Du zèle !

« Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. » Hébreux 6.11-12

Sais-tu ce que cela veut dire « avoir du zèle » ? Ce n’est pas juste avoir la volonté, mais c’est vouloir très fort, « de tout ton cœur, toute ton âme toute ta force ». C’est se donner les moyens de parvenir à ses buts. Garder le zèle permet de ne pas se relâcher, et nous en avons tous besoin.

Est-ce que cette phrase est vrai pour toi : « Christ est ma vie » (Philippiens 1.21) ? Si oui, alors rien n’a autant d’importance que ta relation avec Dieu et les conséquences de celle-ci dans ta vie. On aime bien se consoler en se disant que même si tel jour on n’a pas pris le temps d’être avec Dieu, Il nous pardonnera. Après tout, c’est un Dieu de grâce, n’est ce pas ?

La grâce et l’amour de Dieu deviennent les excuses parfaites pour notre paresse spirituelle : Je ne prie pas pour ma famille / mes amis, je délaisse ma Bible, je baisse mes critères d’excellence dans la vie de tous les jours… mais ce n’est pas grave, Dieu me comprend, j’ai tellement d’autres choses plus importantes à faire que me retrouver avec Lui. Et puis qui suis-je, misérable ver de terre par rapport à Lui ? j’suis pas parfait moi !

Effectivement nul n’est pas parfait, mais si tu es chrétien, alors tu es un imparfait racheté à un prix très élevé – la vie de jésus - et quand tu prends la grâce pour excuse pour être « tiède » pour Dieu, tu la rends « bon marché ». Or la grâce de Dieu est gratuite mais non bon marché. Vivre sous la grâce, c’est vivre habité par l’Esprit de Dieu qui nourrit notre zèle, et garde notre flamme pour Lui. Et parce que l’Esprit est en nous, alors notre volonté se portera sur les affaires de Dieu en premier lieu.

Dieu a fait de toi son enfant, et veut te voir devenir un adulte spirituel. Cela ne prendra pas le même temps pour tout le monde, mais c’est la même finalité. Pour cela, à toi d’avoir la volonté de grandir. Dieu ne te forcera jamais à faire quoi que ce soit, mais si tu lui donnes de la marge d’action, il te donnera les outils et la sagesse pour grandir. A certains moments de ta vie tu seras plus motivé qu’à d’autres mais ; l’important, c’est de garder les yeux fixés sur Dieu.

Je te repose encore la question : est-ce que pour toi « Christ est ma vie » est une réalité ? Si oui, alors vis en conséquence. Mets-le en priorité sur toute autre chose dans ta vie, et sois prêt à obéir lorsqu’il te demandera de faire des choses pour Lui. RIEN n’est plus important que ta relation avec Lui. Rien du tout. Et rien n’est comparable à celle-ci.

Dès maintenant, demande-lui de te remplir de zèle et régulièrement alimente ta flamme –avant qu’elle ne devienne étincelle : passe du temps avec Dieu (sois créatif !), passe du temps à étudier la Bible et découvrir les trésors qui y sont, passe du temps avec des amis chrétiens (de tout âge !). Si tu sèmes pour l’esprit, tu récolteras pour l’esprit. Ainsi, lorsque le Christ reviendra, il te trouvera irréprochable, ou en tout cas engagé dans cette voie-là.

Alors où est ce zèle ?


Jo

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

1 commentaire