De la haine au pardon

De la haine au pardon
Je suis née dans une famille non chrétienne. Ayant été abandonnée par ma mère à l'âge de 5 mois 1/2, j'ai donc été confiée à mes grands-parents paternels. Nous étions 7 à la maison : ma soeur, mon père, mes 2 oncles, mes grands-parents et moi. Les jours n'étaient faits que d'alcool, cris, bagarres. Je n'entendais que des mots ou phrases du style "Tu n'arriveras jamais à rien, on ne fera rien de toi." Il n'y avait pas d'amour à la maison, pas de câlins, de bisous. Nous recevions des coups de martinet et souvent des claques.

Le jour où tout bascula

A mes 5 ans, mon grand-père mourut le jour de mon anniversaire. Quel déchirement, quelle souffrance. J'ai ressenti un 2ème abandon. A partir de ce jour, ma vie a basculé vers "l'enfer". Un de mes oncles a abusé de moi pendant 5 ans. Je vivais dans l'angoisse tous les soirs en me disant : "Est ce qu'il va venir ce soir ?. Je me posais beaucoup de questions : "Qu'avais-je fait pour mériter ça ? Etait ce ma faute ?". J'en ai parlé à ma grand-mère mais elle ne me croyait pas. Quand j'ai eu 10 ans, il a arrêté les violences sexuelles sans que je sache pourquoi. A 14 ans, j'ai eu des envies de suicide sans passer à l'acte. Fuguer ? Pour aller où ?

Le chemin vers la liberté

En 1990, j'entendis parler de Dieu et j'ai crié à Lui pour toutes les souffrances que j'avais au fond de mon être, au fond de mon coeur. J'ai réclamé justice pour tout ce que j'avais subi. Il a fallu attendre 12 ans pour vivre une libération totale de tout mon passé, mes blessures, mon vécu. Ce jour-là, je me souviens que je me suis mise en prière et j'ai dit à Dieu : "Maintenant ça suffit, je veux m'en sortir, je veux vivre !". Et Dieu me donna la réponse : "Pardonnes du fond de ton coeur". Quelle révélation. Comment allais-je faire ?"

Le jour de la délivrance

C'est en 2002, lors de l'enterrement de mon père, que je vécu le miracle du pardon. J'ai vu mon oncle seul dans un coin, rejeté comme un être pestiféré, ignoré de tous. Mon coeur s'est alors rempli de compassion pour l'homme qui m'avait tant fait souffrir. Je me suis approchée de lui, l'ai pris dans mes bras. Pas de discours, juste un regard. J'ai alors compris ce qu'était le pardon de Dieu. Pour lui, pour moi. Les chaines de la haine dont tombées et ont fait place à l'amour.

Aujourd'hui, je suis LIBRE !

Si toi aussi tu as vécu un abus, confies tes souffrances à Jésus, le libérateur. Tu peux aussi me contacter.

Sylvie

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire