Ne refaites pas votre histoire ! 📚

Ne refaites pas votre histoire ! 📚
En d’autres mots  : assumez votre passé !

Quand j’étais enfant, je ne comprenais pas pourquoi on nous faisait apprendre par cœur une multitude de dates de batailles. Comme si l’Histoire se résumait à des victoires militaires. Au fil des années, j’ai appris que cette discipline n’avait rien d’une science exacte et qu’elle devrait être en permanence complétée et remise à jour. Ce qui semblait aller dans le sens de l’inutilité d’apprendre toutes ces dates par cœur. (ce que je n’ai jamais réussi à faire !)

Revenons à notre histoire, votre histoire personnelle. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que nos souvenirs sont à 100% exacts, mais ce n’est pas une raison pour les modifier à notre avantage, les amplifier ou les embellir pour nous mettre en avant.

Quand j’avais quatorze ans, j’ai eu la chance de faire de l’équitation. Une autre Elisabeth a aussi commencé en même temps que moi. J’étais reconnaissante envers mes parents de me payer ses séances. Ils m'avaient acheté le strict nécessaire : une bombe (pour la protection de la tête) et des bottes en caoutchouc. Mon homonyme avait d’emblée reçu tout l’équipement : pantalon de cheval, bottes d'équitation en cuir. Elle était blonde, très jolie et avait vraiment de la classe… Mais surtout, ce qui excitait mon envie, ses parents lui avaient offert, avant même de savoir monter, un cheval !

Je rêvais d’avoir un cheval, j’en parlais tous les jours avec mes parents, sans succès… Je reconnais que j’étais un peu jalouse de l’autre Elisabeth. 

Aujourd’hui encore je n’ai pas de cheval, mais je suis vivante et heureuse. En effet, j’ai appris il y a quelques années, que l’autre Elisabeth, qui avait des parents riches et semblait bien partie dans la vie, était décédée à 20 ans, d’une overdose ! J’étais vraiment sidérée… Le vieil adage “Elle avait tout pour être heureuse” n’avait pas suffi pour combler sa jeune existence.

Nous sommes héritiers de TOUT ce que nous avons vécu dans notre passé

Alors oui, le Seigneur vient guérir nos blessures, nos frustrations, notre mémoire… Il nous apporte sa divine paix, mais il ne modifie pas certains éléments.

"Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien." Psaume 139.14

Nous avons aussi besoin de discernement. J’ai parfois été accusée par des proches ou des gens qui pensaient me connaître très bien, de choses que je n’ai jamais faites ni même pensées. J’ai rejeté leurs allégations et refusé de les intégrer dans mon histoire. 

Notre histoire est unique, elle nous appartient en propre. Elle nous permet de témoigner de la bonté de Dieu envers nous. Nos chutes, nos échecs, ne sont alors plus honteux, car ils nous permettent de rejoindre nos interlocuteurs dans leur vie personnelle. Nous pouvons les encourager en leur racontant comment nous nous sommes relevés, et comment le Seigneur nous a peu à peu libérés de tous nos mauvais fonctionnements et attitudes. Nos réussites, nos victoires sont aussi un merveilleux hommage au Dieu de la vie !

Imaginez un monde où tous se ressembleraient, y compris dans leur histoire. Ce ne serait que mensonge, car ce n’est pas possible, monotonie et tristesse, car nous ne pourrions plus nous émerveiller devant l'œuvre de Dieu dans la vie de chacun. Ce qui pourrait sembler un mieux, serait alors l’ennemi du bien. 

Dieu ne fait jamais de série. Même les flocons de neige sont différents. La créativité divine est époustouflante, n’est ce pas !

Merci Seigneur pour mon histoire. Il y a des éléments que j’aurais aimé différents, des chutes et des péchés que j’aurais voulu ne pas faire, mais c’est mon histoire ! 

Merci Seigneur pour mon unicité.

Merci Seigneur pour ta présence fidèle et toujours bienveillante dans tous les moments de ma vie !

Cadeau :   Je te bénis mon créateur (chant de la Communauté du Chemin Neuf)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

3 commentaires
  • Crescence Il y a 2 années, 4 mois

    Merci Seigneur pour mon histoire. Il y a des éléments que j’aurais aimé différents, des chutes et des péchés que j’aurais voulu ne pas faire, mais c’est mon histoire ! Sois glorifié éternellement Seigneur.
  • Élie Il y a 2 années, 4 mois

    Amen
  • rozange Il y a 2 années, 4 mois

    Notre histoire est unique, elle nous appartient en propre. Elle nous permet de témoigner de la bonté de Dieu envers nous. Nos chutes, nos échecs, ne sont alors plus honteux, car ils nous permettent de rejoindre nos interlocuteurs dans leur vie personnelle. Nous pouvons les encourager en leur racontant comment nous nous sommes relevés, et comment le Seigneur nous a peu à peu libérés de tous nos mauvais fonctionnements et attitudes. Nos réussites, nos victoires sont aussi un merveilleux hommage au Dieu de la vie ! Imaginez un monde où tous se ressembleraient, y compris dans leur histoire. Ce ne serait que mensonge, car ce n’est pas possible, monotonie et tristesse, car nous ne pourrions plus nous émerveiller devant l'œuvre de Dieu dans la vie de chacun. Ce qui pourrait sembler un mieux, serait alors l’ennemi du bien. Dieu ne fait jamais de série. Même les flocons de neige sont différents. La créativité divine est époustouflante, n’est ce pas ! Merci Seigneur pour mon histoire. Il y a des éléments que j’aurais aimé différents, des chutes et des péchés que j’aurais voulu ne pas faire, mais c’est mon histoire ! Merci Seigneur pour mon unicité. Merci Seigneur pour ta présence fidèle et toujours bienveillante dans tous les moments de ma vie !Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!