Deuil ou huile de joie ?

En qualité de sénior, constat est fait que, face à l’annonce d’un décès, la mise en oeuvre du deuil comporte plusieurs phases incontournables pour l’accomplir. C’est d’abord la consternation : « OH » ! Le choc sera suivi du déni : « Non ce n’est pas vrai, il y a erreur ». Une phase de révolte et de colère survient avec l’expression : « C’est injuste » ensuite l’abattement spirituel : « C’est donc fini , quelle douleur ! » La culpabilisation s’installe dans le genre : « C’est peut-être ma faute, c’est ma faute, qu’ai-je fait de mal ? » Et ces questionnements nous conduisent dans une forme de dépression qui nous fait dire que la vie est bien éphémère et que la mort est trop dure à assumer.
Cette période est la plus douloureuse à vivre, elle peut durer dans le temps jusqu’à l’acceptation, fruit d’une conviction venant du secours de Dieu lui même, pour accepter le départ et l’absence de l’être cher et aimé. Viens ensuite l’acceptation, sans contrainte, ni révolte passive, ni amertume, qui va enclencher une phase libératrice qui s’appelle la restauration du corps de l’âme et de l’esprit. Cette restauration intérieure de l’être caché et meurtri va faire place à l’installation du vrai deuil, par la consolation d’en Haut, celle du Saint-Esprit entièrement investi dans ce type d’intervention. Cette étape est nécessaire pour guérir définitivement, guérir de l’absence du cher disparu, sinon la révolte resurgira. Au final cela va assurer notre position de maillon dans la grande chaîne d’amour forgée en nous par le Sauveur et de témoin que Tout est possible, en vivant les réalités de la Bible.
Dans Esaïe 61:3, Dieu veut consoler les affligés, leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie par le Saint-Esprit au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu. Dans Jérémie 31:12, leur âme sera comme un jardin arrosé et ils ne seront plus dans la souffrance.
Dans Ecclésiaste, l’homme sage nous enseigne qu’il y a un temps pour toute chose, et il dit vrai.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire