Favoritisme

Favoritisme

« Dieu ne fait pas de favoritisme. » (Romains 2.11)

« Ce cher Joseph ! Comme il me rappelle sa mère, que j’aimais tant ! Comment faire pour lui prouver mon amour ? Ah, je sais : je vais lui offrir une magnifique tunique multicolore, un cadeau de grand prix ! »

N’as-tu pas la mémoire courte, Jacob ? Ne te souviens-tu pas que jadis, en te préférant à ton frère Esaü, ta mère Rébecca a semé le malheur et la discorde dans votre famille ? Tu as dû t’enfuir pour échapper à la haine de ton frère, et tu n’as plus jamais revu ta mère. Ce fut une terrible punition   pour elle comme pour toi.

Et voilà que toi aussi, tu fais preuve de favoritisme ! Cette belle tunique (un cadeau princier qui ne convient pas à un adolescent) provoquera le malheur de ton bien-aimé Joseph. Ses frères, furieux de se sentir mal aimés, lui arracheront ton beau cadeau et le vendront comme esclave. Tu seras privé de ton cher Joseph pendant de nombreuses années. Et toute la famille pâtira de ton injustice.

Ces deux récits de la Genèse nous montrent à quel point le favoritisme provoque douleur et haine dans les familles. L’enfant préféré en souffre terriblement, de même que les moins aimés, qui n’ont pas d’autres ressources que de mal se conduire, comme si leurs actes criaient : « Papa, maman, nous aussi, nous avons besoin de votre amour et de votre attention ! »

Rébecca préférait Jacob parce qu’il restait avec elle dans la tente, contrairement à son frère qui aimait aller chasser et vivre au grand air. Et Jacob préférait Joseph parce qu’il lui rappelait sa bien-aimée Rachel, morte en mettant au monde son petit frère Benjamin. Nous avons, nous aussi, plus d’affinités avec les uns qu’avec les autres, c’est humain. Mais Dieu peut nous permettre de dépasser cette tendance naturelle pour apprendre à aimer équitablement nos enfants et nos proches.

Ma prière de ce jour

Seigneur, toi qui es parfaitement juste, aide-moi à ne pas faire de favoritisme. J’ai besoin de toi pour y arriver. Je veux être un artisan de paix dans ma famille et autour de moi et ne jamais semer la discorde. Amen.

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

8 commentaires
  • MaritzaMaroussiaPeverelly Il y a 6 années, 5 mois

    Celui qui y arrivera aura de la chance pck moi je le vis est se pas réjouissant.
  • Sandreta Il y a 6 années, 11 mois

    Oui, Seigneur, aide-moi à manifester l'amour maternel comme il se doit, de façon tout à fait équitable, pour que mes enfants grandissent sereinement. Amen
  • babpg2007 Il y a 7 années

    Quelque chose d'injuste qui fait énormément de dégâts (de mal)!
  • schouna Il y a 7 années

    Oui Seigneur aide moi à ne point faire de favoritisme entre mes enfants ni envers chaque être humain que tu mets sur mon chemin.
  • Jean-michel Roger Bénévole du Top Il y a 7 années

    Juger la "quantité d'amour" portée à nos enfants en analysant notre attitude journalière me parait un raccourci peu fiable. L'amour pour mes deux filles est semblable en profondeur. Il est vrai cependant que la cadette a nécessité plus t'attention, car sa constitution est plus faible et sa facilité à l'école moindre que celle de sa sœur. Essayer de compenser le "moins de temps", par des "temps de qualité" me semble la solution. Mais l'exercice est parfois bien difficile, et diversement compris .....
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 7 années

    merci pour ce messagese ses se que sa fait mon gendre le vie la famillede son pere ne la jamais aimee avec sa mereil etais jamais invitecomme son pere etais en deplacement quant vous voyer vos tante et oncle passer devant votre fenetre et jamais s arete pour aller mange pour le nouvelle ans cher le sœur qui habitais a cote il etais seul avec sa mere il avais que 10ans sa marque ses dur