Être Mère : Un Ministère

Être Mère : Un Ministère

     Je voudrais aujourd’hui prendre un moment pour étudier quelques mères mentionnées dans la Bible.
Que nous ayons le privilège d’élever ou d’avoir élevé des enfants, ou que nous soyons une mère spirituelle, voilà un rôle important dont la Bible parle, assurément !

     Nous avons la joie d’être les parents de cinq fils, dont quatre adolescents. Le choix de leur future épouse est dans nos prières depuis toujours. Nous leur disons souvent : “Regardez la jeune fille pour laquelle votre coeur battra en l’imaginant un jour étant la mère de vos enfants. Sera-t-elle une bonne mère ?”

     Les mères dans la Bible sont des femmes honorées et leur influence est reconnue. Le mot “mère” y apparaît 300 fois. Dans la généalogie des rois (Rois, Chroniques,) le rôle de la mère est très souvent souligné.

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles sont les caractéristiques d’une “bonne mère” ?

     Elle prie :

Comme elle restait longtemps en prière devant l'Éternel....” 1 Samuel 1:1-20 (Louis Segond, LS)

Anne pria, et dit: Mon coeur se réjouit en l'Éternel, ..., Car je me réjouis de ton secours. 1 Samuel 2:1,2. (LS)

     La prière est l’arme la plus puissante à la disposition des chrétiens, encore plus des mères qui ont le privilège de donner la vie, physiquement et spirituellement. Mesdames, couvrez vos enfants en prière, que celles-ci ressemblent à des supplications pour les temps où la situation semblera désespérée. Ne négligez pas votre implication dans la bataille spirituelle qui se joue autour d’eux et n’oubliez pas de louer l’Eternel !


     Elle aime :

Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.” Ésaïe 49:15,
Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai...Ésaie 49:15

“...dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfantsTite 2:4 : (LS)

     L’amour inconditionnel: Voilà une de mes premières leçons en tant que mère : Nos enfants vont nous décevoir, c’est inévitable ! Et pourtant, nous les aimons avec leurs défauts et les différents travers de leur caractère. Comme l’amour de Dieu pour nous, notre amour est inconditionnel, mais pas permissif. Le rôle de la mère, surtout dans les premières années de la vie de l’enfant, est de lui donner des limites, de l’instruire dans les voies de Dieu pour qu’elles soient ancrées dans son coeur pour l’éternité.

     Elle accepte de voir grandir ses enfants :

Sa mère lui faisait chaque année une petite robe...1 Samuel 2:19 (LS)

     La maman de Samuel, chaque année, revenait le voir avec une nouvelle tenue... parce qu’il avait grandi ! Nous ne donnons pas la vie à nos enfants pour les garder auprès de nous. C’est vrai pour nos enfants dans la chair comme nos enfants spirituels. Un jour, ils vivront leur vie et nous devrons les laisser s’envoler du nid. Équipons-les pour que ce jour venu, tous les atouts soient de leur côté, mais ne leur coupons pas les ailes...

“Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. 3 Jean 1:4 (LS)


     Quelques mères célèbres :

     Sarah, stérile, deviendra Mère de la nation Juive. C’est la première histoire que la Bible relate d’une conception miraculeuse.
Les promesses de Dieu s'accomplissent toujours, en son temps. Que Dieu bénisse le coeur des femmes qui pleurent pour avoir un jour la joie de donner la vie, physiquement ou spirituellement.

     Jokébed, mère d’Aaron, Moïse, et Myriam. Son nom est mentionné dans la Bible pour parler du courage et de la foi qu’elle eut pour sauver son fils Moïse d’une mort certaine. Que Dieu bénisse le coeur de ces femmes dont les enfants sont en danger et qui luttent à genoux pour eux.

     Eunice et Loïs, mère & grand-mère de Timothée, aimé par Paul comme un fils. Timothée avait reçu cette foi sincère en héritage, transmise par les femmes de sa famille. On dit souvent que derrière tout grand homme de Dieu, il y a une mère à genoux...
Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi en toi, j'en suis pleinement convaincu.” 2 Timothée 1:5 (Bible du Semeur, BDS).

     Rebecca, mère d’Esaü et Jacob. Elle démontra du favoritisme entre ses deux fils et comme Eve, vit une guerre s’installer entre eux...

     Que Dieu nous aide à être des artisanes de paix pour nos enfants, en apprenant à les traiter avec équité, reconnaissant les qualités mais aussi les défauts de chacun d’eux.

     Chaque larme, chaque prière qui monte vers Dieu pour nos enfants sont précieuses à son coeur, parce que l’amour qui les motive vient de Lui. Dieu respecte et honore le coeur des mères. Elles sont un des piliers essentiel de nos églises. Honorons-les même si ce n’est pas tout à fait le jour de la fête des mères!






 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

14 commentaires
  • FB.mariejuliette.yoman Il y a 11 années

    Merci pour ses exemples de mères. Puisse Dieu nous aider femmes à éduquere nos enfants. Dieu te bénisse pour ce message.
  • herimalala Il y a 11 années

    Dieu est bon.Il sait ce qui est mieux pour nous.
  • nickyr Il y a 11 années, 1 mois

    Pourquoi laisser la vie de nos enfants livrée au hasard alors qu'on peut la donner à Dieu. Il est bien plus important d'être une mère et un père qui prient quels que soient leur âge et l'étape de leur vie, parce que la prière des parents est efficace.
  • La-maman-de-Senna Il y a 11 années, 1 mois

    Bonjour c'est bien, de faire cet hommage aux mères. Moi, je me sens mère indigne, car j'ai fait un enfant sans penser à son avenir: je ne suis pas mariée, et je suis "obligée" de le laisser à mes parents, je ne le vois qu'une fois par mois, et ne participe pas à son éducation de manière significative.
  • FB.jacqueline.djuikom Il y a 11 années, 1 mois

    oui, j'ai vu ma mère des fois et des fois à genoux pour ses enfants, et même les enfants qu'elle n'a pas génétiquement mis au monde. Que Dieu bénisse encore ce grand cœur. Que Dieu te Bénisse maman!
  • centrechretienamos Il y a 11 années, 1 mois

    Ma mère m'aimait d'un amour inconditionnel. Elle était un reflet de l'Amour de mon Père Céleste dans ma vie.
  • nduwimana Il y a 11 années, 1 mois

    Être Mère, c'est formidable sincèrement.
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 1 mois

    Le rôle de la mère est important, et ce n'est pas le même que celui du père. Le père représente l'autorité, son rôle est de maintenir l'ordre, la discipline, de poser des limites. La mère est plus humaine, capable de rester auprès de ses enfants et de les secourir même s'ils font des bêtises.Dieu est les deux à la fois. Il est le Père , sévère parfois, mais il est aussi la mère, sensible, attentive à la moindre chose et se préoccupant nuit et jour du bonheur de ses enfants. Ce n'était vraiment pas la peine d'inventer une mère céleste! De notre côté je pense aussi que le mieux que nous puissions faire pour nos enfants c'est de prier pour eux et de les confier inlassablement à la grâce de Dieu. C'est lui qui finalement fait l'essentiel du travail...si nous le lui demandons!
    • FDM7777 Il y a 11 années, 1 mois

      Je ne comprendrai decidemment jamais pourquoi on fait d'un pere le chien qui aboie. A force ils deviennent des etre distants incapables de dire a leurs enfants qu'ils les aiment ou de leur montrer de la tendresse. Ou est-ce que Dieu nous dit dans la Bible qu'Il voit les choses ainsi?
  • FDM7777 Il y a 11 années, 1 mois

    Quelle est la difference avec un pere? Il est cense prier, aimer et accepter de voir grandir ses enfants egalement. Les femmes repondent en general a cela que les hommes sont moins aptes a le faire que les femmes. Soit, mais est-ce voulu par Dieu? On imagine la maman prier alors que papa doit etre tout feu en action. Est-ce parce que papa n'a pas prie que ce role est surtout souligne pour une femme? Cela ne devrait pas etre le cas dans une famille chretienne. A l'inverse on croit que la femme ne peut agir, son role serait de prier. Pourquoi? Etre parent est un ministere que maman et papa assurent chacun de son cote. S'il y a difference des roles, c'est pas dans le fait de prier, aimer inconditionnellement ou accepter de voir grandir.
  • Sage-Ness Il y a 11 années, 1 mois

    Gloire et louange à notre Père Céleste de t'avoir utilisé pour partager et illuminé nos coeurs par ce texte magnifique... Ah que du bonheur Amen Amen Amen
  • makinda7 Il y a 11 années, 1 mois

    amen nos meres sont d'une importance capitale elles sont poir beaucoup dans nos vie. comme il est dit eduquer une femme (mere) c'est eduque toute une nation. gloire au seigneur pour la tendresse qu'il a mis en elles.
  • daniebayle Il y a 11 années, 1 mois

    Merci pour cet encouragement.
  • roseannie Il y a 11 années, 1 mois

    Amen. Nous mères , nous avons en effet un rôle à jouer dans l'éducation spirituelle de nos enfants. C'est une traite à vie que nous avons même s'ils sont chez eux, nous ne nous lassons pas de remettre leur vie dans les mains de Dieu car nous voulons tout comme nous qu'ils soient sauvés .