Dieu nous sanctionne-t-il ?

Dieu nous sanctionne-t-il ?

Plusieurs traductions de la Bible mentionnent le châtiment de l'Éternel. Que signifie exactement cette expression ?

S’applique-t-elle pour tous, ou seulement pour “ceux qui craignent Dieu” ?

Dieu nous sanctionne-t-il ?

Oui Non Je ne sais pas
2127 participants
Sur un total de 2127 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Premièrement, parlons du "châtiment"

Si le texte grec de base est le même pour tous, les traductions varient selon les époques et la sensibilité des traducteurs. Prenons par exemple Hébreux 12.5-6 :

Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
Louis-Segond 1910.

Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur et ne te décourage pas lorsqu'il te reprend. Car le Seigneur corrige celui qu'il aime : il châtie tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
Bible du Semeur 1992.

Le mot "châtiment" (en grec paideiva) peut aussi être traduit par "correction" ou "instruction", comme dans le verset de 2 Timothée 3.16 : Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire [paideiva] dans la justice.

Notre compréhension de la Bible peut aussi dépendre de l'image que nous nous faisons de Dieu. Nous rappelle-t-il notre père terrestre ? Un bon papa tout mou ou un maître exigeant ? Un vieillard fatigué et impatient ? Un guerrier sans pitié ? Un appui et un consolateur ? ...

Ce qui est sûr : Dieu nous aime. Il veut notre bien et notre maturité. Pour cela, il va employer l'enseignement et la correction.

Qu'est-ce qu'une correction ?

Prenons l'image d'une fusée lancée vers une autre planète. Elle va d'abord prendre de la vitesse autour de la Terre. Puis, grâce à une correction de trajectoire, elle va changer de direction pour filer vers sa destination. Il ne viendrait pas à l'idée des savants de la laisser éternellement tourner en rond ou de la frapper à coups de missiles.

Corriger un enfant c'est lui apprendre à suivre un bon chemin par toutes sortes de moyens les plus positifs possibles, quitte à appliquer des sanctions en cas de non-respect de certaines limites.

Alors oui, Dieu veut nous enseigner et nous corriger. Il va parfois permettre des épreuves.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8.28

Qu'en est-il des non-croyants ?

Dieu désire aussi leur parler et va employer divers moyens : le témoignage des chrétiens, la nature, des circonstances, voire des épreuves. Quant à donner une explication à tous les malheurs et catastrophes du monde, là les réponses lui appartiennent.

En résumé

Gardons à l’esprit que Dieu nous aime encore mieux qu’un père terrestre. Il ne veut pas que nous nous égarions. Pour cela, il nous accompagne dans notre marche quotidienne, nous encourage souvent, nous reprend et nous “corrige” quand nous en avons besoin.

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes.
1 Jean 3.1

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
100 commentaires
  • jessyeozierlafontaine3 Il y a 4 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Dieu est amour et vérité , on se punit par le mensonge , la trahison , l'hypocrisie et le manque d'amour pour son prochain , personne n'est parfait , nous sommes tous beaux au yeux de jesus . J'ai été agressée verbalement par la mère de mon futur mari et elle a voulu me frapper , je ne me suis pas vengée , Mais je l'ai signalé au service des droits civiques pour me protéger , car ma santé s'est dégradée , je soupçonne un cancer . Je lui ai pardonné , même si elle non , elle ne sait pas pardonner , mais je fais avec .
  • Annie Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Oui parce que Dieu quand il nous sanctionné c'est pour nous dire que nous sommes à côté de sa volonté et que nous devons rester attacher à lui seul.
  • Georges Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Je pense que c’est nous qui faisons le choix de faire la volonté de Dieu si nous désobéissons, nous nous faisons tort à nous mêmes.
  • Alexandra Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je crois personnellement mais cela n'engage que mon expérience personnelle que nous nous sanctionnons nous-même lorsque nous n'écoutons pas la voix de Dieu et il y a forcément des conséquences. On peut prendre ces conséquences comme une sanction mais elles ne sont que la suite logique de nos décisions sans lui. Les fruits parlent d'eux-mêmes, parfois le Seigneur nous laisse dans son silence comprendre quelle a été notre erreur sur telle ou telle situation au vu du résultat... Nos agissements ont toujours un retour.
  • Brossard Fabienne Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Car notre Dieu est un Père qui nous aime et il veut le meilleur pour chacun de nous.. sans jugement nous ferions n'importe quoi nous serions des enfants capricieux..sa correction nous remet dans le chemin de la vie et de la vérité l
  • Venezia Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Car Il nous montre La Voie. Nos erreurs, nos détours et travers ont des répercussions négatives, mais pas à cause d’une sanction divine : à cause de notre propre choix de ne pas suivre LA voie de la paix assurée !
  • Susie Conway Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    À l'origine, je crois qu'il n'avait pas spécialement un sens négatif mais maintenant, le sens plus courant donné à ce mot est "punition" donc pour moi, c'est NON ! Dieu ne punit pas mais nos choix et nos décisions ont des conséquences...
  • Béat Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Dieu nous forme, nous éduque. „Sanctionner“ évoque pour moi la punition. Comme dans l’éducation, les parents aiment tout d’abord leur enfant. Guider un enfant, le corriger, l‘éduquer, se fait par amour et dans un esprit d‘amour pour lui. C’est ainsi que Dieu agit envers chacun de nous. Il est un Dieu d‘amour.
  • Eugenio Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Dieu est un vrai père pour nous,il nous aime comme personne peut nous aimé,alors nous châtié non,mais apprenons de nos erreurs ont ne peut que progresser en Christ,parce que Christ est tout et en tous soyons attentif à sa façon de nous parler.Que le Seigneur vous bénisse
  • Chançard Sendwe Il y a 1 année, 5 mois

    Alléluia Merci pour c'est texte Divin ☺️
  • Jean-François Il y a 1 année, 5 mois

    L’amour de notre Dieu est parfois déconcertant, c'est pourquoi il est unique..l'apôtre Paul en fait une déclaration elle aussi unique 1 Corinth 13 L'amour décrit par Paul ne concerne pas seulement les relations entre les hommes,.il est aussi celui de Dieu. Mais puisqu’en Jésus. nous avons été aimés et sommes aimés, , que c'est cet amour que nous sommes appelés à manifester...il peut se résumer ainsi : " Il se réjouit de la vérité... il pardonne tout, il croit tout,, il espère tout, il supporte tout," En Jésus tout est suffisant, il nous montre simplement le chemin de la vie... David en avait fait une expérience prophétique dans son psaume 32..Merci Jésus !
  • Marie - claire MAREM Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    J'ai mis je ne sais pas. Parce que pour moi. Que nous soyons chrétiens ou pas. Nous aurons répondre de ce que nous avons fait. Si il n'y a pas la repentance.
    • Susie Conway Il y a 1 année, 5 mois

      La question était "Dieu nous sanctionne t'il ?" (au présent)... mais tu as raison, nous aurons tous à rendre compte un jour ! Bonne semaine ma sœur, sois bénie !
    • Jean-François Il y a 1 année, 5 mois

      Si nous avons ignoré Dieu toute notre vie...le jugement de Dieu sera sans appel, celui de notre condamnation éternelle Romains 2.5 Si par contre, nous l'avons accepté, en Jésus, comme sauveur et Seigneur de nos vies, nous poursuivrons notre vie éternelle déjà commencée avec Jean 3.16 lui..en lui pas de jugement, ni donc , de condamnation..Alléluia ! En effet, Marie-Claire, tout homme a été créé pour rendre compte à Dieu, que nous le reconnaissions ou non...
  • Christine Kolly Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Je crois que c’est nos propres fautes qui nous sanctionnent ! Dieu est Saint et ne peut pas approuver le mal ! Il ne punit pas et nous relève avec compassion quand on se repent !!! Je vous bénis
  • Murielle Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    J'ai répondu non parce que Dieu est amour bonté. Il est miséricordieux . Il prend soin de ses enfants.
  • Claude Renson Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    J'ai répondu non pour la raison suivante Dieu nous aime tendrement. Il nous a laissé Ses commandements. En laissons Christ vivre en nous, c'est Lui qui accomplis la volonté de Dieu en nous. Nous sommes donc justifies par Son précieux sang devant Dieu. Dieu ne nous sanctionné donc pas si nous Lui desobeissons.Il nous remets donc sur le bon chemin par le ou les moyens qu'Il utilise. Si nous Lui desobeissons, ce n'est pas Lui qui nous punit, mais c'est nous qui nous puissions nous mêmes par notre désobéissance Fraternellement. En Christ Cl Renson
  • MariaChristina Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    comment a-t-Il agi pour l'enfant prodigue, la femme adultère, le bourg de Samarie qui refusait de l'accueillir et que les Boanerguès voulaient détruire par appel au feu du ciel
  • jean jacques Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu le Père peut parfois nous imposer une correction, que nous prenons pour une punition parfois aussi, mais lui seul sait pourquoi,et son jugement est infiniment plus profond que notre compréhension, cela peut nous paraître injuste, ainsi que les épreuves difficiles que nous traversons,Dieu ne va pas non plus nous infliger au delà de ce que nous pouvons supporter,oui Dieu nous corrige parfois, mais pour notre bien finalement
  • Marie Louise Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que la Bible dit que Dieu châtie et reprend ceux qu'il aime
  • madestine Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Louis Segond Bible Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments;
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Ce n'est pas Dieu tout-Puissant qui nous punit (ou sanctionne ) mais des hommes vivant dans la soif du pouvoir et nous imposant leur dictature . Si Dieu nous sanctionnerait alors il ferait une punition collectif sans se soucier des dommages collatéraux même nous les priant(e)s qui le vénérons quotidiennement . Dieu est bon seul l'humain vit dans un avide sentiment de fierté !
  • Jérôme Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Galates 6:7. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Dieu fait grâce, c'est indéniable. Il nous a acquis au prix de son sang à la croix le pardon des péchés. Mais si on se moque de lui, spécialement dans la présence du Saint Esprit. Dieu, qui est un Dieu d'amour mais aussi de justice, ne laissera pas bafouer impunément son grand et merveilleux nom, il n'y a qu'à voir l'exemple d'Ananias et Zaphira. Il ne nous sanctionne jamais pour rien, que ce soit pour nous aider à aller de l'avant, ou pour être un exemple pour les autres. Dans tout ce qu'il fait, il est merveilleux, c'est pourquoi Pierre a pu dire "Humiliez-vous sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable" (1 Pierre 5 :6).
  • DiaPierre Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Je dirais plutôt que Dieu nous corrige quand nous faisons quelque chose de mal.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    AMEN. Le but de la correction de Dieu est de nous ramener sur le vrai chemin lorsque nous persistons dans nos mauvaises voies malgré ses avertissements. Dieu est un bon Père
  • Jean-François Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    indirectement...la sanction suprême infligée par Dieu a été celle subie par Jésus à la croix... Hébreux 9.14-17 En fait nous nous sanctionnons nous-même par manque de foi...l'épreuve de notre Dieu n'est jamais une sanction, mais un appel à une démonstration de notre foi, c'est ce qui nous permet de corriger notre attitude de retrouver le cap...1 Jean 1.9
  • Esther Rosalie Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu sanctionne lorsque nous persistons dans une mauvaise voie sans tenir compte des avertissements que Dieu nous envoi alors Dieu peut agir en nous sanctionnant pour nous ramener sur le droit chemin.
  • MichelleRaynaud Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    "Dieu n'est pas venu apporter la souffrance, Il est venu la remplir de sa Présence" a écrit Claude Pradel.... Et quand bien même il peut faire souffrir, s'il fait une blessure, Il la soigne lui-même" Lire JOB 5 verset 18. Amen !
  • 77d7bee8-405c-4c13-b827-f4bc3e6879ae Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté non parce que c'est nous même nous nous donnons le châtiment à travers les péché
  • dokofelicite8 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Lorsque le chrétien rétrograde, Hébreux 12 nous dit que Dieu peut le corriger et le ramener sur le droit chemin
  • FrancoiseGodivier Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Je n'ai plus à baisser la tête de la honte que j'ai porté car j'ai su écouter la voix de DIEU dans mon coeur
  • Miora Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Il corrige, mais il ne sanctionne pas, il n'est pas humain. Chacun de nos actes ont des conséquences, que Dieu ne peut pas effacer.
  • Lucie Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Car Dieu est AMOUR : la sanction viens du péché. L’éloignement d’avec Dieu qu’a créé le péché fait qu’on a tendance à faire des mauvais choix, le péché étant entré en l’homme il peut créer toutes sorte de problèmes (maladie,…) C’est l’ennemi qui nous crée tout nos problèmes mais Dieu ne souhaite qu’une chose c’est notre bonheur.
  • Christian Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    ne pas oublier que Jésus est nôtre berger et il utilise parfois son bâton et sa houlette
  • JOSIANE Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu nous aime et nous reprend lorsque que nous nous éloignons du chemin de l obéissance qui nous a donné
  • PAULIN YAB II ARISTOTE Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    "Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens toi." Apocalypse 3 : 19 Le châtiment de Dieu est une grande preuve d'amour pour ses enfants, pour ceux qu'Il aime.
  • célé kapiamba Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que c'est un père qui nous enseigne et veut que nous mettions en pratique sa parole
  • Gilbert Kapenda Rev Muzeze Il y a 1 année, 5 mois

    Dieu reste toujours souverain,c'est à lui qu'appartient,la miséricorde,la vengeance et la rétribution.En bref il a toutes les réponses au sujet de sanctions qu'il inflige à ceux qui l'aime comme à ceux qui le rejettent.
  • tekoue86 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    ALLELUIA....... Les avis sont divers et divergents sur cette question. Dans l'ancien testament ( Ancienne Alliance) Dieu s'est montré comme étant un Dieu de ''œil pour œil, dent pour dent'' il sanctionnait à tout moment, il semait la terreur dans son propre camp et la peur régnait autour de lui. Mais dans la nouvelle Alliance JESUS nous a montré un autre visage du père. Un père qui aime ses enfants ( EXPLE : Histoire de l'enfant prodigue). Un père tellement lent à la colère, un père doux, rempli de compassion etc.. Mais ce caractère de DIEU ne nous dédouane pas, ne nous laisse pas un boulevard pour mener une vie de débauche, de malhonnêteté etc...Car ceux qui agissent ainsi ramasserons les conséquences de leurs actes. La correction, sanction, punition etc.. vient de l'acte que tu as posé. Si tu sèmes le bien, tu récolteras le bien et vice versa. Même au fond des conséquences de nos actes Dieu est là pour nous soutenir et ne nous rejette pas. Quel père formidable nous avons.... AMEN
  • Diddy Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque la bible nous dit que qui aime bien châtie bien, et pourtant notre Dieu est amour
  • Christelle Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Dieu est amour mais nous devons d’abord le chercher et reconnaître Christ comme notre sauveur la sanctification passe par cette étape car Jesus est le chemin, la vérité et la vie. Amen.
  • Lise Myriam Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Il me châtie, me corrige parce qu’il m’aime et c’est aussi pour me mettre sur le droit chemin , pour mon bien qu’il le fait. AMEN
  • FabienneBhl Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Ma relation avec mon père Céleste est compliquée. N'ayant pas connu le mien..... J'ai du mal à me défaire d'un Dieu qui juge qui châtie qui punit.... Malgré la preuve de son amour à la croix, j'ai du mal à croire en son amour pour moi. Je me sens tellement indigne de lui. Ma vie est tellement banale parfois j'ai des doutes sur mon utilité et ce caractère que je déteste. Oh mon Dieu je suis tellement loin de cette personne que j'aurais voulu être. Je manque d'amour de compréhension de tendresse (quand on n'en a pas eu difficile d'en donner !).... Et là ce "Je" ceci "je" cela qui a besoin d'être cloué à la croix.... Pardon Seigneur pour toutes les fois où tu me parles et que je ne prête pas une oreille attentive. Montre moi le sens de ma vie. Accorde moi ce que mon cœur désire et que ma vie te rende honneur. Que je ne sois pas honteuse et confuse quand je te verrai face à face. Amen
    • LINE Il y a 1 année, 5 mois

      Amen. Je me joins à ta prière Fabienne. Si tu veux bien. Tu exprimes vraiment ce que je ressens. Sois richement benie dans le Nom Puissant de JÉSUS
  • romance1 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Pour moi, Dieu est mon "Père, mon Papa". Existe-t-il un père qui dit oui à tout, pour tout ce que leurs enfants font en bien et en mal ?
  • Richard Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu nous invite à la maturité spirituelle, quand tu es un enfant tu n'est pas différent d'un exclave, en ce moment nous ne pouvons pas avoir les désirs de nos cœurs.
  • Annie Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Bonsoir , il est évident que Dieu nous parle à travers nos actes. Si notre façon de vivre n'est pas conforme à sa volonté , nous en aurons des répercussions dans notre vie. Nous aurons bénédictions ou châtiment. Nous devons nous aligner. Amen
  • Evelyne Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    J'ai noté "non" trop hâtivement, bien évidemment Dieu nous corrige, "sanctionne" selon le terme utilisé mais dont je n'avais pas cherché la définition exacte. Les versets choisis pour argumenter la réponse me sont pourtant connus, je demande moi-même cette "correction" au cas où je devais bien que dirigée par le Saint-Esprit m'éloigner de ses commandements, de la Vérité; En un mot, je dirai que la rapidité à répondre n'est pas toujours "bonne" cependant l'erreur est également source à nous remettre toujours en question car notre " intelligence" doit être quotidiennement renouvelée et c'est là qu'intervient le Saint-Esprit qui nous "corrige" dans l'Amour non pour nous accabler mais afin de grandir en sagesse et maturité. Nous pouvons tous nous tromper sur la compréhension, l'interprétation d'une question décidément bien "taboue". Par contre si nous sommes "corrigés" par Notre Papa Céleste, nous sommes également justifiés par la croix, le sacrifice de Jésus et ce par pure grâce . J'espère avoir pu rendre crédible ma réponse, tout dépend en fait la façon dont nous comprenons la question. Comme souvent énoncé sous un commentaire du "TopChrétien", nous pouvons tous avoir une opinion différente cependant prenons garde à échanger dans le respect et l'Amour fraternel de frères et soeurs en Jésus-Christ.
    • Susie Conway Il y a 1 année, 5 mois

      Je suis d'accord avec toi et j'aurais voté "oui" si la question avait été "Dieu sanctionne t'il nos actions?" Du coup, je reste quand même sur mon "non" car dans le sens courant du terme, "sanctionner" est compris comme "punir". Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • Laurent SIMONOT Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Il nous éduque
  • hibiscus1 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je pense que Dieu qui connaît toute chose et aussi l'avenir peut : Nous laisser faire afin que nous expérimentons les conséquences de notre désobéissance tout en gardant la main sur nous. Fermer le chemin que nous voulons emprunter si les conséquences sont trop destructrices pour nous ou si ce n'est pas le moment de faire une action bonne ou mauvaise. Quelque soit la situation, Jésus est présent et exerce abondement son droit d'aînesse envers nous en faisant valoir son sacrifice rédempteur auprès du Père chaque fois que nous chutons. Il intercède nuit et jour auprès du Père en faveur de chaque être humain même si ce dernier ne l'a pas encore choisi de le suivre. Le Saint-Esprit nous accompagne sur ce chemin étroit et périlleux qu'est la vie. Marchons en toute confiance avec le Seigneur
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    A l' époque de l' ancienne alliance, c'était vrai! Mais de nos jours avec le sacrifice de Jésus sur la croix, Il a tout payé pour nos péchés. Conclusion, Dieu ne peut nous sanctionner, autrement le sacrifice de Jésus est vain. Ce qui n' est pas le cas !
  • Valerie Cateysson Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Dieu est amour et donne en abondance ! Dans l’amour suprême , le mal n’existe pas .
  • David Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    2cor7/10 à cause de nos choix, notre conduite,nos paroles nous faisons des erreurs et alors Dieu dans sa grande miséricorde nous le fait comprendre et nous relève par sa Grâce infinie. Dieu est bon et juste. Shalom. David
  • gyslainevoilmy Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai mis oui, mais en fait s'il "punit" rappelle à l'ordre, on peut dire que c'est une conséquence de nos erreurs, " Ça nous retombe dessus, Certes Jésus a donné sa vie pour nous sauver, on est pardonné, mais, malgré tout, comme il est dit si justement dans la bible, "on récolte ce que l'on a semé" Proverbe 1-31 ils se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils. C'est lié à la justice divine à comprendre dans le sens de la conséquence des actes, et non d'une punition. En fait, j'ai mis oui, mais j'aurais pu écrire non.Ça dépend comment c'est interprété.
  • Rawilf Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai opté pour OUI si l'on se réfère aux "scriptura" ci dessous mentionnés. 1° Mais Job lui répondit : « Tu tiens le langage d’une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n’accepterions pas aussi le mal ? » Dans tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres. Job 2.10 2° En effet, c’est lui qui inflige la blessure, mais il la soigne. Il frappe, mais c’est sa main qui guérit. Job 5.18 "IL" c'est Dieu Si Dieu ne nous punit pas, très facilement on partira à la dérive et sera à la merci de satan et de sa clique. Et il faudra LE remercier pour cela par la prière et supplication. Gloire à Dieu
  • Rawilf Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai opté pour OUI si l'on se réfère aux "scriptura" ci dessous mentionnés. 1° Mais Job lui répondit : « Tu tiens le langage d’une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n’accepterions pas aussi le mal ? » Dans tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres. Job 2.10 2° En effet, c’est lui qui inflige la blessure, mais il la soigne. Il frappe, mais c’est sa main qui guérit. Job 5.18 "IL" c'est Dieu Si Dieu ne nous punit pas, très facilement on partira à la dérive et sera à la merci de satan et de sa clique. Et il faudra LE remercier pour cela par la prière et supplication. Gloire à Dieu
  • Marie-LouiseChabrol Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour frères et soeurs en Christ. Oui, Dieu nous sanctionne. En effet, je connais Jésus que depuis 2013. Avant cela je n'avais jamais ouvert une Bible. Je suis venue à lui lorsque je ne pouvais plus m'en sortir "Seule". Par contre depuis mon enfance, je le craignais. J'ai fait de nombreuses TS. A cette époque j'agissais comme si mon corps m'appartenait. Maintenant, j'en paie les conséquences de ces TS. Dieu est Amour, je le sais. Je me réfugie dans ses bras, il est le roc. Les douleurs occasionnées par ce que j'ai fait sont là. Je peux prier, on prie pour moi. Combien de fois mes Pasteurs me disent tout ce qui est avant, Jésus t'a rachetée à la Croix. Tes péchés te sont pardonnés. Ils sont jetés au fond de la mer. Dieu n'y pense plus. Depuis 1987, je n'ai plus fait de TS. J'en ressens les douleurs. Je peux prendre autorité sur ces douleurs, les chasser de mon corps, elles persistent. Pour quelles raisons ? Je pense que je subis ce que j'ai fait subir à mon corps.
  • Élie Il y a 1 année, 5 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Notre compréhension de la Bible peut aussi dépendre de l'image que nous nous faisons de Dieu. Nous rappelle-t-il notre père terrestre ? Un bon papa tout mou ou un maître exigeant ? Un vieillard fatigué et impatient ? Un guerrier sans pitié ? Un appui et un consolateur ? ... Ce qui est sûr : Dieu nous aime. Il veut notre bien et notre maturité. Pour cela, il va employer l'enseignement et la correction. Dieu désire aussi leur parler et va employer divers moyens : le témoignage des chrétiens, la nature, des circonstances, voire des épreuves. Quant à donner une explication à tous les malheurs et catastrophes du monde, là les réponses lui appartiennent. Gardons à l’esprit que Dieu nous aime encore mieux qu’un père terrestre. Il ne veut pas que nous nous égarions. Pour cela, il nous accompagne dans notre marche quotidienne, nous encourage souvent, nous reprend et nous “corrige” quand nous en avons besoin. Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Camille Gidel Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Dieu nous donne des leçons pour nous faire grandir, alors il ne nous sanctionne pas
  • Yann Il y a 4 années, 3 mois

    L'amour de Dieu surpasse les choses visible et invisible,car aucun amour humain nous séparera de notre sauveur quelque soit les circonstances de la vie, ainsi que les épreuves qui peuvent nous arrivé toutes ces choses sont conçues pour nous permettre de garder une ferme foi, afin que le père se glorifie dans vies quotidienne
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 5 années, 1 mois

    Amen
  • Olivier Philippon Il y a 5 années, 1 mois

    A t'il vraiment besoin de nous chatier? Nos mauvais choix, l'injustice et les conséquences des péchés de l'humanité ne suffisent Ils pas a nous eprouver? Je n'aborderai même pas les actions du diable!!! Mais Dieu transforme les cicatrices en étoile, Le saint Esprit nous dirige, nous enseigne et bien plus encore...La manifestation de Dieu est bienveillante. Ou me réfugier si même Dieu me châtie?
  • louisette Il y a 5 années, 1 mois

    Quelque soit la méthode que le Seigneur utilise, Sa volonté c'est de nous ramener sur le droit chemin afin de bénéficier de la vie éternelle en Lui "Christ Jésus" Que toute la gloire Lui revienne. Voyons le peuple de Dieu dans l'A.T.
  • pierre6 Il y a 5 années, 1 mois

    Dieu châtie ceux qu'il aime : il est dit L’Éternel m'a châtié mais il ne m'a pas livré à la mort: ps, 118, v, 18, on est sous la grâce merci Seigneur Amen. Merci d'exister!!!
  • Nadine Il y a 5 années, 1 mois

    Qui aime bien châtie bien !!!! Dieu nous aime ? Oui ! Alors notre Père céleste châtie pour notre bien ....
  • Susie Conway Il y a 5 années, 1 mois

    Pour moi, le châtiment n'est pas un carton rouge, la sanction oui ... Dieu me châtie, pour m'éviter d'en faire, mais la sanction n'est que la conséquence de mes mauvais choix ...
  • Ronald DILWORTH Il y a 5 années, 1 mois

    « Il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. » La réponse est dans la Bible, alors ce que l'on pense n'a aucun intérêt. Le châtiment n'est pas une punition ni un acte de vengeance, mais une façon pour lui de nous former à l'image de Jésus, comme un père le fait avec ses enfants.
  • Carline Il y a 5 années, 1 mois

    Amen merci Pere
  • christian christianthomasset1@gmail .com Il y a 5 années, 1 mois

    Pour moi Christian, DIEU ne chatimente pas! Pourquoi? Parce que DIEU est de toute bonté! Alors pourquoi croit on au châtiment divin? Le châtiment divin n'est pas de LUI, mais de nous même! Je m'explique: lorsque nous faisons une faute qui blesse DIEU, c'est nous qui nous nous mettons loin de lui et c'est donc un chatiment que l'on pense venir de LUI§ Restons dans notre FOI en DIEU et disons nous que quoique nous fassions de mal, le PERE ETERNEL ne nous rejette JAMAIS! IL sait qu'un jour nous reviendrons dans son Amoiur comme dans la parabole du fils qui revient voir son père! J'ai tellement confiance en l'AMOUR de DIEU et de son FILS JESUS qui mort sur la Croix sait qu'iL a par la même racheté les brebis égarées de l'Amour de son PERE§ Les méfaits de ce monde ne seront accomplis que par Satan et DIEU sait que le ROYAUME de PAIX et D'AMOUR reviendra après que tous ses enfants comprendront qu'il n'y a qu'un seul être totalement PUISSANT et personne d'autre! Aimons DIEU qui EST notre PERE CREATEUR et surtout ayons pour LUI notre amour hummain même si cela parait dérisoire! DIEU est heureux de la moindre manifestation de notre amour pour lui! Mettons nous dans notre tête humaine que rien n'est aussi merveilleux d'avoir ce Pere aussi aimant: Voyez comme DIEU a laissé vivre les anges déchus, alors qu'il aurait pu les anéantir, pour montrer toute sa mansuétude et IL reviendra pour les chassez définitivement pour nous recevoir dans sa GLOIRE D'AMOUR! Soyez bénis , en paix: =Alléluia! AMEN!
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 1 mois

    Hé oui ! qui aime bien, châtie bien pour que je change de comportement. Amen !
  • Carole Il y a 5 années, 1 mois

    Dieu nous parle tantôt d'une facon , tantôt d'une autre et nous n'y prenons pas garde . La sanction se réalise toute seule à cause de nous , parce qu'on ne sait pas rester dans la voie que Dieu nous a tracé. Bien souvent , nous suivons nos idées , notre propre convoitise et après on crie à Dieu ! Je ne crois pas que Dieu sanctionne mais il remet sur la bonne voie . Et Parfois c'est douloureux parce que nous faisons de la résistance .
  • Salimata Bindé Il y a 5 années, 1 mois

    Tendre Père Béni soit tu ,merci d'être mon Tendre Père qui me ramène sur le droit Chemin, qui me corrige avec tendresse, que ton Nom Seul soit Glorifié au Nom de ton Fils JÉSUS. Amen🙏
  • davhod777 Il y a 5 années, 1 mois

    Punir, sanctionner? Aujourd'hui ces mots sonnent tellement mal à nos oreilles et nous extrapolons à Dieu. Il y a un siècle lorsque tout le monde trouvait normal et benefique de punir et sanctionner les enfants, on aurait dit "oui Dieu punit et sanctionne". Aujourd'hui on demande de ne plus punir ni sanctionner les enfants (alors même qu'une fois devenu adultes, ceux qui sont contre ces sanctions n'hésiterons pas à les sanctionner de peine de prison!!) et cette idée étant enracinée en nous, naturellement plusieurs disent "Dieu ne sanctionne pas". Mais que dit la Bible? Lisons par exemple 1Corinthiens12.30: "C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts"; n'est ce pas là la description d'une punition?
  • jfalaise41 Il y a 5 années, 1 mois

    Sanctionner, le verbe est un peu fort, corriger convient mieux . Soyez bénis(e)
  • Raoul Beda Il y a 5 années, 1 mois

    Restez bénis abondamment. je suis heureux d'apprendre au près de vous et je partagerai ce enseignement pour faire comprendre l'amour que DIEU nous témoigne par la correction.
  • teyraktr Il y a 5 années, 1 mois

    Soyez tous bénis en Jésus notre Roi amen. Moi, ce que j’ai compris de la correction, c’est que Dieu ne punit pas. Nous récoltons ce que nous semons. En effet, j’ai demandé à Dieu de me montrer comment je pourrais expliquer aux enfants ce qu’Il est. Donc, Dieu nous donnes la vie et le libre arbitre de nos actes. Et tant que l’on avance avec lui tout se passe bien. Il est le voile qui nous protège des attaques de l’ennemi. Et si nous insistons à vouloir tout contrôler soit-même, au bout d’un moment, dans son amour immense il lève le voile, se retire donc pour nous laisser agir seul puisque c’est ce que l’on veut. Et alors, c’est ainsi que l’ennemi nous atteint. Et encore heureux pour nous, notre Père céleste n’est jamais bien loin. Il va utiliser ses situations désagréables pour nous rappeler combien il nous aime. Je suis persuadé que Dieu ne punit pas, il nous laisse toujours la liberté de choisir et à nous d’assumer nos choix et de reconnaître nos erreurs. Et surtout prenons la décision d’inviter Dieu dans notre vie, dans les moindres détails. Que Dieu nous bénisse tous en Jésus notre Roi amen
  • Léa Allen Il y a 5 années, 1 mois

    En prenant la relation de Père à fils que Dieu a pour nous à son degré primaire, il est facile de comprendre le rôle du châtiment ou de la correction dans la vie d'un humain. Si nous corrigeons nos enfants dans l'amour, combien plus plus le ferait notre Père d'amour. Que de fois les conséquences douloureuses d'un acte de débauche ou un séjour en prison suite à une délinquance ont amené les Hommes au salut. Certaines fois, l'on se réjouit d'avoir été stoppé net dans une action bancale au vu des conséquences qui auraient pu s'en suivre si rien n'avait été fait.
  • Paul Bello Il y a 5 années, 1 mois

    Bjr a tous frères sœur et amis Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. ÉSAÏE 45:7 Que dieu vous bénisse ❤️
  • Danakim Il y a 5 années, 1 mois

    Nous savons tous que la houlette et le bâton du berger ne servent pas q’auc Loups qui s’attArquent aux brebis mais aussi aux brebis même. Quand une brebis s’egare, Le berger utilise le bâton pour le recadrer et l’amener à la bergerie.alors oui Dieu corrige pour ramener ses enfants qu’il aime tant sur le droit chemin. Oui le seigneur est mon berger oui sa houlette et son bâton me rassure par la sécurité qu’il m’offre et aussi par la rigueur Envers moi. Merci seigneur car tu châties ceux que tu aimes 🙏🏾🙏🏾
  • Mastail Marie-anna Il y a 5 années, 1 mois

    Amen !
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 5 années, 1 mois

    Si on parle de "sanctionner" alors, on devrait regarder la définition de ce verbe. Sanctionner signifie "punir". La question posée n'est donc pas "Dieu nous corrige-t-il?" mais plutôt "Dieu nous punit-il?". A cette question, je crois qu'il est facile de répondre en regardant Jésus. Qui le voit voit Dieu le Père. On peut alors se demander si Jésus a déjà punit quelqu'un. A mon avis, non.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 5 années, 1 mois

      Chère Léa, Jésus a utilisé un fouet pour chasser des vendeurs hors du temple. Est-ce que chasser quelqu'un est le punir? N'est-ce pas plutôt le corriger en lui montrant que sa place n'est pas là, en tant que vendeur? Pour moi, je ne vois pas cela comme un châtiment.
    • Léa Allen Il y a 5 années, 1 mois

      Que pensez-vous que Jésus faisait avec un fouet dans le temple (Jean 2:15)?
  • Rachel Il y a 5 années, 1 mois

    " Le jugement commence par la maison de Dieu".
  • Jean-François Il y a 5 années, 1 mois

    la " sanction " divine n'est pas un acte gratuit, mais toujours destiné à nous redresser,à nous faire progresser dans la relation avec notre Dieu, dans l'accomplissement de ses projets pour nous....
  • Albania Il y a 5 années, 1 mois

    Merci Père pour ton Amour , Amen!
  • Kokou Il y a 5 années, 1 mois

    Merci pour votre message
  • Mumu Il y a 5 années, 1 mois

    Amen
  • ronath Il y a 5 années, 1 mois

    Merci beaucoup Laurent, que Dieu vous bénisse richement. C'est très édifiant. Merci
  • Ernest Ferdy Ndoumbè Il y a 5 années, 1 mois

    Merci SEIGNEUR pour avoir inspiré cet homme de DIEU de cette magnifique leçon. Amen! Amen!
  • FB.brigitte.kesse Il y a 5 années, 1 mois

    Alléluia merci Père Céleste Dieu Tout puissant
  • Pascale Il y a 5 années, 1 mois

    Je béni Dieu pour son grand amour insondable. À lui soit toute la gloire. Amen
  • rozange Il y a 5 années, 1 mois

    oui le Seigneur nous corrigé parce que il nous aime
  • Marie-Eve Il y a 5 années, 1 mois

    Amen ! Tu es majestueux, ton amour es incomparable tellement grande et merveilleuse je veux y rester a jamais, pere eternelle je taime 🙏💕