Des rêves ou des regrets ?

Des rêves ou des regrets ?

Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors, notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d’allégresse; alors on disait parmi les nations : L’Eternel a fait pour eux de grands choses! L’Eternel a fait pour nous de grandes choses; nous sommes dans la joie. (v. 1-3)

Le Psaume 126 nous parle de croyants qui vécurent la réalisation d’un vieux rêve. De l’un de ces rêves tellement fou, qu’il sembla irréalisable pendant de nombreuses années à tous ceux qui le partageaient: Le retour joyeux du peuple Hébreux à Jérusalem, après des années en exil!

Quel bonheur immense, quelle allégresse quand après avoir attendu longtemps; ce que Dieu nous avait promis devient enfin réalité !

Imaginez la joie d’Abraham portant son bébé Isaac dans ses bras, après une vie entière passée à l’attendre; celle de Joseph sortant enfin de sa prison pour recevoir la direction de l’Egypte; des Hébreux traversant la mer rouge après 400 années d’esclavage; de David montant sur le trône après des années de fuite, ou encore, celle de Siméon tenant dans ses bras l’enfant Jésus, le Messie, annoncé depuis des siècles et attendu par toutes les générations de croyants ?

Comme le décrit si bien le Psalmiste, la joie qui remplit alors notre coeur est incomparable: Des chants d’allégresse montent spontanément vers Celui qui a tenu sa promesse: Oui, nous avons eu raison de croire !

Mon frère, ma soeur, quels rêves ou visions Dieu a t’il placés sur votre coeur ? Avez-vous reçu de Lui un fardeau de prière particulier, une envie profonde de vivre un projet impossible ou qui vous semble “un peu fou” pour Sa gloire ? Ce rêve, qu’est-il devenu aujourd’hui ?

S'est-il transformé en l’appel de toute votre vie, avez-vous tenté de le suivre, ou avez vous pris peur à l’écoute de tous les “tueurs de rêves” qui vous dressaient la liste des raisons de ne pas essayer, l’avez vous rangé dans un coin de votre coeur, vous persuadant que “de toute façon, cela ne se serait jamais réalisé”?

A plusieurs reprises, la Bible affirme que Oui, Dieu nous parle par des songes, des rêves ou des visions.

Ils peuvent être directement inspirés par Lui au milieu même de notre service, “Les songes naissent de la multitude de nos occupations (Ecclésiaste 5:2). Mais aussi lors de nos nuits comme le mentionne le livre de Job: “Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors, Il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions.” (Job 33v.15)
Comme annoncé aussi par le prophète Joël: “Vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions”(2:28b).

Alors, pourquoi, ne vivons nous pas plus souvent de tels rêves ?

Peut-être comme le dit le livre de Job, parce que: “Dieu parle cependant, tantôt d’une manière tantôt d’une autre, et l’on y prend pas garde”.

Imaginons ensemble ce que pourraient être certains de ces rêves:

Avoir une émission de présentation de l’évangile sur des chaines nationales de télévision et de radio aux heures de grande écoute?
Devenir un responsable politique, un athlète international reconnu(e) pour son intégrité et sa foi?
Apporter la paix dans les quartiers les plus défavorisés de votre ville par une action sociale appropriée?
Créer des centres d'accueil de toxicomanes où des vies seront transformées par Christ?
Remplir un stade national avec des concerts, des rencontres de prière et l’annonce du salut?
Orienter vos études pour que votre travail soit une bénédiction pour votre prochain?
Consacrer votre retraite à voyager dans d'autres pays pour former des jeunes à votre métier?
Donner de votre temps et de vos ressources à aider des actions déjà existantes?...

Ne donnons pas de limites aux rêves de notre Père Céleste qui veut que “tous soient sauvés et parviennent à la connaissance du salut”. Avec Lui, tout devient possible!

Dans les années 50, un pasteur Breton rêva de voir “les gens du voyage” venir à l’évangile. Des années plus tard, la mission “vie et lumière” est là pour démontrer la pertinence de sa vision. Son rêve venait de Dieu !

Plus proche de nous, un jeune pasteur Français rêva d’utiliser Internet pour créer un site à la gloire de Dieu dans la Francophonie, ainsi naquit le Top...

Notre Dieu nourrit de grands projets pour ses enfants!

Ma prière aujourd’hui, est qu’ au jour du bilan, les rêves qu’Il nous avait confiés ne soient pas devenus d’amers regrets, des: “Ah si seulement j’avais osé... j’aurai dû...”

Plus que jamais, l’oeuvre est immense, la moisson blanchit, et le temps presse ! Alors écoutons la voix du Maître, et rêvons avec Lui de changer le monde !

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

19 commentaires
  • hopefaith Il y a 11 années, 2 mois

    père merci de ce que tu ranimes le grand reve que tu avais mis dans mon coeur
  • Salma Il y a 13 années, 5 mois

    Merci pour cette belle exhortation qui me remplit de courage, car elle répond exactement aux aspirations de mon cœur et de celui de mon époux. Oui, nous voulons travailler dans le champ de Dieu aux côtés des serviteurs qu'Il aura mis sur notre chemin. Que Dieu vous bénisse frère. Maranatha! Salma
  • libertad Il y a 13 années, 7 mois

    Amen!Il est vrai que certains parmi le peuple de Dieu n aime pas les rêveurs mais tenons bon , le Dieu des rêveurs est Tout Puissant!Osons dire : I have many dreams! Si Dieu est pour nous les rêveurs ou rêveuses , qui sera contre nous?
  • Frederic Kawa Il y a 13 années, 7 mois

    C'est vrai qu'il m'arrive de ne pas croire que mes rêves vont se réaliser. Voila pourquoi, je me confie a toi Seigneur qui dit la vérité, pour "qu’ au jour du bilan, les rêves que Tu m'avait confiés ne soient pas devenus d’amers regrets". Amen
  • Strasbourgeoise Il y a 13 années, 7 mois

    Des rêves à moi, j'en ai plusieurs! Mais il y en a un qui ne vient pas de moi et auquel pourtant je me sens incitée à m'accrocher, c'est celui d'un réveil en France. Depuis la rentrée, nous avons décidé d'aller visiter chaque dimanche une assemblée différente dans les limites de l'Alsace-Lorraine. J'ai pu constater que dans les rangs, tous les chrétiens de ces assemblées font les mêmes prières(en général relatives à l'oeuvre du Christ), et appartiennent incontestablement à la même Eglise. Par contre les dirigeants s'empêtrent encore dans leurs histoires de dénominations. Certains sont allergiques au mot charismatique, d'autres revendiquent tellement leur côté charismatique qu'ils ne se rendent pas compte que dans les rangs les chrétiens aspirent à une foi équilibrée et se passeraient très bien de chanter 15 fois le même chant. Bref j'ai remarqué que le peuple de Dieu est prêt pour le réveil mais que ce sont les dirigeants qui ont tendance à être plus attachés à leur dénomination qu'à Jésus-Christ lui-même.
  • joel31 Il y a 13 années, 7 mois

    C'est en cliquant sur mon amie Roniesam que je viens de découvrir ce merveilleux message. Merci à Eric Duffour d'avoir rappelé le rêve du Pasteur CLEMENT LE COSSEC qui oeuvra pour la mission au sein des Tziganes, oeuvre par laquelle je fus appelé au Seigneur par le biais de pasteurs itinérants qui prêchaient l'évangile dans des maisons, en l'occurence, un pasteur de Montbeton, proche de Montauban, qui s'appelait TCHAVO et ce jour-là, courant 1974 dans la maison de mon voisin JOEL REINHARD, avec toute sa famille (8 frères et soeurs, plus leurs parents, ce pasteur et son frère NENE apportèrent une parole de vie, un chant d'une simplicité déconcertante mais Ô combien révèlatrice : "Reviens à ton Père, enfant égaré", je m'en rappelle comme si c'était hier, qui transforma mon existence de jeune de 18 ans. Oui, j'ai eu des rêves, jamais accompli à cause de la puissance du MOI qui a fait barrière à toutes mes intentions intérieures. Aujourd'hui à 54 ans, mon coeur d'enfant se remet à bouillonner pour mon Seigneur, comme s'il avait été en jachère, plein de ronces, de mauvaises herbes ont proliféré dessus, par manque de vigilance, je me suis laissé prendre par toutes sortes de tentations, si le fils vous affranchit, alors vous serez réellement libres, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi, la retrouvera, je veux encore plus consacrer ma vie au Seigneur, afin de bannir avec Lui cette stérilité qui n'a fait qu'encombrer mon existence de chrétien, bien qu'il ait eu souvent des soubressauts de service, jamais à mille pour cent. Alors, pour reprendre les derniers conseils de ce message, changer le monde n'est pas à ma portée, mais devenir un réel témoin de mon prochain le plus proche, oui j'adhére du plus profond de mon coeur à ce nouveau rêve, qui a été semé il y a bien longtemps (les eaux du baptême en 1975) mais qui reprend depuis peu, une acuité des plus pressantes et des plus bénies.
  • Roniesam Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pour ce message qui me rappelle pour la raison pour laquelle je suis née. Je n'ai connu que l'échec et l'amertume dans ma vie avant de connaitre Dieu. Dans un songe, juste quelques jours avant les épreuves de mon bacc, il m'a parlé pour que je prenne conscience de mes fautes. J'ai ressenti tellement de culpabilité et de tristesse, j'ai prié pour lui demander de me pardonner et l'instant d'après j'ai ressenti une paix et une joie indescriptible. Ma vie a cet instant a complètement changé, je n'aurais jamais penser réussir quelques chose dans ma vie et pourtant Grace a Dieu, j'ai eu mon diplôme au la main mais le fou c'est qu' il fait connaitre a lui. Tous ce que j'ai toujours voulu dans la vie s'est réalisée et aujourd'hui je souhaite consacrer ma vie a Dieu et aux autres. Et je pense que cela se réalise petit a petit en vous faisons partager mon expérience dans Top chrétien. Que Dieu soit louer car il a prévu de grande chose pour chacun de nous!
  • timotheedevientfort Il y a 13 années, 7 mois

    AMEN ET AMEN :) a chaque jour Dieu nous fait grandir quel benediction merci Jesus Christ
  • Miette Il y a 13 années, 7 mois

    Enfin quelqu'un qui me dit que je n'ai pas "rêvé" le jour où j'ai" vu" de grandes choses qui allaient arriver pour La Gloire de Dieu dans ma vie !!! Cela fait environ 15 ans de cela ...c'est long ....mais je devais passer par un très grand lessivage d'abord , et par une route désertique jonchée ici et là de tunnels ... Je n'ai jamais douté cependant que ce que j'ai "vu" pour la Gloire de l'Eternel allait se réaliser un jour dans un pays où coule le lait et le miel ....Par la lecture de ce message , je vois que j'ai bien fais de ne rien dire à personne ! Merci infiniment et Gloire à Dieu qui a mille voix .
  • Simz Malanga Il y a 13 années, 7 mois

    Amen! merci pour ce message. trop top. merci Seigneur pour la revelation. Béni abondamment ton serviteur.
  • BONOU Il y a 13 années, 7 mois

    Oh PERE comment faire ,je ne fais pas ton travail,je me préoccupe trop des choses de ce monde ,Tu connais bien mon coeur,aide moi,aide moi afin que les oeuvres de Dieu soient mes préoccupations et laissé les intèrêts personnels et égoïtes ,comment faire pour laisser la rancune JEHOVAH,brise mon coeur,transforme mon coeur et rachète moi JESUS CHRIST de nazareth,Amen
  • parade Il y a 13 années, 7 mois

    Oui, J ecrois que "les rêves deviennent réalité" !Seigneur , je sais que Tu fais de grandes choses en Moi, et que Tu en feras des plus grandes ...Amen! Ne donnons pas de limites aux rêves que Dieu destine pour Nous..C"est tout à Son avantage et croyons-y car les visions de même qu"Il a placé dans notre coeur ..Faisons-les valoir pour sa plus grande Gloire ! AmeN.Merci Serviteur de l"Éternel pour ce texte inspiré!
  • Claire-lise Bidault Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pour ce message. oui j'ai un rêve, depuis mes premières années de conversion puis récemment au travers d'un grand désert, et d'épreuves que Dieu a tourné à mon bien alors que je ne le méritais pas, car Dieu ne se repend pas de ses dons. le rêve d'annoncer l'évangile à un très grand nombre, de déllivrer les captifs, d'aimer les malheureux, les dépravés, d' apporter espoir et guérison; de voir la main de Dieu utiliser ce qu'il m'a donnée, m'a confiée de faire pour communiquer la parole de Dieu au travers du chant, du témoignage. faire des CD, des recueils de chants, un spectacle interéglises comprenant toutes les disciplines artistiques, pour amener les âmes à suivre Jésus, former des disciples par l'action du St Esprit au travers du message que Dieu m'a donné dans une centaine de chants inspités, remplis de la parole de Dieu. On ne marche pas tout seul, Il faut un miracle, je n'ai pas de moyens matériels, il faut une équipe de professionnels, et des gens spirituellement prêts à se donner sans compter pour faire avancer ensemble le royaume des cieux. Je ne me trouve ni dans une filiière, ni dans une organisation chrétienne, ni connue, j'attends que les portes s'ouvrent, j'ai parlé parfois à droite à gauche, mais pour l'instant je n'ai pas l'occasion de chanter ce que le Seigneur m'a donné par sa parole. La question est : Je le désire mais que les portes s"ouvrent dans son oeuvre et dans le monde et que les écluses des cieux s'ouvrent, car le temps presse, et ce besoin presse mon coeur. Dieu seul en a l'explication, qu'il me conduise sur son chemin à rencontrer ceux avec qui il veut que je travaille. Je ne puis rien sans Lui et ce qui m'importe c'est que Lui le fasse, car sinon cela n'en vaut pas la peine. Je n'iai pas les moyens et je porte en moi les douleurs de l'enfantement., avec la peur parfois de voir le tmeps passé, de faiblir. Merci de me soutenir, et de prier pour moi, afin que Dieu conduise, donne les moyens, dispose toutes choses et pourvoit pour réaliser ce projet.
    • parade Il y a 13 années, 7 mois

      JE dis Amen..à ce que Tu as fait "ce rêve" ! Certainement il se réalisera si Tu y crois de tout ton coeur ! Il faut aller au-delà de la peur et foncer pour avan- cer ! Tu sais qu"Abraham ne savait où allait ! Il a écouté la voix de Dieu plutôt que son "moi" ! Je prie que Dieu T"ouvre des portes que personne ne peut fermer! Que le Seigneur te donne la persévérance et de la déterminati-on pour aller jusqu"au bout...Je veux Te suivre (Chant de Luc Dumont)!
  • Claire-lise Bidault Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pour ce message. oui j'ai un rêve, depuis mes premières années de conversion puis récemment au travers d'un grand désert, et d'épreuves que Dieu a tourné à mon bien alors que je ne le méritais pas, car Dieu ne se repend pas de ses dons. le rêve d'annoncer l'évangile à un très grand nombre, de déllivrer les captifs, d'aimer les malheureux, les dépravés, d' apporter espoir et guérison; de voir la main de Dieu utiliser ce qu'il m'a donnée, m'a confiée de faire pour communiquer la parole de Dieu au travers du chant, du témoignage. faire des CD, des recueils de chants, un spectacle interéglises comprenant toutes les disciplines artistiques, pour amener les âmes à suivre Jésus, former des disciples par l'action du St Esprit au travers du message que Dieu m'a donné dans une centaine de chants inspités, remplis de la parole de Dieu. On ne marche pas tout seul, Il faut un miracle, je n'ai pas de moyens matériels, il faut une équipe de professionnels, et des gens spirituellement prêts à se donner sans compter pour faire avancer ensemble le royaume des cieux. Je ne me trouve ni dans une filiière, ni dans une organisation chrétienne, ni connue, j'attends que les portes s'ouvrent, j'ai parlé parfois à droite à gauche, mais pour l'instant je n'ai pas l'occasion de chanter ce que le Seigneur m'a donné par sa parole. La question est : Je le désire mais que les portes s"ouvrent dans son oeuvre et dans le monde et que les écluses des cieux s'ouvrent, car le temps presse, et ce besoin presse mon coeur. Dieu seul en a l'explication, qu'il me conduise sur son chemin à rencontrer ceux avec qui il veut que je travaille. Je ne puis rien sans Lui et ce qui m'importe c'est que Lui le fasse, car sinon cela n'en vaut pas la peine. Je n'iai pas les moyens et je porte en moi les douleurs de l'enfantement., avec la peur parfois de voir le tmeps passé, de faiblir. Merci de me soutenir, et de prier pour moi, afin que Dieu conduise, donne les moyens, dispose toutes choses et pourvoit pour réaliser ce projet.
  • Cécile Elizabeth Il y a 13 années, 7 mois

    Gloire soit rendue à Dieu pour tous les rêves et les visions qu'Il nous a donné, que ces rêves et ces visions se réalisent dans nos vies.
  • Laeti Christy Il y a 13 années, 7 mois

    aaaaamen!!!!! sois richment bénie ma soeur!! quelle vérité!!!
  • Laeti Christy Il y a 13 années, 7 mois

    aaaamen que ce message est édifiant!!!!! ^je crois aux rêves que l' Eternel me montrent car rien est impossible à Lui!!!! de même que çà pourrait être impossible pour sarah d' avoir Isaac, elisabeth d"'avoir jean baptise dans leur viel âge ( j imagine aujourdhui tous les scientifiques démontrés par a+b que c impossible) mais dites moi ce qui est impossible à Dieu rieen!!! physiquement çà pourrait être impossible que david batte goliath vue sa grande taille et son expérience dans l'armée mais par la puissance de Dieu David eut la victoire alléluiaa!! si Dieu met un rêve dans notre coeur croyons aussi qu 'il est capable de le réaliser!! amen