De la chute au salut : un parcours tout en versets bibliques

De la chute au salut : un parcours tout en versets bibliques

La Bible nous parle du premier au dernier mot !

Tout d’abord  ...

Il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11.6)

Le commencement...

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ( … ) toutes choses ont été faites par elle. (Jean 1.1-2)

Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. (Genèse 1.26)

Dieu dit à l’homme, tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse 2.17)

La chute...

La femme (…) prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari (…) et il en mangea. (Genèse 3.6)

Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes.  (Romains 5.12)

Il n’y a point de juste, pas même un seul (…) tous sont égarés, tous sont pervertis. (Romains 3.10-11)

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.  (Romains 3.23)

Le salaire du péché, c’est la mort. (Romains 6.23)

Le plan de Dieu...

Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. (Hébreux 9.22)

Le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation ( le rachat ) du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné. (Lévitique 5.10)

Le sacrificateur prendra l’agneau pour le sacrifice de culpabilité. (Lévitique 14.24)

J’ai trouvé une rançon !  (Job 33.24)

Il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte la péché. (Hébreux 10.4)

Christ, entrant dans le monde dit: tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande. mais tu m’as formé un corps (…), alors j’ai dit: Voici je viens pour faire ô Dieu ta volonté. (Hébreux 10.5-7)

Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. (Jean 1.29)

La grâce...

Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)

Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui. (Jean 3.17)

Ce peuple qui est assis dans les ténèbres a vu une grande lumière. (Matthieu 4.16)

Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8.12)

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3.36)

Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6.23)

Il ( Jésus ), s’est dépouillé lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. (Philippiens 2.8)

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui (…), l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de tous (…) semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie (…), après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché (…), il s’est livré lui-même à la mort. (Esaïe 53.5)

Vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre (…), par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde (1 Pierre 1.19-20)

Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. (Hébreux 9.26)

Dieu l’a ressuscité ( Jésus ), en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. (Actes 2.24)

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions êtres sauvés. (Actes 4.12)

L'espérance...

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon sa justice. (Actes 17.30)

Que ferons-nous ? Pierre leur dit: Repentez-vous (…) sauvez-vous de cette génération perverse. (Actes 2.38  et 40)

Si nous confessons nos péchés, il ( Jésus ) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1.9)

Il ( Jésus ) peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux 7.25)

C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie. (Ephésiens 2.8)

Si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. (1 Thessaloniciens 4.14)

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5.1)

Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2.10)

.

Et voici, je suis avec vous tous les jours
jusqu’à la fin du monde.
Matthieu 28.20



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • coeurdechair Il y a 1 année, 1 mois

    Waouh, Claude vous avez dit tout le message de la Bible en quelques versets, c'est prodigieux ! Merci beaucoup pour ce travail qui ramène à l'essentiel : JESUS et l'oeuvre de la croix ! Soyez richement béni pour votre ministère !
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 1 année, 1 mois

      Merci pour vos encouragements ! Notre Essentiel, c'est Jésus et Son oeuvre, comme vous le dites si bien. Les Ecritures convergent vers Lui, l'Auteur de notre salut, c'est merveilleux ! Soyez bénie dans votre marche avec Lui.