De l'Esclavage à la Liberté

De l'Esclavage à la Liberté

Il y a 3200 ans au Moyen Orient, un peuple nommé hébreu vit dans l'asservissement sous l'emprise des Égyptiens. Cependant par un crépuscule du mois de mars, ces esclaves rentrent chez eux déterminés. Leurs cœurs battent la chamade, ils savent que cette nuit est leur nuit, Dieu va se manifester pour qu'enfin ils puissent prendre un nouveau départ. Finis l'esclavage, les travaux forcés où leurs pieds fripés et mutilés brassent la boue pour faire des briques. Finis les coups de fouets lacérant le dos de vieillards, d'hommes et de femmes. Ce soir un agneau, en guise d'affranchissement, va être immolé pour que la cloche de la liberté retentisse dans leurs vies.

La nuit tombe, le crépitement du feu, qui est en train de rôtir l'agneau, se fait entendre. Les ruelles sont désertes, un spectacle étrange se profile à l'horizon. Sur chaque poteau de porte où les esclaves veulent devenir libre, du sang d'agneau coule. Ce soir le repas est bien différent, tous les hommes la ceinture nouée aux reins, les sandales aux pieds et le bâton à la main avec leurs femmes et leurs enfants mangent un agneau à la hâte prêt à quitter la servitude.

Puis au milieu de la nuit, des cris viennent déchirer les ténèbres, l'ange destructeur est passé. Seules les maisons qui étaient protégées par le sang de l'agneau ont été épargnées. Les Égyptiens, qui avaient asservi les Hébreux, pleurent leurs premiers nés. C'en est assez, Pharaon ne supporte pas ce dixièmes fléau et convoque immédiatement Moïse et Aaron et les supplie de partir avec les esclaves.

Ce jour, qui désormais va être appelé la Pâque, allait être marqué à l'encre rouge sur les calendriers. C'est ainsi que des dizaines et des dizaines d'années de tristesse, d'angoisse, d'oppression et de brisement prennent fin. C'est avec des larmes ruisselant sur les joues qu'un peuple affranchi emporte des biens en dépouillant l'ennemi qui l'avait tenu captif. Ainsi des hommes, des femmes et des enfants marchèrent librement avec l'Éternel à leur tête. Dieu se manifestait le jour dans une colonne de nuée pour leur montrer le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer.

Des centaines d'années plus tard, d'autres personnes au cœur captif, brisé, malade, aveugle et opprimé attendent une délivrance, un exode qui va les sortir de leur condition d'esclave. Alors un homme est venu proclamer une année de grâce accordée par Dieu. Cet homme est ni plus ni moins le Fils de Dieu : Jésus-Christ. Il a marché parmi nous, et tout le monde cherchait à le toucher, parce qu'une puissance sortait de lui et qu'il libérait les âmes captives.

Néanmoins, afin que son œuvre puisse durer toute l'éternité, le jour de la Pâque, Jésus lui même s'est rendu semblable à un agneau immolé, et son sang coula sur le bois. Par amour, pour toutes les générations futures Jésus alla mourir sur la croix et ressuscita, afin que ceux qui ont le cœur brisé puissent être guéris, pour que les captifs aient la délivrance et pour que les opprimés soient renvoyés libres.

 

Sa grâce et sa miséricorde dès lors transcendent les époques, en coulant toujours pour tous ceux qui ont soif de la vraie liberté.

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires