Ne refaites pas votre histoire ! đź“š

Ne refaites pas votre histoire ! đź“š
En d’autres mots  : assumez votre passé !

Quand j’étais enfant, je ne comprenais pas pourquoi on nous faisait apprendre par cœur une multitude de dates de batailles. Comme si l’Histoire se résumait à des victoires militaires. Au fil des années, j’ai appris que cette discipline n’avait rien d’une science exacte et qu’elle devrait être en permanence complétée et remise à jour. Ce qui semblait aller dans le sens de l’inutilité d’apprendre toutes ces dates par cœur. (ce que je n’ai jamais réussi à faire !)

Revenons à notre histoire, votre histoire personnelle. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que nos souvenirs sont à 100% exacts, mais ce n’est pas une raison pour les modifier à notre avantage, les amplifier ou les embellir pour nous mettre en avant.

Quand j’avais quatorze ans, j’ai eu la chance de faire de l’équitation. Une autre Elisabeth a aussi commencé en même temps que moi. J’étais reconnaissante envers mes parents de me payer ses séances. Ils m'avaient acheté le strict nécessaire : une bombe (pour la protection de la tête) et des bottes en caoutchouc. Mon homonyme avait d’emblée reçu tout l’équipement : pantalon de cheval, bottes d'équitation en cuir. Elle était blonde, très jolie et avait vraiment de la classe… Mais surtout, ce qui excitait mon envie, ses parents lui avaient offert, avant même de savoir monter, un cheval !

Je rêvais d’avoir un cheval, j’en parlais tous les jours avec mes parents, sans succès… Je reconnais que j’étais un peu jalouse de l’autre Elisabeth. 

Aujourd’hui encore je n’ai pas de cheval, mais je suis vivante et heureuse. En effet, j’ai appris il y a quelques années, que l’autre Elisabeth, qui avait des parents riches et semblait bien partie dans la vie, était décédée à 20 ans, d’une overdose ! J’étais vraiment sidérée… Le vieil adage “Elle avait tout pour être heureuse” n’avait pas suffi pour combler sa jeune existence.

Nous sommes héritiers de TOUT ce que nous avons vécu dans notre passé

Alors oui, le Seigneur vient guérir nos blessures, nos frustrations, notre mémoire… Il nous apporte sa divine paix, mais il ne modifie pas certains éléments.

"Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien." Psaume 139.14

Nous avons aussi besoin de discernement. J’ai parfois été accusée par des proches ou des gens qui pensaient me connaître très bien, de choses que je n’ai jamais faites ni même pensées. J’ai rejeté leurs allégations et refusé de les intégrer dans mon histoire. 

Notre histoire est unique, elle nous appartient en propre. Elle nous permet de témoigner de la bonté de Dieu envers nous. Nos chutes, nos échecs, ne sont alors plus honteux, car ils nous permettent de rejoindre nos interlocuteurs dans leur vie personnelle. Nous pouvons les encourager en leur racontant comment nous nous sommes relevés, et comment le Seigneur nous a peu à peu libérés de tous nos mauvais fonctionnements et attitudes. Nos réussites, nos victoires sont aussi un merveilleux hommage au Dieu de la vie !

Imaginez un monde où tous se ressembleraient, y compris dans leur histoire. Ce ne serait que mensonge, car ce n’est pas possible, monotonie et tristesse, car nous ne pourrions plus nous émerveiller devant l'œuvre de Dieu dans la vie de chacun. Ce qui pourrait sembler un mieux, serait alors l’ennemi du bien. 

Dieu ne fait jamais de série. Même les flocons de neige sont différents. La créativité divine est époustouflante, n’est ce pas !

Merci Seigneur pour mon histoire. Il y a des éléments que j’aurais aimé différents, des chutes et des péchés que j’aurais voulu ne pas faire, mais c’est mon histoire ! 

Merci Seigneur pour mon unicité.

Merci Seigneur pour ta présence fidèle et toujours bienveillante dans tous les moments de ma vie !

Cadeau :   Je te bénis mon créateur (chant de la Communauté du Chemin Neuf)

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

3 commentaires
  • Crescence Il y a 1 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur pour mon histoire. Il y a des éléments que j’aurais aimé différents, des chutes et des péchés que j’aurais voulu ne pas faire, mais c’est mon histoire ! Sois glorifié éternellement Seigneur.
  • Élie Il y a 1 mois, 1 semaine

    Amen
  • rozange Il y a 1 mois, 1 semaine

    Notre histoire est unique, elle nous appartient en propre. Elle nous permet de témoigner de la bonté de Dieu envers nous. Nos chutes, nos échecs, ne sont alors plus honteux, car ils nous permettent de rejoindre nos interlocuteurs dans leur vie personnelle. Nous pouvons les encourager en leur racontant comment nous nous sommes relevés, et comment le Seigneur nous a peu à peu libérés de tous nos mauvais fonctionnements et attitudes. Nos réussites, nos victoires sont aussi un merveilleux hommage au Dieu de la vie ! Imaginez un monde où tous se ressembleraient, y compris dans leur histoire. Ce ne serait que mensonge, car ce n’est pas possible, monotonie et tristesse, car nous ne pourrions plus nous émerveiller devant l'œuvre de Dieu dans la vie de chacun. Ce qui pourrait sembler un mieux, serait alors l’ennemi du bien. Dieu ne fait jamais de série. Même les flocons de neige sont différents. La créativité divine est époustouflante, n’est ce pas ! Merci Seigneur pour mon histoire. Il y a des éléments que j’aurais aimé différents, des chutes et des péchés que j’aurais voulu ne pas faire, mais c’est mon histoire ! Merci Seigneur pour mon unicité. Merci Seigneur pour ta présence fidèle et toujours bienveillante dans tous les moments de ma vie !Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!