Ecouter et entendre Dieu me parler

Ecouter et entendre Dieu me parler

On a souvent l’impression qu’il est difficile d’entendre la voix de Dieu nous parler, ou qu’il ne nous parle pas. Or il ne fait que ça, nous parler ! Comment écouter et discerner la voix de Dieu. Comment reconnaître la voix de Dieu, savoir si c'est lui qui me parle, et si ce que je crois avoir entendu n'est pas le fruit de mon imagination?

Déjà je vous rassure car en réalité, vous ne le savez peut-être pas, mais Dieu vous parle déjà, et mieux encore, vous entendez déjà Dieu vous parler. Comment est-ce possible me direz-vous ? Job nous répond la-dessus : « Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre et l’on n’y prend point garde» Job 33 :14

Donc en fait il s’agit davantage d’apprendre à reconnaître et à distinguer la voix de Dieu parmi les autres voix et toutes les autres choses que nous pouvons entendre, et non pas nous attendre à ce qu’il nous parle de notre seule manière à nous.


Dieu cherche à communiquer avec toi

Tout au long de l’histoire des hommes, Dieu a mis en place différents dispositifs, différents moyens de nous parler et communiquer sa volonté. Et cette volonté de communiquer est basée sur le désir de tout père, qui a besoin de communiquer avec son enfant pour le conseiller, le conduire et l’avertir d’un éventuel danger, le rassurer, lui exprimer son affection.

Vous vous rendez compte si Dieu veut nous dire qu’il nous aime et qu’il n’a aucun moyen de se faire entendre c’est dommage!

a. Sa Parole, moyen par excellence

C’est le moyen par excellence et le plus fréquent par lequel Dieu nous parle. C’est le plus important. Et c’est aussi un moyen de validation. C’est-à-dire, quel que soit le moyen (nous en verrons d’autres) par lequel Dieu vous parle, ce qu’il vous a dit devra toujours être en accord avec sa Parole écrite, la Bible. Question de cohérence.

Dieu ne peut pas vous dire une chose par un moyen et vous dire le contraire par un autre. S’il y a contradiction, c’est sa Parole écrite qui aura le dernier mot. C’est un excellent garde-fou, et c’est rassurant ; ça veut dire que si on se trompe, il n’y a pas de danger : Sa Parole nous met en sécurité.

Mais quelqu’un dira : « mais je suis sûr que c’est Dieu qui m’a parlé ! » Seulement, cette assurance reste malgré tout très subjective : Vous seriez la seule personne à qui Dieu aurait dit quelque chose en désaccord avec sa Parole écrite… Or, justement, comment peut-on être sûr de reconnaître une personne qui hier disait une chose et aujourd’hui son contraire ? Alors que dans le même temps la Bible affirme que « Jésus-Christ est le même hier aujourd’hui et éternellement » Hébreux 13 :8

Votre assurance à elle seule n’est donc pas suffisante pour affirmer que c’est bien Dieu qui vous a parlé. N’importe qui doit pouvoir reconnaître l’objectivité de votre assurance, en comparant ce qui vous été dit avec la Parole écrite de Dieu, la Bible.

Si « Dieu » vous a dit quelque chose et que sa Parole écrite vous en dit une autre, ne cherchez pas, il n’y pas à hésiter, raccrochez-vous à Sa parole écrite.

b. Par les dons spirituels

La parole de sagesse est un autre moyen par lequel Dieu va éclairer une situation : En parlant d’une avec un chrétien, Dieu lui donne une parole pour vous qui sera libératrice. C’est à cela qu’elle se reconnait la parole de sagesse, elle dénoue une situation complexe et sans issue. (I Corinthiens 12 :8)

Ou par une prophétie : La prophétie sert entre autres, à exhorter, encourager, reprendre ou donner une direction. "Celui qui prophétise parle aux hommes… » 1 Corinthiens 14 :3

C’est important la prophétie dans l’Eglise : Dieu peut vous parler par l’intermédiaire d’une personne qui ne sait rien de ce que vous vivez. C’est cela la force de conviction de la prophétie, c’est d’ailleurs pour cela que Paul dit : aspirez au don de prophétie ! C’est très utile pour la direction de Dieu dans nos vies.

Il y a tout de même une petite règle très pratique à respecter : si celui qui donne le don était au courant de votre situation, mon conseil c’est que vous demandiez à Dieu de vous parler par un autre moyen totalement neutre, pour qu’il n’y ait aucun doute sur la parole que Dieu vous donne. C’est plus sage.

Quel que soit le moyen par lequel Dieu vous parle, il n’y aura jamais de dureté ni de culpabillité dans ses paroles, car la prophétie console (I Corinthiens 14 :16) Si une prophétie, ou une parole même de la Bible crée en vous une culpabilité, cela ne vient pas de Dieu. L’Esprit de Dieu n’est pas un Esprit accusateur, mais de douceur (Galates 5 :22) et de conviction : « il vous convaincra de péché… » (Jeann 16 :3) et cette conviction vous amènera à régler le problème avec Dieu, sans vous culpabiliser.

Car des fois on se place soi-même sous la condamnation avec un verset, pensant que c’est Dieu qui nous parle ! Non, sors de la culpabilité et de la condamnation ! Dieu est un Dieu de grâce !


c. Par les circonstances

Des circonstances qu’il va rendre favorables ou défavorables selon le cas. Comme dit Job 33 :14 « Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d'une autre... »

Car il y a des choses que Dieu peut vouloir nous dire qui ne sont pas écrites noir sur blanc dans Sa Parole. Or si nous prenons une direction qui n’est pas en accord avec ses plans pour nous, il peut se servir des circonstances.

Dans Luc 15, dans le récit du fils prodigue qui quitte la maison, Dieu cherche à l’arrêter dans sa mauvaise direction pour qu’il rentre à la maison. Et là on remarque qu’il a un mal fou à trouver un emploi; Les circonstances vont donc s’opposer à lui, et cela vient de Dieu. Même si on l’aide ça ne marche pas.

Quand les circonstances s’opposent à nous il faut s’arrêter net. Même si, et surtout si on pense être dans la volonté de Dieu. Car si c’est Dieu qui me conduit là où je vais, je n’ai pas à me battre contre les circonstances : Rom 8 :31 « Si Dieu est pour nous qui sera contre nous? »

Si Dieu est avec moi et que quelque chose s’oppose à moi, du coup c’est à Dieu que cette chose s’oppose, donc c’est à Dieu de se battre ! Ce n’est pas à toi ! « Quand Dieu approuve les voies d’un homme il dispose favorablement à son égard même ses ennemis » Proverbes 16 :7

Mais, si Dieu ne se bat pas, il ne faut surtout pas te battre, toi non plus ! Il te faut faire marche arrière. Et là c’est Dieu qui, à travers cette opposition, te dis en quelque sorte « ce n’est pas moi qui t’ai mené dans cette direction, je ne suis pas dans cette affaire, sors de là ! »

Mais si les circonstances sont favorables, faut-il encore que tout soit en harmonie avec Sa Parole. S’il faut que tu fasses, par exemple une fausse déclaration, ou un tout petit mensonge, rien ne va plus ! Dieu ne peut pas être dans le mensonge ou l’usage de faux…

Mais quand tout est net vis-à-vis de sa Parole tu peux avancer en paix, une paix objective.


d. Par révélation

Par un songe aussi ou par une vision ; Joël le dit Dans les temps que nous vivons Dieu parlera par les visions et les songes. Nous sommes dans des temps de vision, et Dieu va parler de plus en plus par des visions et des songes.

Comment alors savoir si une vision vient de Dieu ? Le critère est le même que précédemment : le message de la vision ou du songe est-il conforme à la parole de Dieu? Si de plus il est clair, impide et nous laisse dans la paix, notre cœur n’est pas troublé.

Une vision plus ou moins mystique, troublante, voire effrayante ne vient pas de Dieu. Même quand c’est pour nous avertir d’un danger. Car l’Esprit de Dieu est le même en toute circonstance : c’est un Esprit de paix. « La paix de Dieu qui surpasse tout intelligence gardera vos cœurs et vos pensées » Philippiens 4 :7

En fait Dieu parle constamment. Mais même avec tout ce que nous venons d’aborder, beaucoup diront que malgré tout ils ont du mal à entendre avec certitude. Il faut dire qu’il y a un autre élément qui entre en ligne de compte : La qualité de l’écoute !

II. Une écoute de disciple

A l’école dans une salle de classe, tous les élèves n’écoutent pas de la même manière… Et à la fin du cours tous n’auront pas entendu la même chose, voire certains vous diront que le professeur a parlé mais il n’a pas fait cours… Et au contrôle certains diront même « mais madame on n’a jamais fait cette leçon, c’est injuste !… »

a. Une « oreille » éveillée

Selon ma disposition, je vais plus ou moins bien entendre la voix de Dieu. Autrement dit: j'entendrai la voix de Dieu me parler si et seulement si la voix de Dieu est importante pour moi. Et c’est ça qui va tout conditionner !

Des fois c’est une circonstance que l’on vit qui rendra subitement l’écoute la voix de Dieu importante. Comme on a une grande décision à prendre, donc on a besoin dans ce cas précis d’entendre Dieu. Avant c’était pas aussi important…

Voici ce que dit Esaïe « Chaque matin le … COMME ECOUTENT DES DISCIPLES» Esaïe 50 :4 Un disciple va prêter l’oreille à la voix de son maître. On découvre aussi une autre chose ici qui est l’habitude, rendue par « chaque matin ». Ce n’est donc plus une circonstance spéciale qui nous met en panique pour entendre la voix de Dieu de toute urgence, mais la familiarité de sa voix qui nous garde en paix.

Dieu ne se mettra pas à parler davantage ou plus fort, mais c’est moi qui apprends à mieux l’écouter. Comme Samuel a appris à faire la différence entre la voix du sacrificateur Eli et celle de Dieu dans I Samuel 3.

Dieu veut développer ton oreille de disciple pour que tu ne confondes pas sa voix avec celle d’un autre, et cela dans les deux sens.


b. Prêt à entendre

La difficulté à entendre Dieu, provient aussi des fois de ce qu’on est prêt à entendre. Il y a certaines choses qu’on n’est pas prêt à entendre. I Samuel 3 :1 on peut lire : « la parole de Dieu était rare, et les visions n’étaient pas fréquentes. » Pensez-vous que Dieu n’avait rien à dire ?

Il faut plutôt dire que Eli le sacrificateur n’était pas prêt à entendre certaines choses, que Dieu pourtant lui avait déjà dites. Comme son cœur s’était endurci, il n’entendait plus. Il était devenu comme insensible à cette voix. Dieu va donc passer par Samuel, qui a un cœur tendre, ouvert, docile, modelable…

Dieu cherche des Samuel prêt à écouter et à entendre : « Parle car ton serviteur écoute » disait-il. Il n’y a en hébreux qu’un seul mot pour écouter et entendre. Samuel (Shmouel en hébreux) signifie à la fois Dieu entend et Dieu écoute.

Ce que Dieu avait à dire à Samuel à l’intention d’Eli n’était pas facile à entendre.

Es-tu prêt à tout entendre, c’est-à-dire à prendre en compte tout ce que Dieu va te dire, sans faire aucun tri ni aucune sélection ? C’est ainsi que Dieu a trouvé Samuel, et que celui-ci a pu découvrir, le merveilleux plan de Dieu pour sa vie. C’est lui qui oindra David pour qu’il devienne roi.

Si Dieu veut que que tu saches identifier sa voix de façon sûre, c’est parce qu’il a de belles missions à accomplir avec toi. Es-tu prêt ? Alors dis-lui « parle car ton serviteur, ta servante écoute ».


.

38 commentaires
  • BertheDegloireEngloire Il y a 3 mois, 1 semaine

    J'ai vraiment appris en lisant ces lignes.je rends grâces à Dieu pour votre vie. Vous venez d'aiguiser encore mon désir d'entendre Dieu. Maintenant je sais que moi aussi je peu y arriver. .Dieu vous bénisse..
    • BertheDegloireEngloire Il y a 3 mois, 1 semaine

      Il m'est arrivée d,avoir des passages bibliques dans mon rêve. Je sais maintenant ce que je dois faire quand cela va arriver la prochaine. Encore merci pour l'enseignement. Shalom
  • nicole Il y a 1 année, 7 mois

    il y a souvent j entends la voix d e DIEU il parle avec amour et autorité c est comme cela j entends la voix de DIEU avant que eje vienne au seigneur j avais revé a DIEU il etait tout blanc c est a dire sa barbe et sont vetement il etait tout blanc mais je n ai pas vu son visage il m avais pris dans la paume de sa main et moi j etais si petite dans sa main je pleurais beaucoup et avec s avoix puissante et amour il ma dis ceci ne pleure plus un jour tu seras heureuse et plus tard j ai connue le SEIGNEUR JESUS DANS MA VIE et sa fais 30 ans deja je n oublirai jamais cette voix puissante et amour alors quand DIEU veux me parler il me parle avec amour et autorité l autre fois j etais partie au super marché j etais fatigué je me suis assis dehors il faisais tres beau voila d e cela 3 semaines il y a eu une dame qui passais devant moi et elle a fais le detour de venir s assoir pres d e moi alors une voix ma dis parle lui avec amour et autorité alors j ai commencer la discussion et quand elle a parler elle avais pas tellemnent de voix elle me dis c est mes cordes vocal il commence a paralysée alors je lui parlais que moi j ai ete geuris d ema colonne l année passé je marchais avec une canne tout replier sur moi meme et DIEU ma geuris je en marche plus avec une canne je suis tres heureuse apres je me suis mis a lui dire madame croyez vous que DIEU peux vous geurir meme en 2017 elle ma dis je crois alors je commence a lui dire le plan du salut et faire la prierre elle le faisais alors la j ai prier que DIEU peux la geurir de sa paralysie des ciorde vocal alors elle la fais DIEU m avais parler il voulais que cette dame connaisse le plan de DIEU de sont salue la seul chose que j ai oublier quand je suis revenue chez moi le saint esprit ma dis tu a soublier d e lui donner ton numero d e telephonne alors je prie pour revoir cette dame car elle va souvent a ce marché j etais decue d e moi avoir oublier cela mais apres le saint esprit ma dis elle ne sera plus seul j ai dis amen alors la paix d e DIEU est venue en moi alors attendons nous la voix d e DIEU oui ecoute ton coeur reste dans la presens d e DIEU chez toi quand tu prie garde le silence et ecoute ce quil a te dire attends avec patiente il te parlera j en suis tres sur bye que DIEU vous benis tous nicole
  • LydieRoselineAbou Il y a 1 année, 9 mois

    J'ai jamais entendu la voix de Dieu et j'aimerais entendre sa voix . souvent je vois des choses dans les songes mais je n'y comprends rien Jésus je t'aime elle m'a m'attacher réellement à toi
    • nicole Il y a 1 année, 7 mois

      IL VA TE LE MONTRER QUAND TU PRIE CHEZ TOI GARDE LE SILENMCE DEVANT dieu attends et tu verra il te parlera avec amour et autorité comme il la fais pour moi que dieu te benis NICOLE
  • Afficher tous les 38 commentaires