aujourd’hui, je vous donne des devoirs. Arrêtez-vous et prenez le temps de faire une auto-évaluation :

  • Quel est mon plus gros problème et quels sont les défis dans ma vie ? Est-ce que je les affronte avec confiance dans le Seigneur Jésus ? Allez, réfléchis-y.

  • Est-ce que je suis reconnaissant ? Réellement ? Qu’en est-il de ma vie de louange et d’adoration ? Prenons l’habitude de nous arrêter trois fois par jour pour remercier le Seigneur, même pour de petites choses.

  • Est-ce que mon attitude est la suivante : « Je fais ça pour servir le Seigneur et poursuivre la mission qu’Il m’a donnée » ?

Je ne dois pas avoir peur que le ciel me tombe sur la tête aujourd'hui. 

Ma question est la suivante :

« Qu’est-ce que tu prépares aujourd’hui, Seigneur ? Aide-moi à le voir et à marcher dans les plans que tu as pour ma vie. »

Puis-je vous suggérer d’écrire ces quatre idées sur une carte et de les placer là où vous pouvez les voir afin de les relire souvent ?

2022- Espérer ! Servir ! Remercier ! Avoir la foi !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires