Des rêves ou des regrets ?

Des rêves ou des regrets ?

Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors, notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d’allégresse; alors on disait parmi les nations : L’Eternel a fait pour eux de grandes choses! L’Eternel a fait pour nous de grandes choses; nous sommes dans la joie. (v. 1-3)

Le Psaume 126 nous parle de croyants qui vécurent la réalisation d’un vieux rêve. De l’un de ces rêves tellement fou, qu’il sembla irréalisable pendant de nombreuses années à tous ceux qui le partageaient: Le retour joyeux du peuple hébreux à Jérusalem, après des années en exil!

Quel bonheur immense, quelle allégresse quand après avoir attendu longtemps; ce que Dieu nous avait promis devient enfin réalité !

Imaginez la joie d’Abraham portant son bébé Isaac dans ses bras, après une vie entière passée à l’attendre; celle de Joseph sortant enfin de sa prison pour recevoir la direction de l’Egypte; des Hébreux traversant la mer rouge après 400 années d’esclavage; de David montant sur le trône après des années de fuite, ou encore, celle de Siméon tenant dans ses bras l’enfant Jésus, le Messie, annoncé depuis des siècles et attendu par toutes les générations de croyants ?

Comme le décrit si bien le Psalmiste, la joie qui remplit alors notre coeur est incomparable: Des chants d’allégresse montent spontanément vers Celui qui a tenu sa promesse: Oui, nous avons eu raison de croire !

Mon frère, ma soeur, quels rêves ou visions Dieu a-t-il placés sur votre coeur ? Avez-vous reçu de Lui un fardeau de prière particulier, une envie profonde de vivre un projet impossible ou qui vous semble “un peu fou” pour Sa gloire ? Ce rêve, qu’est-il devenu aujourd’hui ?

S'est-il transformé en l’appel de toute votre vie, avez-vous tenté de le suivre, ou avez vous pris peur à l’écoute de tous les “tueurs de rêves” qui vous dressaient la liste des raisons de ne pas essayer, l’avez-vous rangé dans un coin de votre coeur, vous persuadant que “de toute façon, cela ne se serait jamais réalisé”?

A plusieurs reprises, la Bible affirme que Oui, Dieu nous parle par des songes, des rêves ou des visions.

Ils peuvent être directement inspirés par Lui au milieu même de notre service, “Les songes naissent de la multitude de nos occupations (Ecclésiaste 5:2). Mais aussi lors de nos nuits comme le mentionne le livre de Job: “Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors, Il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions.” (Job 33v.15)
Comme annoncé aussi par le prophète Joël: “Vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions”(2:28b).

Alors, pourquoi, ne vivons-nous pas plus souvent de tels rêves ?

Peut-être comme le dit le livre de Job, parce que: “Dieu parle cependant, tantôt d’une manière tantôt d’une autre, et l’on n'y prend pas garde”.

Imaginons ensemble ce que pourraient être certains de ces rêves:

Avoir une émission de présentation de l’évangile sur des chaînes nationales de télévision et de radio aux heures de grande écoute?

Devenir un responsable politique, un athlète international reconnu pour son intégrité et sa foi?
Apporter la paix dans les quartiers les plus défavorisés de votre ville par une action sociale appropriée?

Créer des centres d'accueil de toxicomanes où des vies seront transformées par Christ?
Remplir un stade national avec des concerts, des rencontres de prière et l’annonce du salut?
Orienter vos études pour que votre travail soit une bénédiction pour votre prochain?
Consacrer votre retraite à voyager dans d'autres pays pour former des jeunes à votre métier?
Donner de votre temps et de vos ressources à aider des actions déjà existantes?...

Ne donnons pas de limites aux rêves de notre Père Céleste qui veut que “tous soient sauvés et parviennent à la connaissance du salut”. Avec Lui, tout devient possible!

Dans les années 50, un pasteur breton rêva de voir “les gens du voyage” venir à l’évangile. Des années plus tard, la mission “vie et lumière” est là pour démontrer la pertinence de sa vision. Son rêve venait de Dieu !

Plus proche de nous, un jeune pasteur français rêva un jour d’utiliser Internet pour créer un site à la gloire de Dieu dans la Francophonie, ainsi naquit le Top...

Notre Dieu nourrit de grands projets pour ses enfants!

Ma prière aujourd’hui, est qu’au jour du bilan, les rêves qu’Il nous avait confiés ne soient pas devenus d’amers regrets, des: “Ah si seulement j’avais osé... j’aurais dû...”

Plus que jamais, l’oeuvre est immense, la moisson blanchit, et le temps presse ! Alors écoutons la voix du Maître, et rêvons avec Lui de changer le monde... Quelle sera ta place ?

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

5 commentaires
  • merveillejedidja Il y a 10 années

    Oui, c'est la grande question : quelle se ma place ? Que Dieu te bénisse pasteur !
  • Strasbourgeoise Il y a 10 années

    Si nous ne gardions pas la conviction que Dieu peut réaliser nos rêves les plus profonds et qu'il ne décevra pas notre attente nous serions très pauvres! Cependant je crois que tout chrétien doit avoir un rêve qu'il met en priorité sur tous les autres : celui d'entrer dans le repos de Dieu. Ce repos est non seulement basé sur la confiance et sur des certitudes mais il trouve aussi sa source dans une piété authentique et dans une vie tranquille et équilibrée, capable de produire un fruit paisible de justice.Beaucoup de personnes en quête d'idéal se sont lancées à partir du 18e siècle je crois dans la quête du "graal". Ce graal pouvait être tout et n'importe quoi mais petit à petit il a pris la forme d'un secret spirituel capable d'apporter le bonheur. Ce secret existe mais il est inutile de le chercher dans une grotte ou dans les archives d'une société secrète : il est dans la bible et il est appelé " le repos"; un repos que Dieu réserve à son peuple qui a persévéré. Je ne suis pas contre les rêves mais je préfère d'abord m'appuyer sur ce que le bible elle-même nous promet avec certitude.Cela dit, à partir du moment où on ne recherche plus le bonheur ailleurs que là où il se trouve je pense que nous pouvons nous attendre à voir Dieu réaliser des rêves qui peuvent paraître un peu fous, ce qui me fait penser à cette citation de Mark Twain : " ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"!
  • chimeneglorieuse Il y a 10 années

    Dieu vous bénisse pour cet enseignement rempli de vérité!
  • gonzambi Il y a 10 années

    Merci de cet enseignement édifiant !