Dieu reste fidèle

Dieu reste fidèle

En relisant l’histoire des rois d’Israël, j’ai été touché de voir que même les plus remarquables et les plus fidèles, ont manifesté au moins une faiblesse majeure.

Même dans le royaume du Sud, resté généralement attaché à l’Eternel, les rois les plus pieux ont commis de graves erreurs.

Même dans le récit des Chroniques, plutôt favorable aux souverains de la dynastie de David et sobre sur leurs péchés, chacun se voit attribué au moins un défaut dominant.

- Rois pieux Défauts dominants
- David « homme de sang », meurtrier
- Salomon Sensuel, puis idolâtre
- Asa Il s'appuie sur l'homme, s'endurcit
- Josaphat Alliance sentimentale avec Achab infidèle
- Joas Tolère l'idolâtrie, refuse d'être repris, ingrat
- Ozias Orgueil
- Jotham « le peuple se corrompait encore »
- Ezéchias Son cœur s'éleva après sa maladie
- Josias entêtement

Le tableau ci-dessus ne reprend que les meilleurs rois. Pourtant le constat est clair. Il comprend deux aspects essentiels :

- Tous ont péché, il n’y a pas de juste, pas même un seul (Romains 3.23) ; même pieux, les hommes les plus remarquables restent imparfaits.

- Quand nous sommes infidèles, Dieu reste fidèle (2 Timothée 2.13) ; l’Eternel maintien l’alliance faîte avec David, il la réalise en Jésus-Christ, fils de David, notre Sauveur.

Même si nous sommes toujours insuffisants en nous-mêmes,

Donnons à Dieu le meilleur, Il le mérite !

3 commentaires
  • hopefaith Il y a 6 années, 10 mois

    tant k nous saurons que nous sommes imparfaits ,nous cesserons de voir les défauts des autres ,prions pourtant le SEIGNEUR pour eux car seul lui a le pouvoir de transformer les vies et les coeurs
  • Palmira Il y a 10 années, 8 mois

    Un vrai message fortifiant
  • Wisdom B. Bokungu Il y a 10 années, 8 mois

    Merci pour ton message! L'Eternel est vraiment fidèle. Dans sa fidélité, Il nous donne Sa paix et accompli pour nous tout ce que nous faisons. (Esaïe 26:12) Pour dire que si nous nous confions dans Sa fidélité Il nous aidera à accomplir ce dont on n'est pas capable d'accomplir par notre propre force. Par Sa fidélité, Il nous a donné Son Esprit Saint qui vit en nous et qui peut aussi nous aider à vivre dans la Sanctification afin de plaire à Dieu. Nous sommes dans une alliance meilleure. Les rois des temps anciens étaient oints d'huile et le Saint Esprit les saisissaient. La différence avec nous est que le Saint Esprit, Jésus et Dieu habitent en nous! Alléluia, gloire à Dieu pour Sa fidélité. Ce Grand Dieu dont l'Univers ne peut contenir habite dans mon coeur! Que Dieu vous bénisse. Que le Saint Esprit de Dieu nous conduise et nous aide dans notre marche avec le Seigneur afin que nous puissions accomplir son dessein pour nos vies!