Faire la distinction entre besoins et désirs

Faire la distinction entre besoins et désirs

Nous entendons fréquemment dire que la vie se résume aux choses que nous avons dans la vie: plus on en a, plus on est heureux. Je n’avais jamais réalisé combien de choses nous avions accumulé jusqu’au jour où nous avons déménagé dans une plus petite maison. Tout à coup, il y avait plein de choses qui n’étaient plus du tout importantes. Au contraire, elles devenaient des objets encombrants. Et vivant par la suite une vie bien plus simple, nous avons pris conscience qu’il y avait une grande différence entre un “besoin” et un “désir”.

Discerner la différence entre besoin et désir.

L’une des façons de tester la différence entre les deux consiste à jouer au “jeu des conséquences”. Quelles sont les conséquences si l’on n’achète pas un meilleur appareil de télévision, un nouveau meuble ou l’un de ces nouveaux gadgets électroniques? Est-ce que l’on peut vivre sans cet article? On peut aussi se demander: “Si je dépense cet argent pour une autre cause, est-ce que j’en obtiendrai un meilleur rendement sur investissement?”. Certains couples dépensent tout leur argent pour satisfaire le moment présent, négligeant d’investir pour le futur. Peut-être vous est-il difficile de raisonner ainsi, mais une fois que vous avez identifié certaines alternatives d’investissement, vous pouvez peut-être vous poser la question suivante: “Qu’est-ce qui donnerait le plus de gloire à Dieu?”.

Bien soupeser les décisions relatives à notre style de vie.

Lorsqu’on réalise que de réduire un peu son train de vie permettrait à une maman d’être plus heureuse à la maison ou à un père de passer plus de temps avec ses enfants, cela aide à identifier si ces décisions sont reliées à des besoins – ou à des préférences et des désirs. Si vous pensez que vous devez acheter une voiture toute neuve alors qu’une voiture d’occasion suffirait largement et coûterait bien moins cher, cela veut dire que vous portez plus d’attention à votre style de vie qu’à une bonne gestion. Soyez honnête et posez-vous la question franchement: “Ai-je besoin d’une auto neuve ou bien en ai-je envie?”. Moi, je n’achète plus de voitures neuves. J’achète des voitures qui ont roulé deux ans, je les paye bien moins cher que leur prix à l’état neuf et je jouis quand même de véhicules de grande qualité. Si votre “désir” prend le dessus sur vos valeurs, c’est que l’objet de votre désir est probablement devenu une idole.

Comprendre la perspective de Dieu sur les choses.

J’aime bien avoir de belles choses chez moi et j’achète de temps en temps des choses qui me donnent un certain agrément dans la vie. Je ne crois pas que Dieu veut nous empêcher d’avoir de belles choses. Cependant, le matérialisme, comme l’argent, est un grand ennemi de Dieu, de Sa Parole et de la sainteté (le processus qui nous conduit à vouloir devenir comme lui). Voilà pourquoi Dieu déclare qu’il est impossible de servir à la fois Dieu et l’argent. Les choses matérielles peuvent affecter négativement notre vie si nous commençons à adorer la création plutôt que le Créateur. Nous voyons, nous touchons, nous entendons, nous goûtons et nous sentons les choses. A contrario, nous ne pouvons pas voir Dieu de façon concrète, ni le toucher physiquement, ni l’entendre de façon audible, avec nos sens. Avec toutes ces choses autour de nous qui stimulent nos sens, il est bien sûr plus facile de rechercher les divertissements que le Dieu de l’univers. Les choses attirantes mais somme toute inutiles peuvent tromper des gens par ailleurs bien intentionnés et les amener à vivre pour leur propre gloire, leur satisfaction personnelle, plutôt qu’à vivre selon la volonté de Dieu. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il en est pour vous, posez-vous la question: “Comment cet achat va-t-il m’aider à aimer Dieu davantage?”.

Voyons ce que Dieu dit au sujet de l’argent et des possessions matérielles, dans la Bible:

“Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, là où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur” (Matthieu 6:19-21).

“Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans la gestion des richesses injustes, qui vous confiera les véritables? Si vous n’avez pas été fidèles dans la gestion du bien d’autrui, qui vous donnera celui qui vous est personnellement destiné?” (Luc 16:10-12).

"Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, elles sont l’ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n’entendent point, elles n’ont point de souffle dans leur bouche. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles” (Psaume 135:15-18).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

1 commentaire