Faites du rêve que Dieu a pour votre vie une réalité

Faites du rêve que Dieu a pour votre vie une réalité

« La véritable communion fraternelle, c’est beaucoup plus que venir aux cultes. Cela inclut aimer avec abnégation, partager honnêtement, servir en pratique, donner en sacrifice, réconforter avec compassion, et tous les autres commandements « l’un et l’autre » qui se trouvent dans le Nouveau Testament. (Une Vie, Une Passion, Une Destinée)

Il m’a fallu apprendre de façon difficile que Dieu n’a jamais eu l’intention que nous vivions notre vie tout seul mais que nous vivions notre vie ensemble. Comme la plupart des gens, ma philosophie de vie a été formée par ma propre expérience dans la vie. J’étais élevé dans un foyer monoparental avec deux sœurs aînées, un cousin, une tante veuve, et ma mère qui travaillait dur et qui avait beaucoup du mal à joindre les deux bouts. Avec ma mère qui travaillait vingt-quatre heures sur vingt-quatre et mon père (d’habitude ivre) qui arrivait une fois par an à Noël, j’étais souvent seul. J’ai pris conscience assez tôt que si j’allais réussir ou vaincre dans la vie, je devrais le faire de ma propre puissance, ma propre force, sans l’aide de personne d’autre—surtout de Dieu.

Puis un jour, une fille avec qui je sortais depuis plusieurs années m’a dit qu’elle avait rencontré Jésus. Encore un peu cynique, je lui ai demandé où elle l’avait rencontré. Elle n’a pas trouvé ça rigolo, et il semblait que notre relation était terminée. Mais ensuite ma vie a pris une tournure importante.

À contre cœur, j’ai décidé de rejoindre quelques mecs qui faisaient une étude biblique sur la vie du Christ. Je n’avais jamais vraiment fait une telle chose auparavant. Ces cinq mecs étaient gracieux avec moi malgré mon attitude cynique, mes questions de défi, et même ma crainte de mettre ma confiance en un Dieu que je ne pouvais pas voir. Ce premier jour-là, au travers les vies de ces cinq hommes, j’ai été bousculé par l’amour de Dieu. Je savais que je ne voulais plus vivre ma vie tout seul. Je voulais ce qu’ils avaient dans leur relation avec Dieu et dans la communauté qu’ils partageaient ensemble. En mai de cette année-là, ma petite amie, qui est maintenant ma femme depuis plus de vingt ans et avec qui je partage cinq enfants incroyables, m’a vu donner mon cœur et ma vie à Celui qui nous a donné la vie ensemble.

En résultat de cette vie selon les voies de Dieu, ma vie n’a plus jamais été la même. J’ai appris que vivre une vie saine, équilibrée et conduite par un but était accompli par :

  • connecter avec quelques amis et la famille sur un niveau plus profond plus que jamais dans le contexte d’un petit groupe communautaire (la communion fraternelle)
  • grandir dans mon voyage spirituel au travers l’encouragement et le fait d’avoir répondre à quelques amis pour m’aider à être plus comme Christ. (formation du disciple)
  • développer ma FORME unique pour l’objectif du ministère envers autrui, non seulement pour mes propres ambitions égoïstes (ministère)
  • partager ma mission de vie avec autrui (l’évangélisation)
  • abandonner mon cœur à Dieu et à autrui pour la prière et le soutien comme un acte de louange à Dieu lui-même (l’adoration)

Après seulement quelques mois dans ce groupe, mon leader m’a demandé si j’étais prêt à « grandir et aller » au prochain niveau dans ma relation avec Dieu. Il m’a encouragé à faire comme Jésus l’a fait et « créer mon propre cercle d’amis »--me lier avec les gens que je voudrais fréquenter pour au moins six semaines. J’étais assez fou pour le faire. Deux d’entre ces hommes ont demandé à Christ d’entrer dans leurs vies et plusieurs autres sont devenus des amis de toujours. Un d’entre eux a été même témoin pour mon mariage. Vous ne savez jamais ce que Dieu fera si vous faites comme dit le slogan de « Nike » : « tout simplement faites-le ».

La plupart d’entre vous ont été inspirés en lisant « Une Vie, Une Passion, Une Destinée ». Maintenant vous savez que Dieu désire et rêve que vous soyez non seulement « touchés » mais aussi transformés par des objectifs pour la vie. Mais cela commence toujours par ce que vous allez faire aujourd’hui avec la connaissance qu’Il vous a révélée.

Créer simplement un lien avec un ou plus d’amis pourrait faire de ce rêve une réalité. Si vous êtes leader d’église ou d’un petit groupe, défiez chaque membre de votre groupe ou classe – tout comme mon leader m’a défié—de considérer la stratégie« grandir et aller ». Demandez à Dieu avec qui Il veut que vous vous liiez. Pensez à vos amis, votre famille et vos collègues, voisins, camarades de classe, et n’importe quelle autre personne que Dieu met dans vos pensées. Considérez aussi qui vous aimeriez fréquenter pour quelques semaines. Prenez 60 à 90 secondes maintenant afin d’écrire quelques noms comme Dieu vous les donne.

Puis appelez-les ! Faites-le aujourd’hui. Demandez-leur s’ils sont prêts à passer quelques semaines afin de partager leurs pensées, idées et réactions sur un nouveau livre que vous êtes en train de lire qui est sur la liste de best-sellers du « New York Times » depuis de nombreuses années.

Rappelez –vous, vous n’avez pas besoin d’un nombre précis de personnes pour le faire. La Bible dit, « Quand deux ou trois d’entre vous sont assemblés en mon nom, je suis là avec vous ». (Matthieu 18 ; 20) Vous préféreriez peut-être rencontrer une seule personne. Pourtant, mon expérience est que si vous ajoutez quelques autres noms, cela peut créer quelque chose dont vous vous ferez tous une fête chaque semaine.

Prenez une série d’études pour regarder ensemble pendant quelques semaines. Pour certains, le livre est tout ce qu’il faut afin de commencer à avoir une action réciproque, mais pour la plupart des gens, une simple série d’enseignements pour six séances sur DVD pour les petits groupes peut tenir le flot de la discussion. Nous recommandons d’utiliser la série d’enseignements qui va de pair avec Une Vie, Une Passion, Une Destinée par Rick Warren pour les petits groupes : « Qu’est-ce que je fabrique là sur terre ? ».

Nous avons deux ressources supplémentaires pour vous aider découvrir ou approfondir les cinq objectifs pour votre vie. La première est une série que j’ai développée qui s’appelle Faire la vie ensemble, qui fournit six études, de nombreux enseignements, des formations de leaders, les louanges visuelles et plus de vingt témoignages « live ». Cette série a un livre qui va de pair et aussi une édition pour la jeunesse. La deuxième est une série d’études qui s’appelle Expérimenter Christ Ensemble, qui vous aide à comprendre votre objectif dans la vie au travers la personne de Jésus Christ. Ceci est une excellente étude pour les gens qui n’ont jamais fait partie d’un petit groupe.

Dieu désire que chacun d’entre nous vive « la meilleure vie » mais Il n’a jamais eu l’intention que nous vivions « la meilleure vie » tout seul. C‘était son propre modèle avec les douze disciples et même plus intimement avec Pierre, Jacques et Jean. Jésus n’a pas seulement vécu la vie avec eux mais Il a exercé son ministère avec eux aussi.

C’est facile pour les chrétiens de parcourir tout seul comme un « Cow-boy Solitaire» J’ai honte d’admettre que j’ai agi comme ça pendant certaines périodes de ma vie. Même après avoir servi comme champion des petits groupes dans les églises Willow Creek et Saddleback pendant plus d’une décennie, ma femme et moi avons mis plusieurs années afin de nous créer un nouveau cercle d’amis.

Je vous encourage à lire l’article : Les Mauvais Jours Sont Parfois les Meilleurs, sur ce que Dieu m’a enseigné quand je me suis lié avec autrui en communauté. Je partage ouvertement que ce n’est pas toujours facile mais que cela vaut la peine. Il est important de se rappeler, « Si au début vous ne réussissez pas, continuez d’essayer » ou même mieux—créez votre propre communauté. J’ai appris que l’expérience de la vie est meilleure ensemble. J’espère que vous l’apprenez aussi—et que vous profitez du voyage.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires