Etes-vous courbé(e) sous un lourd fardeau?

Etes-vous courbé(e) sous un lourd fardeau?

Portez-vous de lourds fardeaux ?

Nous vivons actuellement, des situations qui ont tendance à dessécher notre âme, à nous épuiser émotionnellement.

Ces fardeaux peuvent se présenter sous différentes formes. Parfois, ils deviennent trop lourds ou trop nombreux, de sorte que nous sommes préoccupés et distraits, ce qui nous fait perdre de vue l’essentiel, à savoir la mission que Dieu nous a confiée.

Nous empruntons alors une déviation sur le chemin de notre destinée, qui nous amène à une voie sans issue.

Débarrassons nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s'accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. Hébreux 12.1 

Il convient alors de discerner les fardeaux qui relèvent de notre responsabilité et ceux qui ne sont pas légitimes car ils ont une grande influence sur nos vies : 

Focaliser notre énergie et nos pensées de manière négative

Affliger notre âme par l’inquiétude

Ralentir notre cheminement spirituel

Détruire notre joie et notre paix

Entraver l’action de Dieu

Alourdir nos vies                          

Usurper notre foi en Dieu 

Ainsi, lorsque nous tardons à les abandonner véritablement dans la prière nous leur permettons d’accomplir leurs missions destructrices.

Parfois, nous avons besoin que d’autres nous aident à les porter par leurs soutiens, mais remettre à Dieu tout ce qui nous pèse est le meilleur moyen d’alléger notre âme.

C’est dans ces moments d’intimité, qu’Il nous communique une paix surnaturelle, le repos et les forces nécessaires pour poursuivre notre chemin. Lire Mathieu 11.28-30.

Une prière : Seigneur, merci de m’accorder la sagesse nécessaire pour discerner ce qui relève de mes responsabilités. Je dépose tout fardeau devant toi dans une prière confiante et je refuse de porter toute charge qui ne m’appartient pas. Soutenue par ta grâce, j’avance le cœur léger, avec la confiance de la foi.

 

Quelles sont les situations qui ont tendance à m’épuiser émotionnellement ?

Ce fardeau est-il de ma responsabilité ? Sinon, comment puis-je m’en dégager avec l’aide de Dieu ?

Y a t-il des situations pour lesquelles je dois apprendre à « me décharger » dans la prière, afin de préserver ma paix ?


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • MARTINETTO Il y a 3 années, 10 mois

    Frères en notre Seigneur Jésus Christ, je vous demande humblement de prier pour moi et pour mon fils, officier sortant de sa formation. C'est un jeune marié ( depuis 6 mois ) son épouse - refuse de le suivre dans son affectation géographique afin de pouvoir conserver son confort. Je supplie le Seigneur d'éclairer mon fils pour prendre une décision, pour comprendre la volonté divine - mais rien n'y, il ne veut rien entendre. Priez- pour lui afin qu'il ouvre enfin son esprit et son intelligence à la parole de Dieu. Merci. Amen.
  • calina75 Il y a 3 années, 10 mois

    Priez pour moi frères et soeurs. je suis confronté à un lourd fardeau professionnel sur moi qui pèse très lourds j'ai besoin de protection divine de sécurité et de bénédiction que notre seigneur me protège agisse et m'aide pour que je sorte vainqueur de cette situation que vos prières soient élevées vers notre seigneur merci à vous et soyez bénis amen
  • Fabienne Il y a 3 années, 10 mois

    Amen 🙏
  • CcileBela Il y a 3 années, 10 mois

    Merci bcp.soyez bénis
  • Stéphanie Il y a 3 années, 10 mois

    Amen ,,!!
  • fungette Il y a 3 années, 10 mois

    Seigneur, merci de m’accorder la sagesse nécessaire pour discerner ce qui relève de mes responsabilités. Je dépose tout fardeau devant toi dans une prière confiante et je refuse de porter toute charge qui ne m’appartient pas. Soutenue Dans le nom de Ton fils JESUS Amen.
  • BEGO Françoise Il y a 3 années, 10 mois

    ce sujet que vous abordez me permet de considérer le 1er élément que je dois confier à DIEU... mes fardeaux sont devenus si lourds et si nombreux... mon énergie et mes pensées sont affectées. Épuisée à l'extrême me conduit à ne pas prier... pourquoi ayant tardé à les abandonner dans la prière, ils ont produit ces effets destructeurs : le ralentissement dans ma vie spirituelle ainsi que l'entrave de l'action Divine. Chaque jours suis confrontée à regarder à l'ampleur des conséquences.... votre message me **RAPPELLE** : pas par tes forces, ni par ta puissance....... puis, une chose à la foi, petits pas après petits pas... par la FOI, avec patience, sagesse et persévérance... ( Là aussi, de demander à DIEU...) MERCI Corrinne
  • MadoKilosoShabani Il y a 3 années, 10 mois

    Ma force c'est Dieu en moi,pas toute seule. Merci Seigneur🙏
  • GeorgetteKaleka Il y a 3 années, 10 mois

    Porter certains fardeaux tout seul , parfois c'est vraiment impossible ! Jésus Lui même a eut besoin d'aide pour porter Sa croix ! Pourquoi ne pas admettre que nous sommes faibles et impuissants devant certaines situations et que nous avons besoin de l'aide du Seigneur ou des frères et sœurs ? Il n'y a pas de honte à celà ! Ma force ??? C'est Dieu en moi , pas moi toute seule !
  • rozange Il y a 3 années, 10 mois

    Amen
  • Luigi Bella Il y a 3 années, 10 mois

    Très beau texte et belles réflexions sur les fardeaux qui alourdissent notre existence. Je suis un fervent lecteur du TopChrétien, et si vous le permettez, j'aimerai vous faire une observation. Je regrette la façon dont sont lus les textes de Top Chrétien. Moi qui préfère me concentrer sur l'écoute des textes plus qu'à la lecture, je trouve la lecture accompagnée des précisions (masculin, féminin, pluriel... qui déconcentrent) beaucoup rapide, c'est bien dommage. Je ne ressens pas la lectrice ou le lecteur imprégnié par le contenu du texte, la lecture n'est pas en concordance avec les écrits. Ce n'est que mon humble avis. Il me tenais à coeur de vous le faire savoir depuis un bon moment. Bien fraternellement
    • GeorgetteKaleka Il y a 3 années, 10 mois

      Fabienne ... C'est normal , on a l'impression d'entendre un robot électronique qui nos parle , pas de sensibilité dans la lecture !
    • Fabienne Il y a 3 années, 10 mois

      Bjr je n'ai pas trop compris votre texte enfin votre remarque. Il y a des gens qui sont plus auditif que lecteur pour la compréhension c'est pareil pour les écoliers. Certains apprennent mieux en lisant à haute voix leur texte et d'autres simplement en le visualisant donc je pense que ça dépend de chacun et à vous lire vous êtes donc plus "auditif" pour apprécier les choses. Vous devez donc aimer les livres audio. sur tablette ?? Me trompe-je? Que Dieu vous bénisse cher Frère en Christ.
    • bouclettes Équipier du Top Il y a 3 années, 10 mois

      Cher Louigi, un grand merci pour votre remarque. Je transmets au responsable du service concerné. Actuellement, nous utilisons une voix de synthèse, qui malheureusement à ses limites. Soyez béni
    • bouclettes Équipier du Top Il y a 3 années, 10 mois

      Merci beaucoup pour votre remarque Luigi, je vais la communiquer au service concerné. Merci beaucoup, cela nous aide à améliorer la qualité des services proposés, soyez bénis
  • Alain Il y a 3 années, 10 mois

    Au Nom Puissant et Glorieux de Jésus Christ je me débarrasse de tout fardeau lourd et pesant sur ma vie et j'accepte le repos qu'il me donne pour toujours ..
  • Rebecca Kango Il y a 3 années, 10 mois

    Au nom de Jésus, je me décharge de tout fardeau dont je me suis volontairement imposée, qui m'empêche d'aller de l'avant, d'évoluer dans ma marche avec Christ. Je les dépose au pied de la croix de Christ, lui même a dit, venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos. Je reçois le repos parfait et eternei de Jésus christ dans ma vie. J'avance librement. Gloire à toi JÉSUS