Deux jeunes filles en chemin ....Foi et Doute

Deux jeunes filles en chemin ....Foi et Doute

Histoire à raconter en famille :

Un soir d’été, étant très fatigué, je me couchai contre un arbre et m’endormis profondément. Pendant mon sommeil, je songeai que je voyais une belle vallée, très peuplée et dominée par une haute montagne. Il y avait un énorme rocher qui roulait lentement, mais constamment, en descendant depuis les hauteurs. Cette énorme pierre devait atteindre, à un moment donné, les villages de la vallée et y écraser toute personne qui n’en s’échapperait pas à temps !

Mais, fait étrange, aucun des habitants ne paraissait s’occuper ou s’inquiéter du danger imminent qui les menaçait. Ils étaient absorbés par leur travail habituel, comme s’ils n’avaient rien à craindre. Beaucoup croyaient que jamais le rocher ne tomberait, ou du moins que cela n’arriverait pas avant leur mort.

L’indifférence et l’incrédulité régnaient plus ou moins dans les cœurs de tous.

Enfin mes yeux furent arrêtés par l’apparition d’un étranger tout resplendissant, tenant à la main un rouleau de parchemin, appelé " La Parole de Vérité ". Sa mission était d’inviter les habitants de la vallée à fuir le danger qui s’approchait. Il montrait une brillante lumière dans le lointain, puis indiquait, sur une carte routière, le chemin par lequel on pouvait l’atteindre.

" La lumière s’est levée, disait-il, dans un beau pays, plus beau que tous ceux que des yeux mortels aient jamais vus, où tout est joie, paix et repos. La route pour se rendre dans ce merveilleux pays était très difficile, voire impossible, mais un homme a maintenant frayé un nouvel accès pour y aller plus facilement, à condition d’emprunter le chemin qu’il a tracé. "

Ces paroles de l’étranger produisit différentes impressions dans les esprits de ceux qui l’écoutaient. La plupart ne croyaient pas à ce message de salut, tandis que quelques-uns, bien qu’ils y croyaient, ne voulaient pas quitter leur maison et leurs amis, de sorte qu’il n’y eut qu’un petit nombre qui se décida de s’enfuir de la vallée condamnée. A chacun de ceux-là, l’étranger donna un rouleau de parchemin, qui contenait toutes les directions dont ils pourraient avoir besoin pour la route et qui leur servait aussi à la fois de lampe à leurs pieds et de lumière à leur sentier.

Or, dans mon songe, je remarquai surtout deux jeunes filles, qui se décidèrent à abandonner leur village. Leurs prénoms étaient Foi et Doute. Elles étaient très différentes l’une de l’autre. Foi avait un air calme, joyeux et patient, mais celui de Doute était triste, soupçonneux et craintif. Les jeunes filles commencèrent ensemble leur voyage. Foi avait constamment les yeux fixés sur la lumière brillante, ainsi que le conseillait le rouleau de parchemin. Et par conséquent, elle ne s’apercevait pas de la rudesse et des dangers de la route, tandis que ce n’était qu’à cela que Doute regardait, et souvent elle craignait que sa compagne n’eût été trompée.

Leur route montait beaucoup et présentait des abords parfois très dangereux, mais à l’œil de Foi le sentier était uni et bien balisé. Et si elle était dans l’embarras, elle consultait sa carte routière, où elle y trouvait des directions pour chaque pas du chemin, de sorte qu’elle avançait le cœur léger et joyeux.

Il n’en était pas ainsi de Doute. Elle était remplie de perplexité et craignait toujours de s’être engagée dans une mauvaise voie, si bien qu’elle désespérait d’atteindre ce merveilleux pays. Hélas ! elle finit même par désirer dans son cœur de retourner chez elle. Elle cherchait à faire partager à sa compagnes ses appréhensions et ses craintes. Et elle y réussit quelquefois, quand on voyait alors un nuage passer sur le visage de Foi, qui perdait, pour un instant, son radieux sourire. Toutefois, Doute ne pouvait rien faire de plus à l’encontre de sa compagne.

Enfin, gravissant une haute montagne, Doute s’arrêta brusquement à la vue de tant de difficultés, tandis que Foi brûlait d’atteindre le pays que cette lumière inondait. Or le rouleau défendait à tout voyageur de s’arrêter en route. Ainsi Foi continua son voyage et laissa Doute réfléchir à ce qu’elle devait faire. Cette dernière continua pourtant à marcher, en suivant Foi à quelque distance, mais elle ne savait plus où elle en était quant à elle-même, quant aux décisions qu’elle devait prendre. Parfois, elle essayait de rattraper sa compagne, ou encore de lui crier ses avertissements, nés de ses doutes, mais Foi faisait la sourde oreille et se hâtait d’un pas plus ferme et plus agile, maintenant qu’elle avait laissé Doute en arrière.

Foi s’approchait toujours plus près de l’heureux pays, et le moment où elle allait y arriver était bien plus proche qu’à son départ. Elle arriva enfin à une vallée sombre et repoussante, dernier obstacle entre elle et le pays tant espéré. Sachant par le parchemin qu’elle ne serait pas seule dans ce dernier tronçon, elle s’y engagea avec l’assurance d’y être gardée.

Je ne vis pas ce qu’elle expérimenta dans ce dernier bout de chemin … Mais au sortir de celui-ci, son corps était complètement changé. Elle était maintenant si belle que mes yeux étaient ravis à sa vue. Je la vis louant et adorant celui dont le propre sang lui avait obtenu tout ce bonheur. Elle était avec cet homme glorieux dont parlait tant le parchemin, celui qui avait frayé ce nouveau chemin au prix de sa vie, de son sang qui avait dû couler pour que l’entrée dans ce pays soit accordée. Le parchemin l’appelait le Seigneur de gloire, le Sauveur, le Fils de Dieu, ou encore Jésus Christ.

Là-dessus, je me réveillai et je ne vis plus Foi, mais il me restait assez de ce songe pour comprendre la fin de Doute et m’éloigner des errements dans lesquels elle s’était laissée conduire. Pour elle, la lumière n’avait pas brillé dans son chemin. Elle s’en était détournée, et elle s’était ainsi perdue !


Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui augmente son éclat jusqu’à ce que le jour soit en sa perfection.
Proverbes 4 :18

S.

Librement adapté d’un récit tiré de "La Bonne Nouvelle annoncée aux enfants " année 1865


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

5 commentaires