Dieu vous a fait confiance !

Dieu vous a fait confiance !

Vous êtes à la bonne place dans votre service pour Dieu parce que Dieu vous a fait confiance ! Le Docteur Mwinda Lezoka, pasteur de la communauté chrétienne de Béthel à Montréal, nous a apporté un message puissant et inspiré au cours de l’une de nos réunions d’étudiants à l’Institut Biblique. Il est professeur à l’Institut biblique du Québec pour le cours « Réveils Spirituels et Évangélisation Mondiale ». Voici ce que Dieu lui a communiqué pour chacun de nous et pour vous aujourd'hui.

« Moïse dit aux Israélites : Regardez : le SEIGNEUR a appelé par son nom Betsaléel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda.  Il l’a rempli du souffle de Dieu, de sagesse, d’intelligence et de connaissance pour toutes sortes de travaux,  pour concevoir des ouvrages, pour travailler l’or, l’argent et le bronze, pour graver les pierres à enchâsser, pour tailler le bois et pour faire toutes sortes de travaux d’artisanat. Il lui a aussi accordé le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan. Il les a remplis d’habileté pour faire toutes sortes de travaux de sculpture et d’artisanat, pour broder et tisser la pourpre violette et rouge, l’écarlate et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et pour concevoir des ouvrages » (Ex. 35. 30 – 35)

Dieu a fait confiance à Adam et Eve et aux disciples de Jésus. Il leur a dit : « Faites de toutes les nations des disciples ». Non parce qu’Il avait vraiment besoin d’eux mais parce qu’il leur a fait confiance, parce qu'il nous fait confiance.

Dieu a appelé Betsaléel par son nom. Ce n’était pas un numéro parmi tant d’autres, non, Betsaléel était précieux pour Dieu. Dans la Bible, nous passons souvent bien vite sur ces noms compliqués et ces généalogies à rallonges ! Mais ces noms y sont inscrits pour une raison. Nous devrions prendre le temps de les lire de temps en temps. Dieu nous démontre ainsi qu’il nous connaît personnellement, et que nous avons de la valeur à ses yeux. Ainsi, nous pouvons dire : « Je ne suis pas qu’un être humain mais je suis un humain à qui Dieu fait confiance ! »

Dieu a fait confiance à l’Eglise et lui a légué son pouvoir. De même il fait confiance à chacun de nous en particulier. Génération après génération, Il appelle des êtres humains, les encourage, les relève afin qu’ils soient des modèles.

« Je bâtirai mon Église » a dit Jésus qui demeure l’architecte par excellence. Mais Il ne veut rien faire sans nous, c’est pourquoi Il suscite des serviteurs partout et il dit : « La moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers ». Dieu a fait sa part, nous avons la nôtre à faire. Que nous soyons un homme ou une femme.

Avez-vous conscience que quelque soit la direction que vous avez prise, avant même que vous n'entriez dans l’appel, Dieu vous a fait confiance. Il vous fait confiance là où vous êtes. C’est beau de vouloir être Mary Miller, Billy Graham… mais déjà, où vous êtes, il vous fait confiance ! Quand vous réaliserez ceci, vous comprendrez que votre ministère ne dépend pas de vous mais de celui qui vous a fait confiance. Et alors, peu importe le découragement, la crainte… vous irez et vous continuerez !

Dieu a associé Betsaléel dans la vision de la construction du Tabernacle. C’est lui qui a reçu les plans, pas Moïse. Dieu l’a appelé par son nom. Il nous appelle pour le salut, mais Il appelle aussi chacun de nous à être ses disciples. Dieu a un plan particulier pour chacun. L’appel n’est pas réservé qu’à certains. Dieu vous a appelé, souvenez-vous ! Et quand les moments sont difficiles sachez qu’Il vous a appelé par votre nom.

Chaque être humain est un instrument du réveil. Moïse avait reçu la vision du Tabernacle (qui est l’origine de l’Église…), mais c’est un autre qui a eu les plans.

Vous ne savez pas où Dieu va vous amener, ce que sera vraiment votre appel mais il vous y amène. Ceux qui sont appelés à marquer leur génération sont des gens qui prennent en main leur génération, qui prennent en main leur appel. Des gens qui, chaque matin, ont conscience de leur appel, et qui ont conscience que Dieu leur fait confiance. Des gens qui vivent dans l’intimité de Sa Présence.

Dieu confie son « business », son ministère, son Église entre nos mains.
Vous avez peut-être des doutes qui viennent, mais ne remettez pas en cause votre appel. Cherchez les détails auprès de Dieu. Plus vous avancez, plus vous devez chercher Dieu.

Le passage biblique qui nous intéresse nous montre plusieurs choses importantes comme :

  1. Être appelé
    Betsaléel était appelé à quelque chose de bien précis. Nous le sommes aussi. Dieu place en chacun un appel particulier, et c’est dans ce domaine qu’Il nous appelle à Le servir, pas dans un autre. Et pour cela, Dieu a rempli notre homme du Saint-Esprit, de sagesse, d’intelligence et de compétence.
    La compétence est importante pour atteindre le monde. Nous devons être formés pour le ministère afin de mieux rivaliser avec le monde et parce que Dieu nous a fait confiance. Église est un hôpital, un endroit où les gens trouvent tout ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs. 
  2. Concevoir des plans
    Dieu remet vos amis, vos collègues, vos voisins, votre famille, votre région entre vos mains. Comme Habacuc nous devons être toujours à la recherche de plans et ne jamais être satisfait de ce que nous avons ou de ce que nous faisons déjà. Mettez votre appel sur papier, concevez des plans… et soumettez-les au Seigneur.
  3. Travailler
    Dans l'appel, Dieu n’a pas besoin de paresseux. Et la plus grande passion doit être de voir des vies transformées.
  4. Enseigner – Transmettre
    Seigneur donne-nous ton onction, donne-nous la capacité de transmettre ta vision à cette génération, ta passion ! « Enseigner, c’est allumer le feu » disait Montaigne. C’est à cela que Dieu nous appelle. L’Église a un pouvoir que les politiciens ont besoin. Nous avons un mandat.

Souvenez-vous toujours : Dieu vous a fait confiance !

Sandra Raudszus


Sandra est étudiante en deuxième années du baccalauréat avec une spécialité en relation d'aide. Elle vient de l'Est de la France où son père est pasteur. Elle était éducatrice auprès des enfants en Suisse.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire