Faut-il aller au culte le dimanche ?

Faut-il aller au culte le dimanche ?

Faut-il se réunir pour rendre un culte hebdomadaire à Dieu ?
Est-ce obligatoirement le dimanche ?

C'est quoi, un culte ?

Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
Romains 12.1

Rendre un culte à Dieu, c'est répondre à Celui qui nous fait grâce. De multiples manières, c'est sans cesse lui re-consacrer notre vie, l'écouter, lui parler et apprendre à toujours mieux le connaître et à lui obéir.

La pratique des premiers chrétiens

Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
1 Corinthiens 14.26

Les premiers chrétiens se rassemblaient pour célébrer Dieu, recevoir l'enseignement des apôtres, prier et participer au repas du Seigneur. Ils le faisaient d'abord dans les maisons privées (1 Corinthiens 16.19) puis dans de plus grands édifices comme des bâtiments publics, et, lorsque le christianisme fut institué comme religion officielle, dans des églises construites tout exprès. 

De tout temps, le culte a été un des piliers fondamentaux de l'Eglise. Célébrer Dieu et grandir ensemble fait partie de la vie du Corps de Christ.

Quel jour ?

Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
Actes 20.7

Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
1 Corinthiens 16.2

Les chrétiens se réunissaient le premier jour de la semaine pour fêter la résurrection du Christ. Ils lui donnèrent bientôt le nom de jour du Seigneur (dies dominica ou dies dominicus), inspiré d'Apocalypse 1.10, qui, en français, a donné le mot dimanche.

Certaines sources indiquent que des chrétiens fêtaient le repas du Seigneur le samedi soir. Cette célébration fut repoussée au dimanche lorsque, sous l'empereur Trajan, les réunions du soir furent interdites.

Dès 321, le jour de congé du dimanche imposé par l'empereur Constantin facilita la participation au culte.

Aujourd'hui, certaines Eglises sont très à cheval sur le jour à réserver au culte ou à la messe. D'autres privilégient l'événement plutôt que le moment. Certaines célébrations ont alors lieu le samedi soir ou, ici ou là, un soir de semaine pour rester en lien avec une partie de la population qui préfère garder le dimanche pour toutes sortes d'autres activités.

Le culte personnel est important. Est-ce juste de le célébrer ensemble ?

Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles oeuvres.  N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Hébreux 10.24-25

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
75 commentaires
  • ZorobabelAkora Il y a 4 années, 11 mois

    Si c'est en ce moment que beaucoup de personnes sont libres des activités professionnelles...pour se consacrer à Dieu.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 11 mois

    Dans certains pays, les chrétiens ne peuvent pas se réunir librement. Nous qui pouvons le faire, profitons-en pour rendre grâce à Dieu ensemble et porter dans la prière nos frères et soeurs qui ont moins de "chance" que nous.
  • PowoviFolly-aboussa Il y a 4 années, 11 mois

    Le jour c'est pas l'important
  • jean-marie vianney Il y a 4 années, 11 mois

    Croyez vous qu'on sera jugé en fonction du jour qu'on a décidé de se rassembler pour aller à L'EGLISE ? Notre salut ne dépend pas du jour ni du moment . Si vous voulez vous rassembler tous les jours alors faites le . Mais en toutes rendez gloire à DIEU. Agissez dans la foi avec conscience pure et saine . Le jour ne sauve pas . Rendons nous disponible pour nous réunir avec nos frère que nous aimons en JÉSUS-CHRIST. Amen
  • FB.katia.cimutru1 Il y a 4 années, 11 mois

    Je crois que le culte cest avant tout mon devouement au Seigneur mon intimite ma relation abec Lui qui se traduit par mon obeissance a sa Parole et aller au culte c demontrer ce desir de le suivre et de demontrer notre foi dans un meme lieu avec tous ceux qui le reconnaissent comme Dieu et qui aspirent a le connaitre davantage. Moment de rassemblement pour le louer le celebrer .Le culte le dimanche est donc symboliquement une demonstration de foi, quoi que notre culte personnel se fait quotidiennement et tous les jours de la se. Cest ce culte la qui est vital pour Notre vie de foi.
  • Esther Jacques Il y a 4 années, 11 mois

    Gloire a dieu. Le seigneur conduit tous a se regrouper et a fêter la cène "toutes les fois ou vous en boirez, jusqu'à mon retour"... Merci Jésus, tu es un dieu de grâce et toutes les rencontres sont une possibilité pour fêter le culte. Y compris le dimanche, dans tous les rassemblements pieux, encore libres en France. Merci Jésus.
  • Stephane MENDONCA Il y a 4 années, 11 mois

    Personnellement, je pense que le jour n'est pas la priorité [ ce n'est qu'un "jour" ], l'important est l'évènement en lui-meme. Le Coeur et l'Amour que l'on y met, et ce, que les frères et soeurs se réunissent dans l'église ou dans n'importe quels lieux, quelqu'ils soient...
    • Esther Jacques Il y a 4 années, 11 mois

      Je suis ok avec vous. On n'est pas sous la loi. "La grâce et la vérité sont venues par Jésus christ" dit aussi la bible. C'est vrai, en général, c'est le 7eme jour mais, en l'esprit de grâce, nous pouvons maintenir le souvenir, a chaque fois qu'on le peut.
  • FB.louis.belfort Il y a 4 années, 11 mois

    le jour du culte D ADORATION EST LE 7IEME JOUR EX 20:8;ET APOCALYPSE 14;12 merci
    • ELIO Il y a 4 années, 11 mois

      Bonjour Louis. Alors, sous la loi ou sous la grâce? Revoyons un peu l’historique des lois et des ordonnances que l’Eternel donna au peuple d’Israël, après sa sortie d’Egypte ; très succinctement car autrement il faudrait écrire un livre. Cette épopée se déroule durant quarante ans dans le désert du Sinaï, période durant laquelle le Seigneur met à l’épreuve, par des lois, ce peuple distinct d’entre les nations, afin de servir de témoin de la réalité et des exigences du seul vrai Dieu (De 4 :6); sachant, au passage, que « Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie –et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants » (Galates 4 :25), tant que ce peuple de l’ancienne alliance ne reconnaîtra pas « celui qu’ils ont percé » (Zacharie 12 :10), (Ap 1 :7). Et comme le fait ressortir allégoriquement l’Apôtre Paul, l’ensemble [Sara – Agar] met en opposition deux alliances (l’ancienne sous la loi, et la nouvelle sous la grâce) (4 :24). Cependant, si la loi est bonne, elle est d’une exigence terrible à la hauteur de la sainteté de Dieu : « Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! » (De 27 :26). « Pourtant, ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié » (Ga 2 :16), car comme il est dit : « c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu » (2 :19). Et l’observance du Septième jour, avec toutes les interdictions et condamnations qui l’accompagnent, est bien incrustée dans la loi. Ainsi se remettre sous la servitude de la loi pour se justifier, c’est refuser la grâce offerte par le Sacrifice du Seigneur, car personne sous le ciel n’est capable de mettre en pratique tout ce qu’ordonne la loi, hormis Jésus. Mais la loi donnée par Moïse est toujours d’actualité en tant que référentiel de jugement et condamnation pour ceux qui refusent la nouvelle alliance, selon qu’il est écrit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi…mais pour accomplir » (Mt 5 :17), car « tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi » (Ro 2 :12). Quoi donc du septième jour ? : La liberté sous la grâce, d’un jour indéterminé réservé pour chanter, avec tous les frères, d’un même esprit, l’amour que notre Dieu a manifesté à notre égard. Puisse t-il y avoir sept septième jours. Mais en vérité c’est ce qui sera ((Ap 22 :5), le vrai jour de repos promis (Hébreux 4 :3). Merci, cher apôtre Paul, pour toutes ces réponses à nos questions. Bien à vous dans le Seigneur.
  • NancyKimvuidiBeltra Il y a 4 années, 11 mois

    Dimanche est le first day de la semaine alors il faut se réunir dans chacune de nos églises pour le culte. À mon avis, manquer le culte de dimanche c'est manquer les directives de la semaine. Mais le dimanche ne suffit pas. Il faut aussi se réunir dans la semaine. " il est doux et ageable aux frères de demeurer ensemble..." lorsqu'on est réuni, on est enseigné, on est sous la couverture du souverain sacrificateur... La vie chretienne est une relation d'un Chrétien avec son Dieu. Avant les encadreurs, il y a d'abord moi et Dieu alors il faut aussi des cultes personnels.
    • FB.louis.belfort Il y a 4 années, 11 mois

      Bibliquement parlant le dimanche mot inconnu de la SAINTE BIBLIQUE;DES la première semaine de la CRÉATION .YAHWEH A DONNE L ORDRE A SON PEUPLE DE LUI ADORER LE 7E JOUR DE LA SEMAINE. EX.20,8 A 11 .EX 15-16 GEN.2 .3.ES;58:13 et Ac;!17:2.Donc nous étions tous trompes par les faux prophètes. PRIEZ donc LE PÈRE DES CIEUX YAHWEH pour vous diriger tous dans la bonne VOIE..MERCI DIEU VOUS BÉNISSE.
  • ELIO Il y a 4 années, 11 mois

    Plus sensée, la question aurait dû être : « Faut-il réserver un jour de la semaine au Seigneur » ? La réponse ne laisse pas de place à l’équivoque puisque qu’elle figure dans les dix commandements, où un jour de repos pour l’homme, ici le septième, est mis à profit pour honorer le Créateur. Ce jour commémore la fin d’une période où le peuple Hébreux était tenu en esclavage en Egypte. Il est donc bon aussi pour l’homme d’avoir un temps de repos puisque Dieu lui-même se reposa de toute son œuvre, au septième jour. En soulignant au passage que les jours de Dieu ne sont pas forcément ceux des jours de l’homme (2 Pierre 3 :8) et que les jours de la création sont plutôt des périodes de temps. Par extrapolation, le premier jour de la création « Que la lumière soit ! » (L’alpha) c’est aussi le premier jour de la résurrection du Christ, la véritable lumière qui éclaire tout homme (Jean 1 :2, 9), premier signe de victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres. Si le premier jour est lumière éternelle (par Jésus), quid des autres jours ? Ce qui compte donc c’est le jour, ou le temps, où il est donné à l’homme d’être disponible pour louer et adorer l’Eternel, lui consacrer un jour, et peu importe le lieu puisque nous sommes son temple, pourvu que nous y montions ensemble pour commémorer son sacrifice, car l’assemblée c’est la survie de l’église locale. Dans la Nouvelle Jérusalem, il n’y aura plus de nuit (Ap 22 :5), donc aucun décompte de jours. Ce sera le vrai repos, éternellement consacré à notre Dieu. Pour conclure, il faut aller au culte là où il a lieu. Jésus prêchait tous les jours, car il y avait toujours du monde qui le suivait pour entendre son enseignement. Il était le berger qui rassemblait ses brebis. Remarque sur Apocalypse 1.10 : Il n’est pas écrit « Je fus ravi en esprit le jour du Seigneur » mai « au jour du Seigneur ». C’est ce jour, ou ces jours, dont parle Isaïe (13 :6 ; 13 :9 et suivants), c’est le jour du jugement après l’ouverture des sceaux (Ap 5 et suivants). C’est aussi ce jour dont il est question dans Hébreux 10 :24, 25.
  • jimmy posho Il y a 4 années, 11 mois

    vraiment il est évident des prier le dimenche, mais pour tout chretiens il ne suffit pas seulement le dimenche. nous sommes prie de n'importe qulle jours et n'importe. car l'apôtrn PAUL nous rappel dans la sainte bible que : nous devions prier sans arrêt. mais pour ma faniste notre gratitude, et montre comment Dieu nous a était bon dans toute la semaine. c'est pour nous faison un culte d'action de gràce. qui est le sabat.
  • JtMONTOUT Il y a 4 années, 11 mois

    C'est vital et salutaire de se rendre au culte chaque dimanche Amen
  • Marie Il y a 4 années, 11 mois

    Paul s'est réuni le premier jour de la semaine parce qu'il partait le lendemain. Il était en visite. Cela ne veut pas dire qu'il se réunissait ce même jour, à toutes les semaines. Dans son temps, l'observation de sabbat était le samedi et Jésus lui-même l'observait et dans la bible, il est écrit que ce jour est sacré, c'est le septième jour qui nous rappelle le jour de repos Que Dieu s'est accordé après avoir créer l'univers et tout ce qu'il contient. Si ce jour a été remplcé par le dimanche, cela vient de la tradition des hommes et non de Dieu. J'observe le sabbat et je peux vous dire que je sens la présence de Dieu dans ma vie, même si je ne vais plus à l'église pour une raison de santé. L'observation du sabbat était le quatrième commandement de Dieu sur les 10 qu'il a donné à Moise. De quel droit l'homme se permet-il de changer les commandement de Dieu, ne serait-ce qu'un seul. Diau a dit, Si vous m'aimez, observez mes commandements. Ce n'est pas ce que l'empereur un tel ou Constantin a fait et imposé qui compte pour moi. Ce qui compte pour moi, c'est de suivre Jésus-Christ dans tout ce qu'il nous a donné comme exemple sur la terre et Jésus-Christ observait le jour du sabbat.
  • Rati Youma Il y a 4 années, 11 mois

    Dans l'absence totale de chrétiens dans un espace donné et où le nom de Christ est proscrit, un chrétien solitaire peut -il vivre sa foi au quotidien?
    • tsioryy Il y a 4 années, 11 mois

      Dieu qui voit le fond du cœur d’une personne désirant le rechercher mais n’ayant aucun contact de frères et sœurs, je suis certaine, ne laisse pas son enfant dans La détresse et la solitude mais envoie le saint Esprit pour le soutenir
  • joel toussaint Il y a 4 années, 11 mois

    merci pour vos enseignements tres edifiant.
  • FB.brigitte.pierson.52 Il y a 4 années, 11 mois

    Personnellement ,j'aimerais bien que le culte soit le samedi soir ou vendredi soir car le dimanche j'ai beaucoup de mal à me réveiller et donc l'après midi je suis fatiguée et n'ai plus envie de bouger.
    • tsioryy Il y a 4 années, 11 mois

      Ce n’est pas nous qui imposons les règles selon notre confort mais selon ce que l’Esprit saint nous guide. Attention à se plaire dans un zone de confort qui nous éloignerais du Seigneur Soyez bénis
  • CatherineVernez Il y a 4 années, 11 mois

    En effet Dieu a fait le ciel et la terre en 6 jours et il s'est reposé le 7e jour qui est le sabbat, donc nous devrions faire un culte plus particulier le sabbat ou samedi car le dimanche est justement le 1er jour de la semaine et il n'y a nulle part dans la Bible où il est fait part d'une adoration particulière le dimanche au lieu du sabbat. C'est l'empereur Constantin quia décidé de changer le jour du sabbat au dimanche et depuis là la grande majorité des chrétiens adorent et font un culte le dimanche a lieu du sabbat.
    • Margaux034 Il y a 4 années, 11 mois

      Effectivement, Dieu s'est reposé le 7ème jour, mais qui a décidé que c'était un samedi ? qui a dit que le premier jour était un lundi ? dans la Parole il n'est question que du 1er, 2ème etc.. jour.
  • SYLVIE RITA Il y a 4 années, 11 mois

    Comme disait Jesus la ou deux ou trois sont reunient Je suis la alors que ce soit le Dimanche ou la réunion en famille Jésus est là mais y a une recommandation de PAUL qui nous dit de n'ai pas abandonner notre assemblée. Frères et Sœurs il y a de la joie pour les frères d’être ensembles.Amen!
    • elemiah2012 Il y a 4 années, 11 mois

      Je comprends plutôt que ne pas abandonner son ASSEMBLÉE est une recommandation et non une obligation. Ne mettons pas un joug sur ceux qui préfèrent observer un repos mérité le dimanche. Ils trouveront bien le moyen quand leur âme le réclame à se rapprocher d’une assemblée.
  • FB.guy.lepine Il y a 4 années, 11 mois

    Pour ma part je n'y vais plus parce que je suis porté à juger le prêtre c'est pour ça que je n'y vais plus. Par contre je glorifie je parle au Saint-Esprit, je prie la Sainte vierge Marie d'être mes guides spirituelles afin de changer mes idees dans ma tête afin de vivre mieux , car pour moi ce ne fut pas le cas. Je termine ma vie en liberté et en bonne compagnie. Amen
  • wilfrid Il y a 4 années, 11 mois

    Dieu a pris 6 jours pour la création de ces œuvres et se reposa le 7 ème jour donc c'est le Dimanche qu'il faut le remercier, le louer, lui rendre grâce nous tous ces créatures.. Gloire à notre Dieu.
  • patricia59 Il y a 4 années, 11 mois

    pour moi aujourd' hui... il n y a pas de jour spécifique et de lieu.... Dieu vit en moi et “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.”soyez béni (Matthieu 18.20)
  • David Yankey Il y a 4 années, 11 mois

    Oui, pour ma part je crois qu'il est vraiment important de se rendre au culte le dimanche. Car nous avons 6 jours pour mener nos activités et le 7ème jour est consacré à Dieu pour lui exprimer notre reconnaissance. Nous pensons peut être pouvoir le faire tout le temps mais il est vraiment important de marquer un arrêt pour dire merci à Dieu.
  • Camille Il y a 4 années, 11 mois

    Le décalogue a été promulgué et écrit du doigt de Dieu lui même. Y a t il un seul commandement qu'il ait énoncé en termes prophétiques? Non. Le sabbat, c'est bel et bien le samedi, septième jour de la semaine. Sinon, Jésus Christ n'aurait jamais dit dans Matthieu 16: 17 que la lettre de la loi devait demeurer éternellement. Il n'est jamais revenu sur la question... Que la gloire lui revienne. Amen
  • Philipps Kouakou Il y a 4 années, 11 mois

    Les passages ci-dessus énumérés nous donnent déjà plusieurs orientations. Se rassembler en tant qu'enfant de Dieu est très important, la fréquence aussi. Pour le jour, il peut être en début ou en fin de semaine à mon avis. Les concernés peuvent toutefois convenir sur d'autres jours de la semaine. Le plus souvent l'on tient compte du jour de repos de la majorité
  • Esperance Vivante Il y a 4 années, 11 mois

    Shalom à tous,! Voici à mon humble avis : Ce n'est pas le jour qui fait que le sacrifice soit agréé, mais la présence de celui à qui le culte est dédié et la qualité du sacrifice. C'est à dire Nos corps, nos mains lavés de toute souillure, nos coeurs purifiés, nos vies sanctifiés, notre adoration offerte au Seigneur, en Esprit et en Vérité! L'amour qui unit ceux qui s'assemble, la foi dans le Seigneur Jésus, le respect de Dieu que nous adorons! La joie de nous rassembler, Tel disait le psalmiste: je suis dans la joie quand on me dit allons à la maison de l'Eternel! Des coeurs joyeux, reconnaissants mais contrits, humiliés, pour les âmes qui périssent! Oh Dieu! Au temps révélé oú nous sommes parvenus, la réflexion du jour est bien léger! Nous sommes parvenus à des temps qui ont dépassé celui de Noé, Sodome et Gomorrhe, c'est un temps de repentance et sanctification. Un temps plus qu'avancé pour se tenir à la brèche et anoncer le Christ sacrifié ressuscité glorifié qui est qui était et qui revient déjà! Sonner de la trompette! Ce n'est plus sur les montagnes terrestres que nous nous rendons mais aux célestes, en Esprit et Vérite, donc en tout temps en tout lieu en toutes circonstances favorables ou pas! Car, nos frères persécutés seraient bien lésés, eux qui combattent jusqu'au sang, au péril de leur vie. Pour finir je dirai : A Dieu soit la gloire, toute la gloire, amen!
    • FB.louis.belfort Il y a 4 années, 10 mois

      A MON HUMBLE AVIS C'EST PAS CONFORME A LA VÉRITÉ DE YAHWEH.IL (YAHWEH) A CHOISI DE SON DROIT DE CRÉATEUR LE JOUR LUI-MÊME POUR SON ADORATION:LE 7E JOUR ;LE SABBAT SAMEDI. MERCI
  • pierre6 Il y a 4 années, 11 mois

    Appare des occasions mageurs !!!!
  • Michèle Riauté Il y a 4 années, 11 mois

    d'après les écritures ce serait le samedi ( de la tombée de la nuit le vendredi à celle du samedi jour de repos ( il renvoie à la création ) donc le vendredi 2O minutes avant le coucher du soleil et e terminerai le samedi après l'apparition de 3 étoiles dans le ciel , environ 4O minutes après le coucher du soleil* le véritable culte est d'ordre spirituel *** pour ma part, je n'ai aucun jour spécifique, comme le culte est d'ordre spirituel et non déterminé par des hommes qui décident eux-mêmes*** ce qui est vrai par contre c'est que les textes bibliques disent tous et parlent de se '''rassembler'''' car formant le corps de christ etc etc etc
  • Honorine Menyala Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour à tous, je pense qu'il n'y a pas de jour spécifique pour rendre un culte à Dieu, nous devons le faire tous les jours. Le Seigneur dit dans le livre de mathieu qu'il est maitre du sabat, le repos est donc en Jesus Christ. En Jesus Christ, tous les jours sont pareils, il n'y en a pas de plus grand. Faire encore la distinction entre les jours, cela signifie que nous sommes encore sous la loi, or Jesus Christ est venu maitre fin à la loi. Souvenons- nous, la lettre tue, mais c'est l'esprit qui vivifie. Nul ne peut vraiment connaitre le fils si ce n'est le père et nul ne peut connaitre le père si ce n'est le fils et celui à qui il veut bien le reveler, la parole de Dieu est plein de mystère que seul Dieu nous revèle par son Saint Esprit et c'est une grâce. Soyez tous bénis en Jesus Christ.
  • Tatiana Esther Il y a 4 années, 11 mois

    Amen
  • Bindé Il y a 4 années, 11 mois

    Amen🙏
  • Petrus Il y a 4 années, 11 mois

    En marge de ce texte : l'expression le "premier jour de la semaine" se retrouve 8 fois dans le NT (Mt 28.1. Mc 16.2, Mc 16.9, Lc 24.1, Jn 20.1, Jn 20.19, Ac 20.7, 1 Co 16.2). Le texte grec ne comporte ni premier, ni jour, ni semaine!!! mais "mia ton sabbaton", soit le [jour] un des sabbats, Nulle part ailleurs, sabbats (au pluriel) a été traduit par semaine (au singulier), [jour] a été ajouté, et le cardinal [un] a été transformé en ordinal [premier]. Que signifie alors le "un des sabbats"? Très probablement le jour un des 7 sabbats, ou 7 semaines ou 50 jours du décompte de l'omer qui mène à Pentecôte. Topbible fournit le texte grec "original" ainsi que les concordances strong. L'analyse de Mt 28.1 est particulièrement intéressante et édifiante. Belle journie bénie à toutes et à tous.
  • Marco Il y a 4 années, 11 mois

    Prochain Shabbath le 2 juillet 2019, prochaine nouvelle lune le 3 juillet 2019
  • Marco Il y a 4 années, 11 mois

    Samedi, shabbat, dimanche... Dieu de sa main divine a écrit personnellement le 4ème commandement qu’ilI a donné à Moise et que nous pouvons lire en Exode 20 verset 8 à 11. Dieu a structuré le temps pour rencontrer l’Homme, personnellement, un jour que Lui, Dieu, a déterminé et sanctifié ! Il n’a pas déterminé le jour du culte! Néanmoins Dieu dit par son serviteur déclare qu’il y a un jour de repos pour son peuple dans Hébreux 4 verset 9 (9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.) Pour le déterminer il faut revenir à la structure du temps que Dieu a mis en place lors de la création ! Il a tout créé en 6 jours et c’es Reposé pour partager ce repos avec l’Homme le 7eme jour. Et il a fixé le temps par 2 repères. La lune et le soleil. Nous le trouvons dans Psaumes 104 verset 18 (19 Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher.) Pour ce qui est du jour pour célébrer un culte à Dieu le texte d’Esaïe 66 verset 23 nous donne le temps que Dieu a déterminé (23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel.) En conclusion ce n’est ni le samedi ni le dimanche ni le sabbat de notre calendrier ! Mais à chaque nouvelle lune et à chaque jour de repos déterminé par le calendrier luni-solaire que Dieu a créé 🙏🏼
  • corinne Il y a 4 années, 11 mois

    oui il faut se rendre à l'église car c'est là que Dieu se trouve ! Jésus chantait quand il allait prier son Père : " J'étais dans la joie alléluia quand je suis parti vers la maison du Seigneur ! " amen
  • Fanny Il y a 4 années, 11 mois

    Bien sûr qu il faut aller à l église au jour du Seigneur qui est le sabbat, ce jour a été béni et sanctifié. Alors il faut profiter de cette journée spéciale pour renouveler notre énergie et notre ferveur avec les frères et sœurs
  • Le Préféré De Dieu Gnahoua Il y a 4 années, 11 mois

    Si les enfants d’Israël considèrent le samedi comme Jour de sabbat, pourquoi nous qui réclamons issus de leur source préférons-nous le dimanche???????
    • Kaïssa Ek. Il y a 4 années, 11 mois

      Très bonne question
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 11 mois

      Vous pouvez lire l'étude ci-dessus. Les Eglises n'ont pas toutes la même position. Quelques-unes célèbrent le culte le samedi. Comme le dit Paul dans Romains 14.5, que ce ne soit pas une occasion de jugements réciproques et de divisions.
  • StellaSerena Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour, merci Seigneur doit qui t ai crucifié pour nous pour nous oter nos péchés...Oh seigneur nous devons de loué notre amour chaques jours.....chaques instants......le dimanche c est un rassemblement de freres et soeurs d ton église , ta famille..pour ma part c est lieu ou ta présence certe est plus forte avec des louanges l annonce de la bonne nouvelle mais notre amour...notre coeur est partout. Avec Notre sauveur. meme si demain je décidai de ne plus mis rendre mon culte c est ma relation avec dieu ......la fraternité certes une assemblée mais malheureusement on a beau etre chrétien ...le jugement est la......mon culte est avant tout une relation de prière 🙏 avec dieu même seul dans sa chambre... Que Dieu vous accompagne...Dieu est notre force de vie Dieu est vivant.alléluia
  • Alléluia Il y a 4 années, 11 mois

    Pour moi, peu importe le jour de la semaine, le Seigneur a dit dans ses saintes écritures que là où deux ou trois personnes se réunissent et appellent mon nom, je viens avec elles. Mais alors s'il faut autrement faire un choix, j'opterais pour le samedi parce que c'est ce jour que notre Père a choisi pour se reposer, c'est un jour béni du ciel.
  • FB.attawa.brigitte Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour au nom de Jésus-Christ par sa grâce nous sommes pardonnés et restaurés respectons le jour du seigneur pour l'honorer. Seulement que les réalités de nos jours obligent les uns et autres à travailler . dans certains pays arabes où le christianisme est peu développé le vendredi est jour de culte car c'est ce jour qui est week-end. Donc ce qui est agréable c'est resté attaché au seigneur quelque soit le jour du culte . moi j'ai du respect pour le dimanche car c'est le jour du seigneur . le samedi est important car nous nous préparons pour le seigneur amen
  • Sophie Verley Il y a 4 années, 11 mois

    Aujourd'hui nous pouvons suivre le culte le dimanche sur internet !
  • domidom Il y a 4 années, 11 mois

    Les premiers chrétiens ont gardé le Sabbat. A aucun moment ce jour, le 4ème commandement, n'a été modifié. Et nous sommes mis en garde que pas un seul trait de lettre ne doit être rajouté ou enlever de la Parole de Dieu. Si l'empereur Constantin l'a officialisé c'est pour lier les païens et les chrétiens. Comme la majorité était païenne il a pris le dimanche honoré par eux comme "le jour du soleil" et depuis chaque fête païenne a trouvé à être recyclée en fête chrétienne. Le Sabbat reste le sceau de Dieu, Sa signature comme Créateur du ciel et de la terre.
  • Mebougben Il y a 4 années, 11 mois

    Ameeeeeeen!
  • Mebougben Il y a 4 années, 11 mois

    Ameeeeeeen!
  • Elise Il y a 4 années, 11 mois

    Amen
  • StellaRappeuse Il y a 4 années, 11 mois

    Bien sûr que oui, il faut aller au culte le dimanche pour rendre gloire à Dieu, celui qui nous a aimés le premier.
  • ManonTremblay Il y a 4 années, 11 mois

    Autant le matin et le soit nous l église local nos réunion sont le soir à 6hpm ont à pas de pasteur mais ont a quelqu'un qui viens precher
  • Jean-François Il y a 4 années, 11 mois

    Dans le culte, il y a en premier lieu la notion personnelle. Celui que nous établissons dans notre relation personnelle avec Dieu. L'offrande de nos vies en réponse à la grâce en Christ . Cependant celui-ci ne trouve son authenticité que si notre culte se vit aussi avec les autres frères et soeurs. par lequel chacun s'édifie aussi telle une pierre vivante dans ce que l'apôtre Pierre appelle " une maison spirituelle " 1 pierre 2.5 Le culte est donc une nécessité, mais en rien une " obligation " je suis un peu étonné que nous ne prenions pas pour base l'origine de ce que Dieu a institué, en montrant l'exemple lui-même. Genèse 2. 2-3 Là nous le rejoignons en manifestant notre reconnaissance , en nous reposant en lui pour la semaine d'ouvrage écoulée. Mais aussi en considérant que ce jour est le premier jour d'une semaine nouvelle qui se présente à nous...Nous qui avons hérité de lui la création qu'il nous a confiée. Notre vie moderne, nos obligations professionnelles ne doivent pas nous conduire à ignorer la joie de notre culte individuel ou en église. Nous accordons bien légitimement du temps plus important, le dimanche, à notre famille, nos amis, nos loisirs. Accordons à Dieu la place qui lui revient dans son Esprit, dans la compréhension de ce qu'il attend de nous....un culte raisonnable Amen !!!
  • teyraktr Il y a 4 années, 11 mois

    Soyez béni Laurent pour cette question. Pour ma part, j’ai renoncé à aller au culte ou plutôt à la messe le dimanche et finalement à appartenir à une quelconque religion ou dénomination. Le seul culte que je rends, c’est à Dieu et à Dieu seul et c’est de partager la vie de Jésus avec chaque personne que je croise chaque jour. Je le fais depuis 2001 après avoir fais la promesse à Dieu de ne plus aller à l’église le dimanche trouvant vide de sens de faire machinalement cette activité en un jour bien précis. De plus, je viens de lire « Mais alors, c’est quoi l’église ? », qui me confirme ce que l’Esprit-Saint me murmure depuis ma plus jeune enfance : refuser la routine, la tradition ou les us et organisations avec des règles qui enlèvent, éloignent et privent de la liberté que Jésus nous a chèrement payée à La Croix. Je soupire après la liberté la paix la joie l’amour de Dieu en Jésus. Soyez tous et toutes libres en Jésus pour sa seule et unique gloire. Amen
    • Kaïssa Ek. Il y a 4 années, 11 mois

      La communion avec les autres est essentielle. On n’est pas chrétien tout seul. Jésus, lui-même, n’était pas seul mais accompagné des disciples et avait pour coutume de se rendre à la synagogue le jour du Sabbat. Luc 4: 16 « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, » Les disciples, après lui, ont continué de se réunir pour communier. Actes 2 : 42-47 « Ils [les disciples] persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. » La communion fraternelle est INDISPENSABLE. Je prie que Dieu vous dirige vers une église de vrais chrétiens nés de nouveau qui ne pratiquent pas une religion avec des actes mécaniques mais qui cherchent à avoir une VRAIE RELATION, authentique avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse et que Sa Parole se révèle puissamment à vous.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 11 mois

      Je pense qu'on peut se retrouver régulièrement à plusieurs pour célébrer Dieu sans que ce soit une obligation ou un rite creux. Jésus nous donne la liberté. Que son Esprit nous inspire pour que notre vie lui soit un culte.
  • Mpongola Il y a 4 années, 11 mois

    J'ai l'habitude d'aller à l'église chaque dimanche. Mais cela ne m'empêche nullement de prier mon Dieu chaque jour.
  • septonphilippe221@hotmail.com Il y a 4 années, 11 mois

    Et quand il n'y a pas de culte,ou trop loin parce la personne ne sait pas se déplacer elle regarde le culte sur you toube
  • rozange Il y a 4 années, 11 mois

    Yes il faut allé au culte le dimanche être en communion avec les autres