Je lève les yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ?

Je lève les yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ?

Je lève les yeux vers les montagnes,
D’où me viendra le secours ?
Le secours me vient de Dieu,
Qui a fait la terre et les cieux.

Cet été, j’ai eu plusieurs fois l’opportunité de “lever les yeux vers les montagnes”. 

Un jour où trop de questions se bousculaient dans ma tête, j’ai pris ma voiture et je suis allée dans les Monts de Blond, à vingt minutes de chez moi. Je suis passée par les petites routes qui tournent et retournent. Ma petite vitesse (virages obligent) me donnait tout le loisir d'admirer le paysage : petites montagnes autour de 400 m d’altitude (hum, ce sont plutôt des collines !). J’ai fait une courte balade, ramassé une poignée de girolles et je suis rentrée chez moi apaisée.

Le dernier week-end de juillet, je suis allée avec mon fils dans les Hautes-Pyrénées. Faire l’aller-retour un week-end de “chassé/croisé” (retours et départs en vacances) ajoutait encore au défi de la distance. En plus, le samedi, il pleuvait à torrents…

Nous sommes montés à la Grande Cascade de Gavarnie. Plus de trente ans que je ne l’avais pas vue de près !!! Il “fallait” que j’y retourne, pour mettre à jour, ne serait-ce que dans ma tête, le texte du premier chapitre de mon livre.
La montée m’a été très difficile, j’étais très vite essoufflée par manque d’entraînement. Les kilos accumulés depuis ma dernière visite n’aidaient vraiment pas non plus. Mais la descente a presque été pire : terrible mal aux genoux, malgré les bâtons de marche et les genouillères.
Pas grave (c’est derrière !) : j’ai pu de nouveau admirer ce lieu et cette cascade mythiques !!! 430m de hauteur, à une altitude de 1800m. La plus haute de France, et une des plus hautes d’Europe ! Wow !!!
L’effort est récompensé par ce bonheur au milieu de cet incroyable paysage à 360°. J’ai levé les yeux vers le haut de la cascade et vers les sommets du Cirque, dont plusieurs approchent et dépassent les 3000m.

De retour chez moi, suite à une erreur de destination d’un colis, je suis allée au Mont Gargan, dans le sud de la Haute-Vienne. On aperçoit le sommet de 730m de loin, mais sur place il est caché par les arbres. La vue est vraiment magnifique depuis les endroits dégagés. 

Peu de temps après, j’ai réalisé qu'en quelques semaines j'avais plusieurs fois “levé les yeux vers les montagnes”. J’ai alors clairement compris qu'au-delà du plaisir d’admirer un beau paysage, le Seigneur m’invitait à me détourner des soucis et questionnements du quotidien pour lever les yeux vers Lui. Depuis, le psaume 121 me tourne inlassablement dans la tête !

El Shaddaï, Dieu tout-puissant, pourrait aussi être traduit par Dieu de la montagne, car c’est là qu’il se révèle à nous, là où nous pouvons “grimper” à sa rencontre après avoir fait l’effort physique et psychologique de quitter la vallée. 

Nous n'avons pas forcément de montagne, petite ou grande, près de chez nous, mais nous pouvons à tout moment lever les yeux vers notre Seigneur !

Je lève les yeux vers les montagnes - Maranatha

Chantez avec moi !

Je lève les yeux vers les montagnes,
D’où me viendra le secours ?
Le secours me vient de Dieu,
qui a fait la Terre et les Cieux !

Maranatha, viens Seigneur, viens.
Seigneur Jésus, nous tendons les mains vers Toi.
Maranatha, viens Seigneur, viens.
Et là où Tu es, Oh prends nous avec Toi.

Je suis dans la joie quand on me dit :
Allons à la maison du Seigneur,
Car nos peines sont finies,
Au grand jour de l’Eternel.

Note : c'est la grande cascade de Gavarnie sur l'illustration, mais ce n'est pas moi sur la photo !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

3 commentaires