Devenir l'amie de son mari N°3

Devenir l'amie de son mari N°3
Le drame du couple

A l’origine, il n’existait pas de discordance entre l’homme et la femme. Comment cette union est-elle si souvent devenue exploitation et avilissement pour l’un, défense, vengeance et rébellion pour l’autre ?

A cette douloureuse question, le théologien cité précédemment répond: «Cette bataille est née lorsque le tentateur est intervenu (...) Satan n’avait pas sommeillé comme Adam lorsque Dieu s’employait à créer la femme. Il a vite percé le mystère du lien divin qui unit l’homme à sa compagne. Mieux que quiconque il a compris que le soutien, la force spirituelle de l’homme repose en sa femme. Il savait que s’il la terrassait, l’homme tomberait comme un fruit mûr... et il a eu raison.»

Le tentateur sema le trouble dans le coeur d’Eve en suggérant que Dieu serait un être mesquin, jaloux, sans amour qui voudrait en fait les priver d’un bien précieux. «Déformant l’ordre divin, il présente l’interdit comme une monstrueuse privation. Ce n’est pas tant de la Parole de Dieu qu’il veut faire douter que de sa bonté.»* Tromperie qui trouve une oreille complaisante chez la femme plus sensible aux aspects affectifs de la question.

Le raisonnement d’Eve a été altéré par la suggestion de la jalousie de Dieu. Quant à Adam, son jugement a été subjugué par la proposition de sa compagne: Il a écouté la voix de sa femme.(Genèse 3 : 17)
A partir de là, disputes, injustices, crises et souffrances sont venues se greffer sur la relation hommefemme. Voici ce qu’en dit un commentateur J. Scott: «A cause de la chute, la situation initiale a été pervertie. Au commencement, l’homme était la tête à qui gracieusement la femme venait porter aide et assistance, maintenant il domine sur la femme. Seule la croix où Christ a porté le poids du péché de l’humanité remédie aux dégâts de la chute.»

La réhabilitation du couple


Comme le fait encore remarquer N’Gbanbo: «Nous ne sommes plus sous le régime de la condamnation. Jésus-Christ est venu rétablir l’équilibre rompu entre l’homme et la femme. Il est venu affranchir et réhabiliter la femme dans ses droits d’origine(...). En interrogeant l’Ecriture pour comprendre le sens de sa vie, la femme va découvrir qu’elle est un don de l’amour de Dieu pour l’homme.»
Tout au long du chemin, elle sait l’inspirer, le réconforter pour qu’il ne se laisse pas abattre par les oppositions. Quant à lui, il lui permet de développer son réel potentiel en la protégeant des agressions extérieures. Ensemble, ils ont ainsi la force d'entrer dans le plan de Dieu envers l'humanité.

* Extrait de "La grâce d’être une femme" de Geneviève Blaquière


Mise en page de Marianne Dubois


Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

1 commentaire
  • geogui Il y a 12 années, 11 mois

    Je ne sais s'il faut survaloriser l'un par rapport à l'autre."L'Eternel Dieu dit:...je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis" (Gen.2:18).Ce que je comprends c'est que Dieu veut que l'homme et la femme soient complémentaires.Les problèmes surgissent quand l'un ou l'autre sort du rôle qui est le sien.