Est-il permis de s'embrasser et de se caresser pendant les fiançailles?

Est-il permis de s'embrasser et de se caresser pendant les fiançailles?

Afin de répondre à cette question, je vous propose de considérer avec moi trois points :

1)  D’abord, voyons la différence entre les fiançailles et le mariage :
Le temps des  fiançailles est un temps où vous fréquentez votre fiancé(e) pour le connaître davantage et pour mûrir en vous l’idée de mariage c'est-à-dire, cette idée de faire route ensemble et de construire un foyer.

C’est lors du  mariage qu’il y a un véritable engagement de l’un vers l’autre ; que l’un fait alliance avec l’autre.

Par rapport au mariage, je vous propose de considérer Genèse 2-24 où il est question de " quitter, s’attacher et enfin de devenir une seule chair ".
La relation intime entre le couple se vit alors au sein du mariage pour protéger l’un et l’autre.


2) Nulle part, dans la bible, vous ne trouverez de versets où  il est dit de manière explicite que vous pouvez embrasser ou non votre fiancé(e), que vous pouvez caresser ou non votre fiancé(e).

La bible n’est pas un manuel de code moral même si on y trouve des lois. Sa finalité est de vous permettre d’entrer en relation avec Dieu à travers Jésus Christ, de connaître davantage l’amour que Dieu a pour vous, et ainsi de vous connaître aussi.

Je vous invite donc à découvrir la Bible comme la lettre d’amour de Dieu pour vous. Même s’il y a des règles, elles sont là non pour vous restreindre mais pour votre liberté ; pour vous rendre libre de profiter de la vie de la manière la plus belle qui soit.


3) Mais je comprends qu’à travers votre question, vous voulez savoir si " s’embrasser et se caresser " est bien ou mal selon Dieu. Ceci demande de la sagesse car on ne peut pas trancher comme pour le noir et le blanc :

- si les baisers et les caresses que vous échangez, réveillent en vous les convoitises de la chair, il est clair que la réponse est " abstenez-vous de ces gestes " car vous n’êtes pas encore engagés l’un à l’autre. Comme je vous l’ai dit c’est pour vous protéger que Dieu nous fait considérer ce qui est mal et met des règles.

- par contre, je pense que ces gestes peuvent être donnés  de manière chaste, comme guise d’amour, et de tendresse pendant la période de fiançailles à une condition cependant :
que dans la société où vous vous trouvez, cela ne choque pas les personnes autour de vous.
Il est dit dans la bible : " que ce qui est bien pour vous, ne devienne pas pour d’autres une occasion de dire du mal de vous " ; ou " usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une occasion de chute ". selon Romains 14-16 et Romains 14-13.

Je reviens à la chasteté et à la maîtrise de soi, nous lisons dans Tite 2-3-5 : " …les femmes âgées doivent donner de bonnes instructions, afin d’apprendre aux jeunes femmes à être sensées, chastes … ". Or " être chaste  " signifie respecter les règles de la pudeur, de la décence (que ce soit en public ou en privé).

En tant que chrétien, vous savez que le St Esprit est en vous pour vous guider dans toutes choses, et pour vous donner la sagesse dans votre manière de vous comporter.

Prenez la bonne décision et n’oubliez pas que Dieu vous aime et désire votre bien.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com




 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

22 commentaires
  • Virginie Il y a 1 année, 7 mois

    De toute façon c'est une folie que de se donner hors engagement de la part de l'autre, si pour une raison ou une autre il ou elle s'en va ca va juste briser ton coeur et ton ame va etre affectee.....on se lie par le sexe cest la raison pour laquelle certaine personne arrive a des depressions qui vont jusqu'au suicide malheureusement car elles se sont tellement lies a cette personne que la douleur est insupportable.....et oui c'est pour nous proteger que notre pere celeste a poser ces limites pas pour nous nuir mais pour nous eviter bien des blessures et cest catastrophique car apres deception sur deception cest notre ame qui se retrouve cassee completement, et au final cest un long temps de restauration qui nous attend.....
  • rojesse Il y a 3 années

    Salut CHRISTALENZ75,tu n'as que 15 ans et tu as du chemin à parcourir, mets fin à ces pratiques sinon je t'assure que tu vas tout gâcher.., je te conseille de ne pas chercher à savoir pour l'instant si c'est un péché ou pas mais tout simplement de te consacrer à ta formation et à entretenir ta communion avec le Seigneur. prends part à des activités saines avec des frères et sœurs qui partage ta foi dans la communion fraternelle, c'est le temps favorable pour toi de chercher le Seigneur ,alors profites en et tu verras qu'il t'éclairera.Que le Seigneur te fortifie. tu peux me contacter inbox pour plus de conseils sur ce sujet...sois Béni....Amen
  • christalenz75 Il y a 3 années, 1 mois

    Svp je voudrais savoir. J'ai 15 ans et j'ai embrassé une fille de 15 ans en la carressant. C'est un péché d'embrasser àvant le mariage ?
  • Afficher tous les 22 commentaires