Délivré d'une vie d'errance et de l'alcool

Dès l'âge de 20 ans, je suis devenu alcoolique. Il me fallait de plus en d'alcool et j'en étais arrivé à avoir besoin d'un litre de vin le matin pour pouvoir me lever. J'étais tellement imbibé d'alcool que cela ne se voyait plus, je pouvais parler et raisonner normalement. Je menais une vie instable, passant d'une ville à une autre au gré de mes envies. Quand j'en avais assez d'être dans une ville, je prenais le premier train qui partait, sans direction précise.

C'est ainsi qu'au début de décembre 1979, j'ai décidé de partir de Longuyon où je travaillais dans un magasin. Le premier train qui partait allait à Valence, ce qui me convenait parfaitement. Comme à mon habitude, tant que j'avais de l'argent j'allais dans un hôtel et je mangeais au restaurant. C'est ainsi que le premier dimanche je suis entré dans un restaurant. Je commençais à manger quand un jeune homme est venu me demander si il pouvait manger à ma table, ce que j'ai accepté. Nous avons sympathisé et il m'a demandé ce que je faisais comme métier. Des métiers j'en ai eu beaucoup, de manutentionnaire à comptable.Je lui ai répondu : "Je suis peintre", c'est un métier que j'avais exercé pendant deux mois à Lille, il y avait bien longtemps. Il m'a répondu : "Ça tombe bien je suis peintre moi aussi si tu veux tu viens avec moi à Quimper je te trouverai du travail là-bas". Je suis donc parti avec lui à Quimper et j'habitais chez lui.

Un soir, il me dit : "Tu sais François, je suis chrétien évangélique, ce soir je vais à une réunion de prière, si tu veux tu peux venir avec moi". Je me suis dit je vais y aller par curiosité et si ça ne me plait pas je pourrai toujours partir. Arrivé chez le frère qui tenait cette réunion, je me suis trouvé très à l'aise, c'était comme si je revenais chez moi après une longue absence et j'avais une très grande joie en moi. Tout de suite j'ai compris que Dieu me cherchait. Pendant que le pasteur parlait, le Saint-Esprit me montrait les circonstances qu'il avait fallu pour que je sois là : Qu'en décembre 1979, "je" décide de quitter Longuyon ; Que le premier train aille à Valence ; Qu'à cette même date un chrétien qui était parti à Lyon en vacances décide de s'arrêter à Valence avant de rentrer à Quimper ; Que l'on choisisse le même restaurant et que je rentre le premier car je n'aurais jamais demandé à quelqu'un de manger à sa table ; Que de tous les métiers que j'ai exercés je choisisse celui de peintre plutôt que celui de comptable, et que lui même soit peintre. Si une seule de ces circonstances avait manqué, rien ne m'aurait conduit à cette réunion.

J'ai tout de suite cru en Dieu et ma vie s'est remplie de joie, mais je continuais à boire. Par la grâce de Dieu j'avais trouvé un travail dans une grade surface. Un matin, au moment de me lever, je n'avais pas suffisamment de vin, je n'avais pas "ma dose" et je tremblais de tout mon corps. Je risquais à tout moment de faire une crise d'épilepsie. Alors j'ai dit à Dieu : "Seigneur, je te promets, si tout se passe bien, si je ne fais une crise, je ne boirai plus une goutte d'alcool de ma vie". A l'instant même une grande paix est venue en moi, je ne tremblais plus et je n'ai plus jamais eu besoin ni envie de boire de l'alcool. Dieu m'a fait grâce et il m'a accordé une grande délivrance.

Mais je fumais encore deux paquets de cigarettes par jour. Je savais que cela ne plaisait pas au Seigneur mais malgré tous mes efforts je n'arrivais pas à cesser de fumer. Alors un jour j'ai dit au Seigneur : "Seigneur tu vas rendre la prochaine cigarette que je vais fumer si mauvaise que j'en sois dégoûté pour le restant de mes jours". Il ne faisait aucun doute pour moi que le Seigneur pouvait le faire. Mais Dieu m'a fait grâce car j'avais à peine fini de parler que le Seigneur m'a délivré et que je n'ai plus jamais eu ni envie ni besoin de fumer. Que le Nom de notre Seigneur soit glorifié !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
19 commentaires