Donner un sens à sa vie

Beaucoup se posent la question de savoir quel sens donner à ma vie. Il n’y a pas d’âge pour se poser ce type de question. Tout dépend de ce qu’il y a au bout...


Mes parents m’ont adopté alors que je n’étais âgé que de trois mois. La toute première nuit, alors que j’étais couché dans le tiroir d’une commode dans un motel, j’ai levé un regard plein de méfiance et de suspicion vers mes nouveaux parents, comme pour leur dire : « Essayez seulement de me contrôler ! ».  Mon tempérament fougueux s’est ainsi manifesté dès le premier jour, mais, et c’était à peine croyable, je me trouvais désormais dans un foyer où des parents aimants et stables me feraient rencontrer mon Créateur. Grâce à eux, j’ai compris très jeune que la vie était courte, et qu’après la vie il y avait une éternité à passer dans un des deux lieux suivants : le ciel ou l’enfer. Il m’est apparu très facile d’opérer un choix entre ces deux destinées. Quand j’ai appris que recevoir Christ était le seul chemin vers le ciel, je me suis agenouillé avec mon père, j’ai demandé à Jésus de pardonner mes péchés et de m’accorder la vie éternelle.

Je me suis contenté de vivre avec la sécurité que me prodiguait cette « assurance contre l’incendie » nouvellement acquise, car c’est tout ce que j’entendais par « chrétienté » à ce moment-là, jusqu’à ce qu’une question commence à me préoccuper : Quel est le but de la vie ? Cette question me préoccupait car la seule réponse que j’y trouvais avait des implications alarmantes. Je croyais au fond de moi que la vie n’avait pas de sens. Pourquoi nous trouvons-nous sur cette terre - simplement pour vivre, avoir des enfants et ensuite mourir ? Me contenter de perpétuer la race humaine ne m’enchantait guère. Et cela ne m’intéressait pas non plus de vivre en quête de richesses matérielles que je devrais de toute manière abandonner à d’autres, au plus tard dans soixante-dix ans. Plus aucune raison valable de vivre ne se présentait à moi. Rien de ce que je pouvais faire n’aurait encore une quelconque valeur dans une centaine d’années, ni, et à combien plus forte raison, pendant l’éternité.

Mais, quelle surprise ! L’été de mes quatorze ans, j’ai appris pendant une colonie de vacances chrétienne qu’il existait un sens à ma vie. Que cette raison de vivre venait de Dieu. Après tout, c’était bien lui qui m’avait créé, qui d’autre que Lui aurait pu mieux connaître le sens de mon existence ? J’ai appris dans la Bible que Dieu m’avait créé en vue d’une relation personnelle avec Lui, pour que je puisse le connaître, pour que je puisse l’aimer. J’ai appris que Lui soumettre ma vie entière pour vivre selon Ses objectifs pour moi constituaient la clé d’une vie riche et porteuse de sens. Ma vie trouvait soudain un but et une signification bien précise. J’étais créé pour connaître Dieu et pour le glorifier pour toute éternité.

Ce n’est que quelques minutes après avoir réalisé quel était ce but que j’ai découvert le plan qui accorde une signification définitive à ma vie : partager aux autres la vérité et la raison de vivre que j’avais trouvées en Christ. J’ai réalisé qu’amener des personnes à Christ les aidait à changer de destinée éternelle, tout comme mes parents adoptifs avaient contribué à ce que ma destination éternelle change. Cela donne du sens à la vie de manière définitive !

Je suis égoïste et fier de nature, ce qui fait que j’ai une tendance naturelle à éloigner Christ de la conduite de ma vie, et à me mettre moi-même « au volant ». Et je me retrouve alors de manière inévitable dans un fossé ou sur une voie sans issue. Heureusement qu’il me pardonne toujours et reprend le contrôle de bonne grâce, quand je lui remets le volant. Dans ma vie, Christ a remplacé les courses folles et les objectifs vains que je poursuivais dans ce monde par une raison de vivre qui a une signification éternelle.

Christ désire également vous donner la vie en abondance. C’est avec Jésus que vous pouvez trouver cette vie porteuse de sens que vous êtes appelé à connaître.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

0 commentaire