De la musique à la littérature à la foi

Connaissez-vous Philippe Calabria, ancien musicien rock avec le groupe Sentinels ? Il est aujourd’hui pasteur mais dans ces moments de détente, il garde un contact avec la création artistique. Il a déjà sorti un premier livre : ça change la vie qui est devenu un best seller dans son domaine où il raconte son parcours de vie, il vient de terminer son nouveau roman Hors Limites : « Un roman totalement novateur comme on n’en a encore jamais lu ! Une aventure littéraire étonnante "! » selon son éditeur Première Partie. Il nous décrit ici son parcours.

" Comme beaucoup de personnes, durant mon enfance, j'ai été sensibilisé aux richesses de Dieu par mon éducation, la prière et l'église le dimanche matin. Une connaissance de Dieu s'était donc inscrite dans mon cœur.

Et je grandissais avec ces richesses en moi... et plus je grandissais et plus je me rendais compte que le monde qui m'entourait était différent du monde de Dieu tel que l'on me l'avait enseigné. L'écart entre les deux ne cessait de croître; le décalage s'accentuait toujours plus.

J’ai vécu de belles années avec mon groupe de rock, les Sentinels, où nous jouions un peu partout en France et à l’étranger. Des moments de vies formidables mais aussi de cruels événements tragiques où nous avons perdus des musiciens : suicides, longue maladie…

A un moment donné, il y eut rupture. La dépression m'enveloppait sournoisement à grand pas. J’ai abandonné la musique pour des études de linguistique française. Ces années d’études étaient passionnantes, j’y œuvrais à la recherche romanesque cherchant à travailler à une sorte de nouveau genre littéraire qui mélangerait le romanesque, le conte, les scripts de BD, le théâtre tragi-comique et la poésie… Aujourd’hui l’aboutissement de ce travail se retrouve dans mon roman grand public « Hors Limites ». Une aventure extraordinairement passionnante ! Je prends beaucoup de plaisir à lire et relire l’histoire, ce qui n’est pas forcément le cas avec tous les livres que nous pouvons écrire.

J’ai d’ailleurs écrit l’essentiel de cette histoire peu après avoir vécu quelque chose de très fort spirituellement.

Voilà ce qui s’est passé :

Un jour, des hommes distribuaient des Nouveaux Testaments à la faculté, j'en reçu un. Je l'ai conservé sur mon chevet environ deux années le feuilletant très rarement. Mais, c'était la première fois que la Parole de Dieu entrait réellement dans ma vie.

Pendant ce temps, ma dépression ne cessait de me harceler cruellement et sans répit. Je ne trouvais pas de solution : ni chez les psychologues et les psychiatres, ni dans le bouddhisme et toutes autres formes de recherche de soi (yoga nidra, voyages astraux, etc.). Je me suis même retrouvé une fois dans une sorte de secte sur Paris avec un gourou très bizarre… Je me suis vite éloigné.

Les antidépresseurs étaient mon dur lot quotidien. Il me semblait qu'aucune solution ne me permettrait de m'en sortir.

Un jour de janvier 95, j'ai commencé à véritablement lire le Nouveau Testament : cela me faisait du bien.

J'ai écrit à l'adresse indiquée pour leur demander un Ancien Testament dans le même format.

La réponse fut qu'il n'en existait pas mais cette lettre était pleine de bénédictions, accompagnée d'une Bible intégrale et d'un mot d'exhortation à développer ma foi en persévérant dans la lecture de la Parole. Ce que je m'appliquais à faire.

Et, pendant ce temps, je retournais à l'église le dimanche et surtout, grâce à cette même Bible offerte, je m'entretenais seul dans ma chambre en déclamant des psaumes de combats, de victoires pour faire face à ma dépression mais aussi j'appellais à l'aide. Je cherchais Dieu sans véritablement m'en rendre compte. Un jour, au Campus, je discutais avec une étudiante qui partagea sa foi avec moi. Ensuite, elle m'invita à son église pour une réunion d'évangélisation. Lors d'un appel, l'évangéliste présent proposa aux nouveaux de s'approcher.

Je me suis avancé et le Seigneur s'est révélé à moi.

A partir de ce jour-là, quand je lisais la Bible, tout s'éclairait : un voile avait été ôté. A sa lecture, tout devenait compréhensible (Luc 24.45). Auparavant, je n'avais qu'une connaissance superficielle des Ecritures et maintenant je comprenais tout; le rôle de Jésus venu mourir pour mes péchés et me donner une vie nouvelle. La parole de Dieu vivait dans mon cœur...

Le processus était en route. D'étape en étape, de prière en prière et d'exaucement en exaucement, j'avançais dans la foi, Dieu oeuvrait : ma vie spirituelle devenant toujours de plus en plus riche et plus intense. Tout s'est passé et se passe encore exactement comme la Parole de Dieu l'indique.

J'avais le moindre problème ? Besoin de quelque chose pour ma marche nouvelle ? ou de modeler un trait de caractère ? Je priais et Dieu me répondait. Confiance et sérénité survenaient ou la chose s'accomplissait. Ce furent les premiers pas d'une véritable communication et d'une communion au quotidien avec mon Sauveur.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à écrire ce roman « Hors Limite » dans lequel j’y déversais tout ce que j’avais au plus profond de mes tripes, toutes ma vie… toute ma liberté enfin retrouvée… Toute ma créativité ! Pour moi, c’est comme l’aboutissement aussi de toutes ces années de musique… D’ailleurs le livre est très musicale si vous regardez bien…"

Une vie déjà bien remplie qui ne cesse de s'ouvrir sur de nouveaux horizons.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires