De la théorie à la pratique

C’est bien connu, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et c’est en exerçant notre foi que nous devenons des « As du volant » de la foi.  

Quand j’ai accepté Jésus comme mon Sauveur, j’avais cette intime et intense conviction que sa Parole était la vérité et que TOUT ce qu’il disait était fiable. Quand j’ai lu ce passage qui parle du soin que Dieu prend de nous (Matthieu 6 : 25-34), j’étais subjuguée, et sans aucune hésitation, j’ai cru.

Mais après la théorie, vient la pratique, et là, c’est une autre paire de mitaines ! J’étais toute jeune dans la foi, j’avais toujours vécu dans une famille à l’aise financièrement, mes parents fonctionnaires ne s’étaient jamais posés la question de savoir comment ils paieraient les factures le mois suivant et s’ils auraient de quoi remplir nos assiettes. 

Les besoins quotidiens m’avaient toujours semblé tellement simples à couvrir. La paye tombait tous les mois, et je n’avais qu’à dire : « Maman, il me faudrait ceci ou cela, pour que mon besoin soit pourvu ». Mais maintenant, la chanson était différente : j’étais mariée et jeune maman, avec un autre bébé en route, et Dieu nous appelait à son service.

Nous nous étions enfin décidés à partir à l’école Biblique. C’était l’enthousiasme, une belle aventure qui commençait. Notre inscription était envoyée. En octobre prochain, dès la naissance du bébé, nous serions, Dieu voulant, sur les bancs de l’Institut Biblique.

On est fou !

Passé le premier élan d’enthousiasme, sont arrivées les premières questions pratiques. Il était effectivement temps de se les poser ! Aller à l’école biblique, oui, mais avec quel argent ? Mon mari avait une bonne situation, mais il lui fallait démissionner, et nous n’avions pas d’économies. Et puis nous avions un bébé, bientôt deux sur les bras, comment allions-nous payer les frais de scolarité ? Les couches culottes ? L’essence pour l’auto ?

Plus notre rêve devenait réalité, plus la montagne semblait impossible à franchir. Je passais les journées seule chez moi, les pensées tourbillonnaient dans ma tête, et j’étais prise d’un terrible vertige : nous faisions une folie, de quoi allions nous vivre ? Mes bébés allaient mourir de faim ! La réalité matérielle me sautait au visage. Je faisais moins la fière, et l’optimisme m’avait complètement quittée. 

Mon mari qui avait beaucoup plus de « route » avec le Seigneur ne se faisait aucun souci : « Tu vas voir, le Seigneur va pourvoir, s’il nous envoie, la logistique va suivre !... » Je passais mes après midis à pleurnicher en regardant le bout de mes pieds : on est fou !!!! on est fou !!! C’était la première fois que j’avais à faire entièrement confiance au Seigneur et que je devais sauter sans filet !..

Au bout de trois semaines à me morfondre et à paniquer, mon précieux Seigneur a eu pitié de moi : mon mari rentra à la maison un soir avec un sourire jusqu’aux oreilles et l’air malicieux : « Tu vois, je t’avais dit de ne pas t’inquiéter : une personne âgée de l’église a su que nous voulions servir le Seigneur alors elle a fait un chèque pour payer nos deux années de frais de scolarité et de pension ». 

Une somme rondelette : environ 10 000 euros ! J’ai ouvert la bouche tellement grand que je m’en serais décroché la mâchoire ! Alors c’est comme ça que ça marche le « pas de foi » ? On se lance et toi tu assures la logistique Seigneur ? J’étais impressionnée, époustouflée, sans mots.

Je commençais mes premiers pas dans la vie par la foi en beauté ! Quel Seigneur impressionnant nous avons ! Pendant les deux années qui ont suivi, pour toutes les petites dépenses imprévues, il nous « tombait du ciel » un billet par ci, un chèque par là, et nous n’avons jamais manqué de rien ! 

Ma première expérience m’avait engaillardie : je m’en souviendrais pour la suite…qui ne s’est pas fait attendre.

Encore au rendez-vous

La fin des cours arrivait à grands pas et le défi était de trouver une église qui nous prenne pour servir. Une église acceptait de nous prendre mais il fallait trouver un logement. C’était une des villes les plus chères de France et trouver un logement avec un demi-salaire minimum relevait du miracle échevelé. 

Nous n’avions ni argent pour payer une caution, ni feuille de paie convenable à présenter, juste notre sourire et notre bonne mine. Mon mari cherchait un autre mi-temps pour assurer notre subsistance. Pensant trouver des renseignements pour un emploi dans la région, il appela une chrétienne.

Cette dame ne pouvait rien faire pour lui. Mais quelques jours plus tard elle nous rappela en disant : « je ne peux pas vous trouver un travail à mi-temps, mais je peux vous prêter gratuitement ma maison de campagne pendant tout le temps que vous travaillerez pour le Seigneur dans cette région. » Il s’agissait d’un superbe chalet savoyard dans un village des environs, en altitude, à l’air pur, avec un grand jardin, et tout meublé en plus! 

Pour louer ça, il nous aurait fallu débourser mensuellement quatre fois le salaire de mon mari ! Nous nous serions contentés d’un HLM miteux, mais Dieu est bon, et il prend tellement bien soin de ses enfants !!!

Douze ans ont passé depuis, et nous n’avons cessé de voir Dieu à l’œuvre de cette manière. Il nous conduit, pas à pas, et au fur et à mesure, sa provision abondante et parfaite est toujours là pour nous. JAMAIS nous n’avons manqué de rien, nous avons peut-être eu de gros vertiges, des poussées d’adrénaline, et des nœuds au fond de l’estomac parfois, mais le Seigneur n’a jamais manqué au rendez-vous !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

61 commentaires
  • razanakoto Il y a 6 années, 3 mois

    Gloire à Dieu !
  • Mamina Az Il y a 6 années, 6 mois

    Je confirme que Dieu prend vraiment soin de nous, je l'expérimente chaque jour et je ne cesse d'être émerveillée devant sa fidélité ! Merci Seigneur !
  • remy78 Il y a 6 années, 8 mois

    quelle chance vous avez que Dieu vous aide si généreusement, je me suis trouvé dans le besoin de nombreuses fois j'ai prié beaucoup dans ma vie mais je n'est pas eus votre chance et vos bénédictions du Père...
  • Iziss Il y a 6 années, 9 mois

    Gloire à Dieu. Son amour est si beau et si grand
  • Deya Il y a 6 années, 9 mois

    la foi en Dieu est une prise de conscience réelle de ce que Dieu peut tout. Nous avons un séminaire en ce moment avec un pasteur venu du Canada sur la foi dans la vie (marc 6 v 26-36) la foi est active, comme un moteur de voiture, il faut l'allumer et la mettre en marche. J'ai réalisé ce jour le poids de ma foi et j'ai vu qu'elle n'était pas affermie. La foi ne regarde pas à nos incapacités mais aux capacités de Dieu. J'ai compris une chose otre foi est ce que Dieu utilise pour agir dans nos vies. Ma foi est mon bouclier(éphésiens 6v16). Jésus le chef et consommateur de la foi (hébreux 12v2). Sans cette foi qu'il avait dans le père nous ne serions pas là aujourd'hui. Nous devons croire comme lui a cru. Merci pour ce merveilleux message. Amen
  • avanzamos Il y a 6 années, 9 mois

    Pasteur accueille bénédictions du minerai en provenance du Pérou, je suis le pasteur et luis souhaite que je pourrais parler de vous aimer
  • Kubelo Il y a 6 années, 9 mois

    C'est merveilleux comme témoignage. La parole de Dieu n'est pas une lettre morte, elle est vivante et elle agit pour tous ceux croient. Que Dieu vous bénisse.
  • Serge Métivier Il y a 6 années, 9 mois

    Quelle merveilleuse histoire de la fidélité de notre Dieu. Gloire à son nom. Quelle belle leçon de la foi agissante et fervente
  • Lisiane Randi Il y a 6 années, 9 mois

    Merci pour ce partage. C'est une merveilleuse leçon de foi!!!! Seigneur, apprends-moi à marcher tous les jours dans la foi, quoi qu'il se passe dans vie. Agrandis ma foi car Tu pouvois aux besoins de tes enfants. Au nom de Jésus, AMEN!
  • FB.mariejuliette.yoman Il y a 6 années, 9 mois

    Belle expériance avec le Seugneur... Merci mon Dieu pour ta fidélité. AMEN
  • lanja Il y a 6 années, 9 mois

    Merci beaucoup pour ce témoignage. Avoir la foi est une chose , mais la mettre en pratique en est une autre. Merci de me rappeler que Dieu ne manque pas au rendez-vous. Que Dieu vous bénisse
  • joachimwasolua Il y a 6 années, 9 mois

    Que Dieu te bénisse ma sœur pour ce témoignage combien encouragent. Merci. Je crois qu'à travers ce témoignage, nous sommes nombreux à compter encore sur le Seigneur qui est le vrai pourvoyeur en tout temps et en tout lieu. Malgré les difficultés que j'éprouve pour le moment, je crois que Dieu pourvoira. Amen amen amen.
  • Deya Il y a 6 années, 9 mois

    LA FOI, c'est marcher sur une corde raide suspendue dans le vide, les yeux bandés. Merci père parce que tu as pourvu à leurs besoins avec leur foi. Apprend moi à faire de même avec ma foi. Que ton nom soit béni. C'est dans le nom de Jésus que j'ai prié Amen.
  • Olga Cineas Il y a 6 années, 9 mois

    Un temoignage de plus. Notre Dieu est fidele et merveilleux. Il depasse toujours nos attentes. Gloire a Dieu
  • clarou Il y a 6 années, 9 mois

    Je n'ai qu'un seul mot GLOIRE A DIEU à l'infiniiii Tout puissant il fait au delà de ce que nous demandons ou pensons. Là, je retrouve de l'énergie pour continuer à prier afin de voir la gloire de Dieu dans ma situation professionnelle. AMEN
  • Yvonne D'almeida Il y a 6 années, 9 mois

    Vraiment !!! Très facile & pasionnant est la théorie mais rude la pratique ! Cependant en toute situation, je rend grace à Dieu pour sa providence infaillible, pour sa présence à mes côtés en périodes de rudes pratiques et pour ses multiples soutiens.
  • Leony Il y a 6 années, 9 mois

    Eh oui, notre Seigneur pourvoit toujours à tous nos besoins, petits et grands. Et Il ne s'arrête jamais de nous surprendre. N'est-ce pas merveilleux d'avoir un père pareil ?
  • sandyqueen Il y a 6 années, 9 mois

    Merci Seigneur car je crois que tu es JEHOVAH JIRE le Dieu Qui Pourvoie. Que ton nom soit béni au siècle des siècles. Amen.
  • Kaheru Il y a 6 années, 9 mois

    Gloire à Die.Amen
  • andre29 Il y a 6 années, 9 mois

    c'est beau !Amen
  • sweety Il y a 6 années, 9 mois

    Voila une preuve de la confiance que l'on met dans le seigneur. Il ne fuit pas ses promesses. Il faut juste croire en lui. Cela m'encourage à accomplir un pas de plus de foi. Merci Anne et merci mon Dieu.
  • peaches Il y a 6 années, 9 mois

    Merci Anne ! Votre temoignage m encourage beaucoup.
  • Christiane Beli Il y a 6 années, 9 mois

    Quand le Seigneur donne la vision, il donne également la provision. Merci pour ce témoignage édifiant qui nous encourage à mettre notre confiance en Jéovah-Jiré, le Dieu qui pourvoit.
  • Jeanpaul Joeckle Il y a 6 années, 9 mois

    Merci SEIGNEUR pour tout ce que tu fais chaque jour dans nos vies. Pardon pour notre incrédulité. Augmente la foi de tes enfants. Continue de bénir Anne et son mari, ainsi que leurs enfants. Au Nom de JESUS. AMEN.
  • kooly13 Il y a 8 années, 7 mois

    excellent témoignage... Qui est comparable à ce Dieu TOUT PUISSANT ? A lui toute la gloire dans son amour incomparable.. Merci Père Céleste pour ce témoignage qui peut que renforcer ma foi et mon amour pour TOI au nom de Jésus. Amen
  • Lisiane Il y a 10 années, 4 mois

    Shalom mon frère! Je suis heureuse que ce texte t'ait apporté un peu de réconfort. Notre Seigneur a ce don de nous apporter toujours ce qu'il nous faut au moment où nous en avons besoin. Qu'il soit élevé bien haut notre Tout-Puissant Sauveur. Amen. A bientôt mon cher ami car Dieu voulant, je m'envole lundi pour mon île chérie. J'espère que nous resterons en contact.
  • goulia Il y a 10 années, 5 mois

    Il est de toute évidence que l'on soit à l'école de l'écoute afin de bien exercer la mise en pratique de ce que l'on à vu, lu, entendu et connu pour le bénéfice du royaume de Dieu.
  • Yvon Brice Aboussou Il y a 10 années, 5 mois

    Que le Nom du Seigneur soit à jamais loué! merci pour ce témoignage édifiant. qu'il vous fortifie d'avantage et vous bénisse!!!
  • Laurence Il y a 10 années, 5 mois

    Magnifique témoignage de confiance et d'abandon total à la volonté du Père. Merci à Anne. C'est toujours très encourageant de voir le Seigneur à l'oeuvre concrétement dans nos vies. Il fait tout tellement parfaitement.
  • Kanel Il y a 10 années, 5 mois

    C'est là un merveilleux témoignage qui donne du bomme au coeur ! Gloire à Dieu.
  • Lisiane Il y a 10 années, 5 mois

    Merci pour ton témoignage, il est vrai que notre Seigneur est bon et qu'il bénit grandement ses enfants.Je n'oublierai pas non plus comment il m'a mise à part afin qu'il grandisse en moi et sans que je ne manque de rien. Je te loue mon Dieu pour toutes tes bontés envers moi et parce que tu me rendras forte pour affronter l'ennemi et continuer mon chemin vers toi. Amen.
  • Kaheru Il y a 10 années, 5 mois

    Notre Dieu il le meilleur ami.merci pour témoignage .
  • jolielys Il y a 10 années, 5 mois

    Merci pour ce merveilleux témoignage.
  • Nyembeneyi Il y a 10 années, 5 mois

    Beau témoignage, Anne ! et qui m'encourage. Je suis un peu dans la même situation que ton mari et toi au début de votre ministère et, depuis que j'ai fait, moi aussi un pas de foi il y a trois ans, je ne manque de rien. A la fin du mois, j'ai même plus sur mon compte en banque que quand j'avais un bon salaire bien régulier ! Dieu est fidèle. (De la part d'une ancienne de Tête de Ran)
  • rakotomarolahy Il y a 10 années, 5 mois

    Votre frère en Christ vous réconforte ;je me souviens de votre témoignage pour rencontrer ton mari Dieu ne change pas .Il fera le meilleur pour vous .Nous luttons ensemble pour vaincre; ta victoire est ma victoire Ne quitter pas le chemin de la foi .J'ai déjà lu des centaines de livres écrites par des revitalises :tout ont passé par ce chemin.Je prie pour toi car je me senti réconforté par ton témoignage du temps de ta jeunesse
  • hantamalala Il y a 10 années, 5 mois

    Gloire à Jésus Christ qui pense et prends soins de ses enfants. Je vous remercie de partager ce bon témoignage ma soeur, que Dieu vous bénisse ainsi que votre famille et qu'Il continue à vous surprendre.
  • lauvie Il y a 10 années, 5 mois

    Seigneur Jesus, ton Amour est si grand et si merveilleur grâce te soi rendu Amen
  • Kaheru Il y a 10 années, 5 mois

    Je mettrrai ma confiance en Dieu pour voir ta grandeur.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 5 mois

    Bénis soit l'Eternel, le Dieu des miracles. Seigneur que ta seule et unique volonté s'accomplisse dans ma vie au nom de Jésus. Je veux dire à mon Seigneur Jésus que je lui appartiens entièrement et intégralement et que je l'aime et que j'ai confiance en lui... Amen Seigneur.
  • norbertus Il y a 10 années, 5 mois

    Bénis sois le Seigneur pour ses bontés et ses largesses,c'est vrai qu'avec lui, il faut vraiment être patient parce que les moments durs y en a et on apprend chaque jour avec lui, actuellement j'espérimente des moments durs de ma vie et l'estomac est noué, je prie continuellement pour que cela change.
  • Maman Carine Il y a 10 années, 5 mois

    wow merci beaucoup. c'est tres edifiant. God bless u.
  • PAMBOT Il y a 10 années, 5 mois

    Merci à Dieu de ce qu'il a conduit sa servante dans ce message, qui vient nous reconforter dans notre marche chretienne. Une foi sans les actes est mortes. Que Dieu te bénisse.Amen
  • Jean-Raoul Il y a 10 années, 5 mois

    Merci papa pour ce super message qui me renseigne encore aujourd'hui comment nous devons expérimenter ta bonté,tes merveilleux plans,de fois nous enfants de Dieu,nous passons à coté de la bénédiction du père sans le savoir,le doute et la peur sont fléaux que nous devons lutter à combattre dans nos vie chrétiennes,Jésus est tout pour nous tout les jours,la grâce que nous avons d'autres en cherchent de tout les moyens possible sans l'avoir.Seigneur,tu es celui que tu es dans nos vie;la gloire ne revienne à une autre personne que toi.
  • Amlet Isma Il y a 10 années, 5 mois

    Ton témoignage dénote une foi ferme dans le Seigneur. Cependant certains attendent d'être appelés clairement par le Seigneur dans le ministère avant d'emboiter le pas.C'est le cas de moi personnellemnt. Est-ce là une bonne attitude chers amis du Top? svp répondez- moi.
  • parade Il y a 10 années, 5 mois

    Quel beau message qui encourage et donne espoir à qui veut l"entendre ou le lire..Quand on ne s"en fait pas..Dieu agit et est toujours au rendez-vous ..Amen..Il s"agit de Lui faire entièrement confiance! Amen..Dieu te bénisse "Anne!
  • Amirah Il y a 10 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour ce temoignage! oui nous devons toujours te faire confiance et nous laisser guider par toi et simplement avoir foi que notre Dieu est fidèle et qu'il ne nous abandonnera jamais! Amen
  • Kaheru Il y a 10 années, 5 mois

    Merci Jesus pour cette belle message.
  • amourpur2 Il y a 10 années, 5 mois

    que la gloire soit rendue à Dieu digne de confiance.
  • CRICRI46 Il y a 10 années, 5 mois

    Merci pour ce message ma soeur car je traverse aussi une mauvaise période et en lisant ce message il m'a fortifiée et pouvoir dire que L'ETERNEL EST MON BERGER ET JE NE MANQUERAIS DE RIEN Que DIEU te bénisse toi et ta famille AMEN
    • dettychik Il y a 5 années, 5 mois

      Amen!je suis émue par votre commentaire.C'est un exemple de foi qui se passe de tout commentaire.Que Dieu tout puissant récompense votre confiance totale en Lui.
  • edma Il y a 10 années, 5 mois

    merci Seigneur pour ce message. tu es Vivant et présent dans nos vies, Amen!!!
  • Jeannine Tchumun Il y a 10 années, 5 mois

    christ est bon et n'oubli jamais ses enfants
  • nduwimana Il y a 10 années, 5 mois

    merci seigneur pour ce message qui ranime mon coeur, nous avons un Dieu puissant.Amen
  • nadious Il y a 10 années, 5 mois

    Père de grâce, mon âme te loue, mon âme t'exalte, mon âme te glorifie pour ce merveilleux message. Que le Nom de Dieu soit béni à jamais. Seigneur, je te dis infiniment merci pour ce que tu pourvois toujours à nos besoins selon ta richesse avec Gloire en Jésus Christ de Nazareth. Amen
  • Jeanpaul Joeckle Il y a 10 années, 5 mois

    GLOIRE A TOI, SEIGNEUR, et pardon pour ma foi qui est parfois vascillante. Augmente notre foi à tous. Merci pour ton AMOUR INFINI. Au Nom de JESUS, AMEN!!!
  • kaf02 Il y a 10 années, 5 mois

    gloire à DIEU qui n'a jamais abandonné ni délaissé ses enfants, merci PAPA DIEU AMEN
  • awahou7 Il y a 10 années, 5 mois

    Gloire soit rendu à DIEU, PAPA tu es trop bon pour tes enfants AMEN.
    • dettychik Il y a 5 années, 5 mois

      Amen!qu'il t'écoute aussi ma sœur Patricia,et qu'il te donne aujourd'hui de témoigner aussi sa grandeur.Il n'a pas changé,bien aimée.Il est le même hier,aujourd’hui et éternellement.
  • ferdy7587 Il y a 10 années, 5 mois

    tout concoure au bien de ceux qui aiment le Seigneur!!! soyez bénis et que votre messages ait du tac dans le coeur de nos biens aimés et de ceux qui ne le connaissent pas encore! Ferdinand.D
  • norbertus Il y a 10 années, 5 mois

    Merci c'est édifiant car c'est vrai le Seigneur a sa main sur nos vies même quand tout va mal il a toujours une solution à nos problèmes et nous ne povons que le bénir et le louer, cela doit être notre combat parce que ce n'est pas du tout facile quand tout est difficile, Seigneur ce que tu as fait hier aujourd'hui encore tu peux le faire.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 5 mois

    Quel beau message ! Si après cela, on a pas envie de se jeter à l'eau en toute confiance !
  • Patrick Kahindo Lubanda Il y a 10 années, 5 mois

    Amen!!!!! ce message ranime ma confiance en Dieu!!!! je suis heureux!!!
  • perceverance Il y a 11 années, 1 mois

    merci seineur pour ce merveilleux témoignage que par la foi on peut déplacer les montagnes