Faisons la route ensemble

Faisons la route ensemble

Le couple, le mariage, la famille sont des sujets très contestés de nos jours, voir bafoués par les autorités de ce pays. Le mariage se définit encore aujourd’hui comme un engagement, le seul en mesure d’établir une relation stable et fiable assurant une descendance et une pérennité. La Bible nous indique le chemin pour vivre un mariage heureux fondé sur les devoirs et les droits de chacun à vivre dans l’ordre indiqué. Avant de revendiquer des droits réciproques acquittons-nous de nos devoirs l’un envers l’autre pour ne pas, comme l’enseigne Pierre, mettre un obstacle à nos prières ( 1 Pierre 3:7).

S’il n’est pas bon que l’homme soit seul, Dieu a créé et mis à ses côtés une aide semblable à lui en tout point de vue , ni inférieure ni supérieure mais égale à lui, complémentaire, héritière de la grâce, de la vie, la vie nouvelle et éternelle. Il est prouvé que les mariages qui durent dans le temps et les épreuves sont fondés sur ce que la bible enseigne à ce sujet :“ La corde à 3 fils ne se rompt pas facilement. “ (Ecclésiaste 3:/12) le troisième brin multiplie par douze la solidité de la corde, c'est le Seigneur Jésus lui même.

Je me propose de partager avec vous quelques réflexions concernant l’union de deux êtres si différents et semblables à la fois, un homme et une femme. Notre quartier sera pourvu d’une médiathèque toute neuve, les fondations sont impressionnantes, il en est de même pour le mariage, pas d’improvisation mais des fondations solides. La foi, l’Amour, le Pardon, le Respect , la Fidélité, le tout envers Dieu et son conjoint. La foi dans un seul Dieu, sauveur et auteur du mariage pour devenir une seule chair, animés du même esprit et d'un même amour respectueux des écritures et de la parole donnée à l’occasion des engagements qui ont officialisé l’union. Une seule chair qui se réjouit, pleure et souffre ensemble, et prie ensemble. Un proverbe dit qu’ensemble on va plus loin et que pour un long voyage ce sont les premiers pas qui donnent le tempo pour arriver à bon port. La foi partagée et vécue nous donne l’assurance et la démonstration que l’accompagnateur ne nous fera pas défaut, ni son secours. (Hébreux 11:1)

L’Amour est le lien parfait, l’amour au lieu de la colère ! L’amour premier fruit de l’Esprit en nous produit patience et tolérance. L’amour n’est pas possessif, il exclut l’égoïsme et expulse l’esprit de revanche. L’amour vécu sait partager en prenant des égards, des attentions, des mots gentils, des gestes qui en disent long, évitant ainsi de blesser, humilier et revendiquer des droits sans raison. L’amour évite la gangrène du couple : la rancune qui veut s’installer pour détruire les relations de confiance réciproque. L’amour nous permet de reconnaître le meilleur dans l’autre malgré ses imperfections. L’amour ne périra jamais, souligne Paul dans 1 Corinthiens 13:8. C’est une flamme vive, les grandes eaux ne peuvent l’éteindre et les fleuves en crue non plus. Personne ne peut acheter l’amour, il se donne et se vit sans réserve, en protégeant l’être aimé et aimant pour découvrir la fusion d’une seule chair, un seul état d’esprit et une âme comblée par la grâce du donateur et auteur de l’acte d’amour, qui a pour nom Jésus.

Un proverbe Malgache dit que l’amour prend racine là où on le plante, comme le pied de riz.




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

16 commentaires
  • rozange Il y a 2 années, 7 mois

    Alléluia merci
  • Léa Allen Il y a 2 années, 7 mois

    Jésus est le pilier sur lequel s'arc-boute le succès et la réussite dans le couple. Qu'est-ce donc qu'un marriage sans Jésus ? Cherchons premièrement le royaume de Dieu et toute chose nous sera donnée en plus.
  • amparames Il y a 5 années, 6 mois

    La vie de couple est mysterieuse et en meme temps divine. Elle a existe en Dieu premierement puis est descendue vers nous et demeure en nous pour toujours. Je salue mon amie miclaure pour son intervention majestueuse sur le sujet.Sois benie ma soeur au nom de Jesus Christ notre bien aime Seigneur amen.
  • Djoumaina Il y a 5 années, 7 mois

    C'est facile de dire "Je t'aime" mais c'est difficile de le mettre en pratique. Le monde est en perdition à cause d'un manque d'amour sincère entre les personnes. Pourtant, beaucoup de religion au monde en parle mais hélas ! Voici ce que dit l'apôtre Paul au sujet de l'Amour dans 1 Corinthiens 13 (version Le Semeur) : 1 ¶ {L’amour} En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. 2 Supposons que j’aie le don de prophétie, que je comprenne tous les secrets et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j’aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. 3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. 4 ¶ L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. 7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 ¶ L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. ...... et le verset 13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.
  • Amen Audrey Kossou Il y a 5 années, 7 mois

    bien dit,le seul et vrai amour ce trouve dans 1 corinthien 13,si nous pouvions aimé avec sa et est confiance comme 1 corinthien 13, c'est partir mais le cerveau de l'homme est limité sur ce que on voir.que le SEIGNEUR JESUS-CHRIST nous aides. a réussir dans nos foyés. car affaire de mariage est une mission.
  • Rockyse Ntsame Medzegue Il y a 5 années, 7 mois

    Continuez d'enseigner les fondements de la famille. Dieu vous bénisse
  • RAVELOSOA Il y a 5 années, 7 mois

    Amen ! amen ! amen !
  • FB.estelle.nzikou Il y a 5 années, 7 mois

    Que le nom de l’Éternel soit glorifié.
  • Rose Michèle Louis Il y a 5 années, 7 mois

    Amen! merci mon frère Silas, soyez béni.
  • ndrylan Il y a 5 années, 7 mois

    Merci Silas
  • Estelle75 Il y a 5 années, 7 mois

    Je suis entièrement d'accord. Amen.
  • jeannyl Il y a 5 années, 7 mois

    Amen, soyez richement bénis pour cet enseignement profond sur le couple, le mariage et la famille. C'est un tout qu'on ne peut dissocier dont notre Seigneur est le Bâtisseur. Que notre Dieu règne dans nos familles et qu'il nous montre le chemin à suivre car Jésus est la vérité et la vie.
  • rozange Il y a 5 années, 7 mois

    alléluia,,,,,,,,,,,,,,,,,
  • jobruce Il y a 5 années, 7 mois

    Ai-je le droit de me plaindre lorsque les réunions d'église de ma femme mettent du temps et tirent de long en large surtout le dimanche apres le culte où je suis obligé de l'attendre alors que nous devions rentrer à la maison et passer de bons moments en famille avec notre fille?
    • Paquerette Il y a 5 années, 7 mois

      Cher frère en Jésus, Si je vous comprends bien, votre épouse prolonge le culte en discutant longuement avec ses amies, tandis que vous attendez (im) patiemment dans la voiture. D'après mon expérience, il s'avère que vous n'êtes certainement pas le seul dans ce cas... Se plaindre est un état d'esprit qu'il vaut mieux rejeter. Une explication franche et toujours courtoise obtiendra un meilleur résultat. Chercher à savoir pourquoi votre épouse agit ainsi. Est-elle trop souvent seule ? Trop occupée pour donner un coup de fil ici ou là à une amie ? Écoutez-la, et comprenez ses motivations. Vous verrez ensemble comment changer cette situation qui ne convient pas aux deux. Vous pouvez toujours proposer gentiment à "cette bavarde" de saluer rapidement tous les membres de son église et d'organiser une fois par semaine une réunion de femmes où elle inviterait ses amies chrétiennes pour partager avec elles autour d'une tasse de thé. Il me semble que cette solution résoudrait correctement votre problème. Sinon, il ne vous reste plus qu'à vous trouver vous aussi une troupe d'amis avec qui échanger... Oh, j'allais oublier : avant le culte, prenez un petit déjeuner copieux qui vous évitera les crampes d'estomac et vous mettra d'excellente humeur !!! (° .!. *) Que le Seigneur accorde la sagesse à l'un comme à l'autre pour que la meilleure solution qui convienne à vous deux, puisse être trouvée. Soyez bénis, cher Jobruce ainsi que toute votre maison. Et n'oubliez pas de revenir raconter comment le Seigneur nous a exaucés, car nous prions ensemble que la volonté de Dieu soit faite ! Amen !
    • geogui Il y a 5 années, 7 mois

      A la lecture de ce texte, on ne trouve rien à en redire. Evidemment , il décrit un "idéal" à atteindre dans le couple. Mais quand on revient à la réalité des choses, il va sans dire qu' aucun "partenaire" du couple n' en est capable à 100%, dès la constitution du couple. Il faut d'abord être conscient de ses carences en la matière et de tendre vers cet idéal. Si les deux époux y souscrivent, il y aura un effort vers ce but, des deux côtés. Parlez en à votre épouse calmement; si elle a le souci de l'équilibre, elle vous comprendra. Mais là, c'est une affaire de maturité psychologique et spirituelle!