Comment être un homme solide face aux défis de la vie ?

Comment être un homme solide face aux défis de la vie ? Comment être un homme solide face aux défis de la vie ?

Nous, les hommes, nous sommes confrontés quotidiennement à de nombreux défis : au niveau spirituel, professionnel, personnel, identitaire, ainsi que dans nos couples.

Dans le tourbillon de la vie active, nous devons faire face quelques fois, à une baisse de régime dans notre marche avec Dieu, mais Jésus a prévu de nous venir en aide parce que nous avons du prix à ses yeux.

Paul exhorte les hommes à devenir adultes, responsables et artisans de leur cheminement en ces termes.

« Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. 1 Corinthiens 14.20

Il dit : "ne soyez pas des enfants mais des hommes au comportement adulte et responsable. "

« Devenez des chrétiens forts, non par vous-mêmes, mais en puisant vos forces dans les ressources infinies de la puissance du Seigneur."

"C’est dans la communion avec lui que vous trouverez votre énergie". Ephésiens 6.10

C’est donc un besoin légitime. Il existe un lieu de ressourcement, une hôtellerie où le bon samaritain nous amènera pour nous permettre de reprendre des forces pour aller plus loin.

A chaque occasion de sa vie, Josué devra veiller à demeurer ferme dans la foi, pour se fortifier et ne pas se laisser effrayer par les embûches du jour. Au terme de sa vie il encouragera le peuple à faire de même, la leçon a porté ses fruits.

David encourage Salomon à garder confiance dans toutes les promesses d’accompagnement mentionnées dans la Bible, et à les garder en mémoire pour s’y référer les jours de disette.

Abraham ne douta pas, fut fortifié et donna gloire à Dieu, il reste pour nous un grand homme.

Dieu toucha Daniel quand il se trouva sans force, lui parla « Ne crains rien ; que la paix soit avec toi, courage » et Daniel reprit des forces.

Elie, déprimé devra se nourrir pour reprendre la route et marcher 40 jours pour accomplir son service.

Néhémie va prier ainsi « O Dieu fortifie moi » et Dieu le fera.

Jésus aussi invite ceux qu’il a choisis et établis comme témoins, à toujours venir à lui, croire à son intervention et boire par la foi à la source vive pour être fortifiés.

Proclamons par la foi : « Je peux faire face à toutes les difficultés grâce au Christ qui m’en donne la force. » Philippiens 4.13

Et nous verrons des accomplissements. Il est prouvé que quand un homme est arrivé au bout de lui-même, de ses ressources et de ses ambitions, il a alors atteint un nouveau point de départ avec Dieu.

Rappelons-nous : quand Dieu change les choses, il commence par nous en premier.

7 commentaires