Devenir l'amie de son mari N° 21

Devenir l'amie de son mari N° 21
Quatre sortes de foyers

En 1992, lors d’un séminaire réunissant des milliers de femmes, j’ai été interpellée par la description de quatre types de familles. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l’une d’elles ? Leurs situations permettent de saisir les sources cachées des conflits familiaux. Ce sont des exemples pris sur le vif pour illustrer ce que vivent certains couples.

La première maison : la maison où tout va mal !

Dans ce foyer, même si le mariage a été célébré à l’église, aucun des conjoints n’a la foi. Tous deux ont des horaires si chargés qu’ils n’ont plus le temps de se voir. La flamme du premier amour s’éteint rapidement. Bientôt on ne se parle plus, on ne se comprend plus. L’épouse, Claire, se sent délaissée. Marc, son mari, investit son temps ailleurs car dans son foyer il se sent de plus en plus contesté. Les malentendus se multiplient. Les soupçons réciproques minent la relation. Au moindre retard, on imagine le pire. On ne croit plus à la parole de l’autre.

Au début du mariage, Claire a vécu plusieurs fausses couches qui l’ont profondément affectée. Puis deux garçons sont enfin nés. Marc n’a pas non plus été épargné. Les accidents semblent le poursuivre, que ce soit en voiture, à la maison ou au travail.

Les rentrées de salaire sont apparemment suffisantes, mais l’argent semble s’évaporer on ne sait où, et les reproches mutuelles à ce sujet n’arrangent rien. Des emprunts auprès des belles-familles donnent l’occasion à celles-ci de s’ingérer dans le conflit. La confiance et l’amour ont disparu.
Marc rentre de plus en plus tard et affiche ouvertement ses nouvelles «conquêtes». A la maison, il accuse, insulte et va parfois jusqu’à frapper Claire. A charge de revanche, elle se met aussi à sortir avec d’autres hommes, ce qui entraîne d’épouvantables disputes. Marc dépense à présent l’argent du ménage pour entretenir ses maîtresses. Claire vit d’expédients, multipliant les emprunts. A l’amertume des infidélités s’ajoute l’angoisse des fins de mois.

Les enfants sont livrés à eux-mêmes. Problèmes scolaires, insolence et vols font irruption chez l’aîné. On ne le reconnaît plus tant son comportement est devenu odieux. Pour s’acheter de la drogue, il vole sa mère, lui ment effrontément et va jusqu’à la menacer. Le cadet réagit par la déprime, et se mure dans le silence. Il ne comprend pas pourquoi son père déserte le foyer. Il vit la situation comme si tout était de sa faute et adopte un comportement de «perdant». Il accumule les échecs au grand désespoir de sa mère qui tente vainement de l’encourager.

Claire recourt à présent à toutes sortes de pratiques douteuses dans l’espoir d’une solution. Le médium qu'elle consulte la ruine. Elle ne se rend pas compte que les invocations adressées à des puissances maléfiques ont des conséquences néfastes sur toute la famille. La situation se dégrade encore. Ne trouvant plus le sommeil, elle est sous calmants. Son mari finit par quitter le foyer ...


Mise en page de Marianne Dubois

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • Laurence-Luce Il y a 9 années, 8 mois

    SI 2 personnes ne suivent pas le même Chemin de Dieu, ils ne se rencontrent jamais, ne trouvent aucun trésor.
    • papillon-7 Il y a 9 années, 8 mois

      Je suis d'accord avec toi ^^. Je pense qu'une relation de couple ne peut pas fonctionner si les deux conjoints n'ont pas choisis de vivre avec Dieu. Ils pourront faire ce qui veulent, voir qui ils veulent cela se transformera en échec. Pourquoi ? Parce que l'auteur du mariage c'est Dieu et donc seul Dieu peut aider le couple dans leurs difficultés. Dans notre couple, nous devons avoir ce triple lien dont parle Salomon dans le livre de l'Ecclésiaste. Que Dieu reste au centre du couple. Ce que Dieu a uni que l'homme ne le défasse pas. N'oublions jamais Dieu, qu'on soit marié depuis 1, 5, 10 ou 50 ans. Nous aurons toujours besoin de Dieu dans notre Vie car il est l'origine de tout ^^.
  • emiliev Il y a 11 années, 8 mois

    La vie de couple n'est pas facile surtout quand on connais pas le seigneur. Seigneur dirige mon foyer afin de ne pas subir cette situation.
  • opaleopaleopale Il y a 11 années, 8 mois

    Que Dieu nous aide
  • anjinho493 Il y a 11 années, 8 mois

    Le texte s'arrête à la phrase "Son mari finit par quitter le foyer..." ? Je ne comprends pas où Michèle Brugnoli veut en venir, pourquoi son texte s'arrête brutalement, comme coupé en plein milieu. Pouvez-vous m'éclaircir ? Merci.
  • mamijo2 Il y a 11 années, 8 mois

    Je suis désolée de dire ceci : Ils n'ont pas mis Jésus Christ au sein de leur famille. S'ils décident de faire route avec Lui, leur vie changera. Car avec Jésus-Chris, il n'y a pas de souffrance. Il est toujours présent quand tout le monde vous abandonne. Je conseille à Marc et Claire de prendre Jésus-Christ à témoins de leurs problèmes, la solution sera trouvée.
  • Prince Tee Gee Il y a 11 années, 8 mois

    aux Antilles, il y a plein de famille qui finissent comme cela, prions Dieu de les secourir svp, merci
  • DOUVOUKA Il y a 11 années, 9 mois

    Que DIUE vous bénisse , merci pour ce merveilleux message .