Faisons la route ensemble

Faisons la route ensemble

Le couple, le mariage, la famille sont des sujets très contestés de nos jours, voir bafoués par les autorités de ce pays. Le mariage se définit encore aujourd’hui comme un engagement, le seul en mesure d’établir une relation stable et fiable assurant une descendance et une pérennité. La Bible nous indique le chemin pour vivre un mariage heureux fondé sur les devoirs et les droits de chacun à vivre dans l’ordre indiqué. Avant de revendiquer des droits réciproques acquittons-nous de nos devoirs l’un envers l’autre pour ne pas, comme l’enseigne Pierre, mettre un obstacle à nos prières ( 1 Pierre 3:7).

S’il n’est pas bon que l’homme soit seul, Dieu a créé et mis à ses côtés une aide semblable à lui en tout point de vue , ni inférieure ni supérieure mais égale à lui, complémentaire, héritière de la grâce, de la vie, la vie nouvelle et éternelle. Il est prouvé que les mariages qui durent dans le temps et les épreuves sont fondés sur ce que la bible enseigne à ce sujet :“ La corde à 3 fils ne se rompt pas facilement. “ (Ecclésiaste 3:/12) le troisième brin multiplie par douze la solidité de la corde, c'est le Seigneur Jésus lui même.

Je me propose de partager avec vous quelques réflexions concernant l’union de deux êtres si différents et semblables à la fois, un homme et une femme. Notre quartier sera pourvu d’une médiathèque toute neuve, les fondations sont impressionnantes, il en est de même pour le mariage, pas d’improvisation mais des fondations solides. La foi, l’Amour, le Pardon, le Respect , la Fidélité, le tout envers Dieu et son conjoint. La foi dans un seul Dieu, sauveur et auteur du mariage pour devenir une seule chair, animés du même esprit et d'un même amour respectueux des écritures et de la parole donnée à l’occasion des engagements qui ont officialisé l’union. Une seule chair qui se réjouit, pleure et souffre ensemble, et prie ensemble. Un proverbe dit qu’ensemble on va plus loin et que pour un long voyage ce sont les premiers pas qui donnent le tempo pour arriver à bon port. La foi partagée et vécue nous donne l’assurance et la démonstration que l’accompagnateur ne nous fera pas défaut, ni son secours. (Hébreux 11:1)

L’Amour est le lien parfait, l’amour au lieu de la colère ! L’amour premier fruit de l’Esprit en nous produit patience et tolérance. L’amour n’est pas possessif, il exclut l’égoïsme et expulse l’esprit de revanche. L’amour vécu sait partager en prenant des égards, des attentions, des mots gentils, des gestes qui en disent long, évitant ainsi de blesser, humilier et revendiquer des droits sans raison. L’amour évite la gangrène du couple : la rancune qui veut s’installer pour détruire les relations de confiance réciproque. L’amour nous permet de reconnaître le meilleur dans l’autre malgré ses imperfections. L’amour ne périra jamais, souligne Paul dans 1 Corinthiens 13:8. C’est une flamme vive, les grandes eaux ne peuvent l’éteindre et les fleuves en crue non plus. Personne ne peut acheter l’amour, il se donne et se vit sans réserve, en protégeant l’être aimé et aimant pour découvrir la fusion d’une seule chair, un seul état d’esprit et une âme comblée par la grâce du donateur et auteur de l’acte d’amour, qui a pour nom Jésus.

Un proverbe Malgache dit que l’amour prend racine là où on le plante, comme le pied de riz.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires