Dix principes directeurs pour les obsèques

Dix principes directeurs pour les obsèques

Note de l’éditeur : Une des responsabilités les plus importantes que vous aurez comme pasteur c’est d’aider les familles affligées lors d’un décès. Voici dix principes directeurs qui peuvent s’avérer utiles :

Principe #1 - Immédiatement après avoir appris le décès d'une personne, le pasteur devrait aller vers la famille, que ce soit à l'hôpital ou à la maison. On offre d'habitude quelques mots calmes, un verset de l'Ecriture Sainte et une brève prière. Si on lui demande de diriger la cérémonie funèbre, il s'arrangera pour venir plus tard pour aider dans la planification.

Principe #2 - Au moment nommé le pasteur ira à la maison pour planifier la cérémonie funèbre. Le temps des obsèques devrait être décidé par la famille, l'entrepreneur de pompes funèbres et le pasteur. Le pasteur essayera d’accommoder les demandes de la famille pour la musique et d'autres choses dans le service, tant qu'elles sont de bon goût et conformes au contenu chrétien et à l'ordre.

Principe #3 - Le but primaire de la cérémonie funèbre est d’aider les gens à évoluer dans leur chagrin d'une façon normale. Le pasteur ne devrait pas chercher à provoquer des émotions, mais devrait encourager les personnes qui sont dans la peine à exprimer leurs émotions normalement.

Principe #4 - La cérémonie funèbre devrait amener les gens à faire face à la réalité de la mort aussi bien qu’à la réalité de la vie.

Principe #5 - Dans cette réunion, l'église a une occasion, par l’entremise du pasteur, d’exprimer son affirmation de la foi chrétienne. Les grandes vérités du Christianisme, particulièrement la puissance de la résurrection et la signification de l'engagement chrétien, devraient être exposées.

Principe #6 - Une brève méditation d'obsèques est d'habitude appropriée. Son but devrait être d'interpréter, d’affirmer la vérité, de soutenir et de consoler la famille du défunt et de fournir un défi pour la vie future. Le pasteur ne devrait ni condamner, ni souligner les fautes et les péchés du défunt. La vérité de la Parole de Dieu fournira l'interprétation nécessaire.

Principe #7 – L’exposition du corps peut être significative dans l'acceptation de la réalité de la mort et de la séparation et de la perte. Cela devrait être fait avant le service. Le cercueil devrait probablement être fermé pour le service pour indiquer le point de séparation et pour montrer les valeurs spirituelles et éternelles.

Principe #8 – Un éloge personnel, quand c'est nécessaire, peut être utilisé. Les éloges extravagants devraient de préférence être évités. Un éloge n'est pas absolument essentiel. Parfois, il est mieux approprié d’en dire peu ou pas du tout sur le défunt.

Principe #9 - Une cérémonie funéraire n'est pas la fin du ministère de l'église. Le pasteur et d'autres amis devraient visiter le foyer aussi souvent et tant que nécessaire afin de fournir appui et conseils. La famille du défunt passe souvent une période de choc. C'est souvent un peu plus tard dans leur chagrin que la famille est plus capable de recevoir l'aide offerte par le pasteur.

Principe #10 - L'église et la communauté devraient être encouragées à se rappeler la famille du défunt dans la prière et à s’occuper d’eux, en les aidant à s'adapter à la vie et à créer des liens avec des groupes significatifs.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • FB.clarice.ledoux Il y a 8 années, 2 mois

    Ce sont des bons conseils concernant les obsèques. J'adore le premier conseil. Si le pasteur allait vers la famille immédiatement après avoir appris le décès d'une personne, cela peut beaucoup aider. La mort est quelque chose dur à comprendre parfois. C'est très important d'avoir du soutien moral. http://www.claudemarcoux.com/Services