Un cœur entier pour l’adorer…

Un cœur entier pour l’adorer…

Par quoi commencer ?

Combien de fois commences-tu à faire quelque chose, puis tu te rappelles que tu dois faire autre chose, et quand tu commences à faire cette deuxième chose, tu te souviens qu’il y en a une troisième... Au final, tu te rends compte que tu as oublié ce que tu devais faire au départ. Tout cela devient un peu confus, pas vrai ?

C’est pour cette raison qu’Internet est une telle perte de temps. Nous commençons à regarder quelque chose et il y a plein d’autres papillons colorés qui attirent notre attention dans toutes les directions. Nous ressemblons à un cowboy qui saute sur son cheval et se met à poursuivre des papillons dans toutes les directions.

Souviens-toi de cette image.

Un cœur uni ?

Je lisais quelque chose dans la Bible et j’ai pensé : «Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?»

« … unis mon cœur à la crainte de ton nom. » (Psaumes 86.11b version Darby). « Unis mon cœur » qu’est-ce que cela veut dire ? Mon cœur serait-il brisé en morceaux ?

Je pense que la version du Semeur éclaire les choses : « Accorde-moi un cœur tel qu’il te craigne sans partage. » Quand mon cœur se disperse dans dix directions différentes, comme quand je n’arrive pas à me rappeler ce que je devais faire en premier, je ne crains pas le Seigneur comme je le devrais. Je ne Le respecte pas.

Il n’a pas la première place dans ma vie comme Il devrait l’avoir.

Un cœur divisé aime le Seigneur mais aime d’autres choses autant qu’il aime le Seigneur.

Aimer de bonnes choses

Je ne parle pas forcément ici de péchés. Beaucoup de choses se disputent la première place dans notre cœur : le Seigneur, la famille, le travail, le sport, la cuisine, les cookies, les glaces, l’argent, l’église, l’opinion des autres à notre sujet, la politique, la télévision, Internet, etc. Tu peux y ajouter ce que tu veux. Il peut aussi s’agir d’une personne.

Aucune de ces choses n’est un péché, à moins qu’elles n’en viennent à prendre la première place qui appartient à Jésus. Mais quand cela arrive ou que ces choses ont une importance égale à celle du Seigneur au niveau de notre temps et de nos ressources, nous commençons à perdre le respect dû au Seigneur Jésus.

Le respect de Dieu garde notre vie centrée sur les bonnes choses. Et nous en avons désespérément besoin.

Comment savoir si mon cœur est divisé ?

Quand mon petit-fils Matthew était petit, nous jouions à cache-cache. Parfois, il courait dans sa chambre et s’y cachait. Il avait peur que je ne le trouve pas, alors j’entendais une ou deux fois un « ouh ouh » venant de derrière la porte. Il voulait être trouvé. Dans le verset 12, Dieu nous fait un « ouh ouh » pour nous faire connaître la réponse à ma question. « Seigneur mon Dieu, je veux te remercier de tout mon cœur, je rendrai gloire à ton nom pour toujours. » (Psaumes 86.12)

Quand tu n’es pas reconnaissant, tu as l’impression qu’on te doit des choses et, quand tu n’obtiens pas ce que tu penses que tu devrais avoir, tu te mets en colère. Tu souffres peut-être alors d’un cœur divisé. Quand on a du mal à adorer, notre cœur est probablement divisé. L’adoration reconnaît que Dieu doit avoir la première place et que nous ne sommes pas le centre de l’univers.

Et, comme je l’ai dit, quand tu ne respectes pas le Seigneur comme tu devrais le faire, c’est que ton cœur est probablement divisé.

Comment remettre Jésus au centre ?

Il faut nous repentir.

Éphèse était pleine de gens qui travaillaient dur, qui vivaient une vie pure de chrétiens. Mais leur amour fervent pour Jésus s’était refroidi et transformé en religion et ils risquaient de perdre leur relation avec Dieu. Ils pensaient qu’ils pouvaient remplacer un amour et un engagement sincères par le fait d’accomplir toutes sortes d’œuvres tout en jugeant ceux qui ne vivaient pas selon leurs critères.

Place-toi devant le Seigneur. Ton cœur est-il divisé ? Tu aimes le Seigneur Jésus, mais tu ne te passionnes pas pour Son service. Tu te passionnes pour la politique. Tu te passionnes pour la glace à la vanille faite maison et pour les bons restaurants. Tu te passionnes pour ta famille. Ou ton travail.

Tout cela est très bien, mais tout ce qui empêche Jésus d’avoir la première place dans ta vie est une idole. Rien ne peut être à égalité avec Lui. Dieu dit à cette église d’Éphèse qui avait l’air extérieurement d’avoir tout ce qu’il fallait :

« Mais vous vous êtes détournés de votre premier amour – pourquoi ? Qu’est-ce qui vous arrive ? Vous rendez-vous compte de là où vous êtes tombés ? Dans un piège de Lucifer !

Ton cœur est-il uni ou divisé ?

« Revenez ! Retrouvez votre très cher premier amour. Il n’y a pas de temps à perdre, parce que Je suis sur le point d’ôter votre lumière du cercle d’or. » (Apocalypse 2.4-5 traduit d’après la version du Message).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • rozange Il y a 1 mois, 4 semaines

    Tout cela est très bien, mais tout ce qui empêche Jésus d’avoir la première place dans ta vie est une idole. Rien ne peut être à égalité avec Lui. Dieu dit à cette église d’Éphèse qui avait l’air extérieurement d’avoir tout ce qu’il fallait : « Mais vous vous êtes détournés de votre premier amour – pourquoi ? Qu’est-ce qui vous arrive ? Vous rendez-vous compte de là où vous êtes tombés ? Dans un piège de Lucifer !Ton cœur est-il uni ou divisé ? « Revenez ! Retrouvez votre très cher premier amour. Il n’y a pas de temps à perdre, parce que Je suis sur le point d’ôter votre lumière du cercle d’or. » (Apocalypse 2.4-5 Alleluia