De l'ombre à la lumière

   J'ai 27 ans et je suis une jeune convertie. Je suis l'ainée d'une famille de quatre enfants. Quand je suis née mais parents étaient membres actifs d'un mouvement sectaire de méditation transcendantale. Mon père était même le leader de la ville où nous habitions. Beaucoup de gens venaient méditer en groupe à la maison ou alors mes parents m'emmenaient dans des locaux dédiés à cette pratique. Je n'ai jamais aimé cette ambiance, je ne me suis jamais sentie en sécurité et je sentais au fond de moi que ce n'était pas normal. On ne m'a jamais parlé de Dieu ni de la Bible, cela n'existait pas chez nous. Et pourtant déjà petite je me souviens que je le priais dans ma chambre le soir car je me sentais menacée par des présences intrusives. Mes parents étaient très immatures et ne m'ont pas laissé vivre ma vie d'enfant. Ils voulaient, surtout ma mère, que je sois mature que je parle comme une adulte. C'était en fait ma mère qui gérait et qui décidait tout en se cachant derrière la fausse autorité de mon père. Son amour était exclusif, dévorant et malsain. Rien ne devait exister à part elle. Mon père quant à lui était très occupé par sa soif de spiritualité. On peut dire qu'il n'était pas vraiment là, souvent en train de méditer, de faire des séminaires. Je sais aujourd'hui qu'il fuyait (et il fuit toujours) pour rester dans l'illusion de la lumière. Mes frères et sœurs et moi nous étions coupés du monde même de nos grands-parents paternels (qui par ailleurs étaient Chrétiens). J'ai grandi dans une extrême souffrance avec un sentiment de colère et d'injustice qui me rongeait le corps et l'âme. Je ne voulais pas méditer, je ne voulais pas apprendre, je voulais juste exister mais je n'y arrivais pas et je ne comprenais d'où cela venait. J'en voulais à mes parents bien sûr mais ils me choyaient et m'aimaient en me répétant que j'avais de la chance d'avoir des parents aussi éclairés qu'eux. Ils ne se rendaient pas compte mais ils me harcelaient moralement tous les jours. Notre quotidien familial n'était que violence indirecte, sarcasmes, humiliations, conflits et jalousie.
   Vers l'âge de 10 ans ma mère a commencé à se confier à moi, à me pleurer dans les bras et à dénigrer mon père. Je me suis mis à le haïr profondément et à admirer ma mère qui se montrait comme une femme victime mais dévouée. Elle me mentait, me manipulait et était prête à tout pour me garder avec elle. Je ne m'en suis rendue compte que bien plus tard. J'avais toujours cette impression de ne pas exister. Je n'étais là que pour consoler ma mère, je vivais à travers son mal. Sans elle je n'étais rien. J'avais l'impression d'être tellement différente des autres. J'avais du mal à l'école, je n'avais aucune créativité, aucun désir. Et puis petit à petit une vocation est née : je voulais aider les autres, les écouter les conseiller. Après le lycée j'ai donc fait des études de psychologie. Ces années ont été très difficiles, je me suis enfoncée dans la dépression, les troubles alimentaires, la drogue, la mutilation. J'étais comme tiraillée entre la lumière et les ténèbres. A la fois je me disais : "il faut que je m'en sorte" et d'un autre côté je ressentais une puissante envie de me tuer et d'en finir avec toute cette souffrance dévorante.

   Je sais aujourd'hui que pendant toutes ces années Dieu me cherchait et veillait sur moi. Il y avait des signes sur ma route (des chrétiens qui venaient me parler dans la rue par exemple) mais je n'étais pas encore prête à les accueillir. Je cherchais sans relâche un sens à mon existence et plus globalement un sens à l'humanité. J'avais l'impression de voir le monde s'accélérer et s'effondrer sous mes yeux, j'avais peur et tout était à mes yeux que perversion et destruction (comme ce que j'avais vécu toute ma vie). J'ai obtenu mon diplôme de psychologue et j'ai trouvé du travail dans un hôpital psychiatrique. Là-bas j'ai rencontré une chrétienne, nous avons beaucoup parlé pendant plusieurs mois, je lui posais des questions, lui faisais part de mes doutes, de mon incompréhension par rapport à Dieu et à ses intentions. Petit à petit j'ai réalisé que mes aspirations, mes valeurs, ma compréhension du monde et des relations entre les hommes étaient semblables au message de Jésus Christ. De la même manière, tous mes doutes et toutes mes craintes trouvaient une réponse dans les écritures. Tout prenait enfin un sens.

   Aujourd'hui je ne me sens plus effondrée. Au contraire je suis fortifiée et je peux enfin être ce que j'ai toujours été au fond de moi. J'ai pardonné à mes parents et je leur ai demandé pardon pour les avoir détesté et maudit tous les deux. Ils ne veulent rien reconnaître mais cela n'a plus d'importance pour moi et je prie pour que le Seigneur les délivre ainsi que mes frères et sœurs. Je sais que le Seigneur Jésus est avec moi malgré les obstacles. Je fais face à des puissances spirituelles extrêmement puissantes (notamment francs-maçonniques) au travail. Je suis encore en CDD et je suis harcelée moralement par mon chef. Il écrit des rapports diffamatoires à mon sujet, me donne des objectifs flous pour me pousser à la faute. Je sais pourtant que je fais du bon travail et que je suis là où je dois être c'est-à-dire auprès des malades et des équipes soignantes. Je prie pour que la vérité et la justice triomphent. Je sens les puissances du mal qui rôdent autour de moi et je me sens parfois dévorée de l'intérieur. Mais je sens aussi l'amour de Jésus qui m'entoure et me protège. Je sais que cette situation injuste et éprouvante est un cap à passer. C'est aussi une opportunité pour renforcer ma foi, apprendre à mieux maitriser mes émotions et pardonner malgré le mal qu'on me fait. Les épreuves peuvent devenir des cadeaux. Nous devons tous garder confiance car le Seigneur nous accompagne et ne nous abandonnera jamais.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

17 commentaires
  • jeje376 Il y a 9 années, 6 mois

    bravo pour ton témoignage je me sens moins seul après cette lecture ma mère était et est toujours dans la manipulation elle veut être le guide caché ,elle a sapé l autorité de mon père pendant toute notre enfance ,en se faisant passer pour une victime elle ne jure que par la psychanalyse ,ce type de thérapie sans amour la rendue plus froide et plus violente mentalement et émotionnellement ma conversion depuis 3 ans m as permis dessangler d attitude a son égard je prie pour elle il y a plus de douceur ;ça reste un combat interieur réel pour garder le cap de l amour avec elle encor merci e ton témoignage
  • Aloiassi Il y a 9 années, 7 mois

    Bonjour ma soeur, j'ai été très touchée par ton témoignage. J'ai presque vécu la même chose, mon patron franc6maçon m'a fait des avances et suite à mon refus il a tout fait pour me licencier. Mais ce n'était pas le plan de Dieu j'ai vécu presque 2 ans difficiles mais au début de cette année ce même chaf qui me trouvait incompétente m'a félicitée pour mon travail. J'avais tout mis entre les mains de mon Seigneur et j'étais prete à partir. Garde courage ma soeur, oui Dieu a un plan merveilleux au delà de ce que nous pouvons tous imaginer. Tu ne fais que traverser ces épreuves et la victoire n'est pas loin. Sois pleinement bénie.
  • Princessehorty Il y a 9 années, 7 mois

    J'apprend seulement que tu as perdu ton emploi. Qu'à cela ne tienne, chère sœur, Dieu nous enseigne dans ce qui nous arrive, sachons tout simplement en tirer leçon. La réflexion de Job 3:25 "Ce dont j'ai peur, c"est ce qui m'arrive; ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint" est une interpellation pour les fils de Dieu car nous devons apprendre à Lui faire entièrement confiance. Médite Hébreux 11:6 et Proverbes 10:22. Sois fortifiée et demeure bénie!
  • Afficher tous les 17 commentaires