Espoirs déçus

Espoirs déçus

Jésus s’approche de deux disciples et leur demande :« De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ? » (Luc 24.17)

L’un des disciples, Cléopas, lui explique les raisons de leur abattement : ils ont fait un beau rêve qui a viré au cauchemar. Ils ont suivi Jésus, lui ont fait confiance… et voilà qu’il a été crucifié !

« Nous pensions que ce serait lui qui délivrerait Israël », soupire Cléopas.

Hélas, rien ne s’est passé comme prévu ! Au lieu d’un Roi glorieux, ils n’ont vu qu’un pitoyable Crucifié. Au lieu de redresser fièrement la tête, ils courbent le dos et ruminent leur déception.

Combien de fois, nous aussi, avons-nous espéré en vain ? Nous pensions que les choses se passeraient comme nous l’avions prévu, mais au moment où nous touchions du doigt notre rêve, tout s’est écroulé comme un château de cartes, et nous nous sommes retrouvés bien misérables.

Ce que les disciples ignorent, c’est que Jésus lui-même fait route avec eux. Ce qu’ils prennent pour un cuisant échec est, en réalité, la plus éclatante victoire de tous les temps. Ils n’ont qu’une vision très limitée du tableau d’ensemble. Leur rêve d’un roi terrestre est dérisoire par rapport à ce que le Seigneur veut leur offrir : une éternité de bonheur auprès de lui, leur Sauveur !

Et si nos échecs et nos rêves brisés n’étaient que les prémices de ce que Dieu veut accomplir dans notre vie ? Et si son plan global nous dépassait infiniment ? Et s’il marchait près de nous, mais que nos yeux voilés par la tristesse ne le reconnaissaient pas ?

Finalement, les yeux des disciples s’ouvrent : Jésus a fait route avec eux ! « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? »

Plongeons-nous, nous aussi, dans les Écritures : alors notre cœur glacé se réchauffera, car si nous le lui demandons, Jésus marchera avec nous et nous expliquera les Écritures. C’est son plus cher désir !

Disons comme ces disciples : « Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. » Jésus est rentré avec eux, il a rompu le pain pour le leur donner. Il veut marcher avec nous, souper avec nous, nous donner son Pain de vie, nous expliquer les Écritures. Ses mains sont pleines de cadeaux pour nous… Savons-nous les saisir ?

Seigneur, je te remets mes espoirs déçus, mes déceptions et mes rêves brisés. Tu sais ce qu’il me faut et tes projets pour moi sont parfaits. Je veux marcher avec toi, écouter ta voix et manger le Pain que tu me donnes. Je mets toute ma confiance en toi aujourd’hui et pour toujours !

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

14 commentaires
  • manoueabmz Il y a 11 mois, 3 semaines

    Après m'être batu avec ma mere pour l'achat de cette maison de ses rêves, 1 an à se privé car il fallait cotisé de quoi avoir un apport, voila qu au moment même de l'avoir car nous avions tout en possession pour l acheté, un autre couple est privilégié par la vendeuse, et donc ne nous la vendrons pas ..c'est une deception amere.. malgres que nous sommes pêcheurs nous avons remis toute nos prieres a Dieu nous n'avons eu cesse de le prier.. mais bon... echecs totale.. plus que nos larmes a verser. peut etre que ceux qu'on a privilégié en avait le plus besoin. difficille de retrouver la foi dans cet etat..
  • calinou .g Il y a 2 années, 2 mois

    Amen
  • FB.moubaraka.attia Il y a 2 années, 4 mois

    Amen!
  • Afficher tous les 14 commentaires