Femme relève-toi !

Femme relève-toi !
Luc 13 : 10

Ce récit de la Bible nous parle de la rencontre de cette femme qui était courbée depuis 18 ans avec Jésus.
Elle était possédée par un esprit qui ne lui permettait pas de se redresser.
On peut s’imaginer la souffrance de cette femme, pendant de longues années, pliée en deux, tous ses mouvements étaient restreints à cause de son infirmité.

Cette fille d’Abraham se trouvait ce jour-là dans la synagogue où Jésus enseignait.
On peut imaginer tous les docteurs, les experts en théologie réunis autour de Jésus essayant de trouver une faille dans ses propos.
Voici parmi la foule qui écoutait, cette femme courbée depuis 18 ans. Elle ne demandait rien, elle était venue car certainement elle avait entendu parler de Jésus.

Nous pouvons imaginer comme elle était attentive aux mots que prononçait Jésus, peut-être son cœur, par moments, était-il rempli de doutes ou de questions sans réponses.
Pouvait-elle encore croire que Dieu l’aimait ? Qu’Il l’acceptait comme elle était ?

Fille d’Abraham, femme juive, femme qui fait partie du peuple de Dieu. Elle avait le privilège que les autres peuples n’avaient pas, mais malgré cette position elle était possédée.

De nos jours combien d’entre nous sont courbées, fatiguées depuis longtemps ?

Certaines ont été depuis leur enfance maltraitées par des paroles blessantes dites par leur entourage, conditionnées à faire comme les autres, suivre des traditions que les hommes ont instaurées.
Le poids des mots qui blessent profondément, qui ne laissent pas voir la liberté de la création de Dieu, l’amour de Dieu pour nous femmes.
Au nom des traditions on a mis un joug autour de ta féminité, on t’a fait croire que tu es moindre, petite, fragile... Un être humain de deuxième catégorie.

Pourtant l’Éternel a dit dans Genèse 1 : 27
" Faisons l’homme à notre image... " (28) Il créa l’homme et la femme, des créatures faites à l’image de Dieu.

Voilà cette femme, courbée, blessée, meurtrie devant Jésus. Le récit ne nous dit pas comment elle est venue, seulement qu’elle était là.

Combien parmi nous sommes là, dans l’attente que quelque chose se passe, espèrant que notre situation change, mais rien n’arrive. Tout est pareil et les jours passent, les mois, les années, et rien.
Nous avons entendu parler de Jésus, nous fréquentons une église, nous sommes au milieu de la foule, nous voyons que quelques-uns sont heureux, ont changé, et nous, nous restons là au milieu de la foule sans espérance, sans voir l’ombre d’une porte de sortie...

Voilà cette femme, qui dans ce moment peut être incrédule, qui écoute, mais sans croire que cet homme, que Jésus a la solution pour sa vie. Elle ne peut pas croire qu’il peut changer sa situation, lui donner un nouveau départ, non, elle ne demande rien. Elle veut seulement écouter. Elle ne savait pas, car elle ne le connaissait pas, que Jésus pouvait lire dans son cœur, ce cri secret que nous avons enfermé que personne ne peut soupçonner, " Au secours ! Sauve-moi ! Car je souffre, je suis seule, je ne peux plus continuer ! "

Et voilà que le Maître s’adresse à elle, Il ne lui dit rien de sa vie, car Il n’avait pas besoin de le faire,
Il connaît tout, Il sait ce qu’elle ressent, ce que tu ressens aujourd’hui.
Il te voit toi aussi courbée, Il connaît ta souffrance, il n’a pas besoin de faire un exposé de ta situation. C’est entre toi et Lui.
C’était entre elle et Lui. Et là au milieu de la synagogue, entouré des érudits de la religion, notre Sauveur lui parle :
Verset 12 " Femme, tu es délivrée de ton infirmité "

Quel moment rempli d’émotion, mais il ne s’arrête pas pour lui parler seulement, car Il savait qu’elle avait besoin de quelque chose de plus intime, de plus fort. Elle avait besoin de ce contact personnel avec Lui. Il s’est approché et il l’a touchée. Il lui a imposé les mains, un acte peut-être banal, mais nous savons combien nous avons besoin de ressentir l’approche de notre Seigneur, sentir que nous sommes touchées par Lui, besoin de ce contact, sentir que nous sommes la brebis que le berger touche pour soigner.
Oui c'est un moment si spécial, quand le sauveur nous touche et nous délivre.

Mais ce moment si touchant, est rompu par les réflexions des érudits de la loi.
Ils ne comprenaient pas comment celui qui se nommait le fils de Dieu, le Messie, pouvait faire quelque chose d’interdit par la loi.
Comment osait-il guérir cette femme le jour du sabbat ?

Jésus, sachant leur manière de vivre et de penser, leur rappelle combien on peut être hypocrite. Nous savons bien que nous aussi, nous faisons parfois ce qui est interdit aux yeux des autres.

Personne ne peut empêcher aujourd’hui Jésus de te délivrer.
Personne sur terre ni dans les cieux ne peut te séparer de ton Sauveur, car c’est aujourd’hui que tu pourras te laisser délivrer pas sa puissante main.

Peut être es-tu comme cette femme, courbée depuis longtemps, par des années de maladie, par des années d’une situation difficile, que de temps sans travail, que de pertes, de solitude, de chagrins...mais laisse-moi te dire ça suffit ! c’est terminé ! Car le Seigneur peut, si ton cœur le désire, te toucher et te rendre la liberté.

Maintenant, lève-toi, car ton Créateur ne veut pas te laisser dans cette situation, Il veut te voir de nouveau debout, en marche, car Il l’a dit "  Tu es délivrée de ton mal, de ton asservissement, libre de toute possession, libre de ces paroles qui t’ont blessées, libre de coutumes religieuses, libre de la malédiction qui t’a rendue courbée ".

Il veut aujourd’hui te dire qu’il peut s’occuper de toi, pendre ce fardeau qui est lourd et t’aider à te sortir des situations difficiles.


Il te suffit de le croire tout simplement.

Va, relève-toi et marche, glorifie ton Dieu car Il t’a rendu la liberté !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
54 commentaires
  • Étoile Promesse Il y a 7 années, 6 mois

    « Nous avons entendu parler de Jésus, nous fréquentons une église, nous sommes au milieu de la foule, nous voyons que quelques-uns sont heureux, ont changé, et nous, nous restons là au milieu de la foule sans espérance, sans voir l’ombre d’une porte de sortie... » Il veut aujourd’hui te dire qu’il peut s’occuper de toi, pendre ce fardeau qui est lourd et t’aider à te sortir des situations difficiles. Tout simplement, merci pour ce merveilleux texte qui me parle d'une façon poignante. Vivant une situation qui me tient courbée depuis 10ans. Aujourd'hui, le maître est là, lespoir renaît.... « Va, relève-toi et marche, glorifie ton Dieu car Il t’a rendu la liberté ! Amen! Je suis libre, ile suffit juste de croire et d'accepter ma liberté. Merci Seigneur. Bénis sois tu mon Dieu et mon Roi Amen!
  • natacha76 Il y a 8 années, 3 mois

    J'ai été pleinement bénie ce matin en lisant ce message, il m'a réconforte dans la situation que je traverse en ce moment, et aujourd'hui plus que jamais je m'abandonne entre les main de mon Sauveur car je sais qu'il ne veut que mon bien, Loué soit son nom
  • FB.dina.andriamiali Il y a 9 années, 1 mois

    Amen ! Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Je suis réconforté et je suis sur Jésus m'a touché...:-) Courage à toute les femmes !
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 9 années, 8 mois

    Amen! Merci Seigneur pour ce puissant message. Je glorifie ton Saint Nom pour m'avoir rendue la liberté. Notre Dieu est fidèle. A lui soit la Gloire!
  • menzloka Il y a 10 années, 5 mois

    amen soit louer seigneur , affranchi moi
  • Apocalypse11 Il y a 11 années, 6 mois

    Woww, très belle exhortation...alléluia et amen.
  • Iris Il y a 12 années

    Dieu veut nous restaurer Il veut plus encore que ce qu'on lui donne. Il demande davantage d'abandon de notre part afin qu'Il puisse agir dans nos vies. Il nous aime tellement qu'Il ne regarde pas à nos fautes, Il nous aime telle que nous sommes. Soumettons-nous à Lui avec tout l'amour que nous avons dans nos coeurs. Ne doutons pas mais croyons qu'Il peut tout pour nous. Nous restaurer, nous guérir, nous sauver... C'est notre Dieu d'amour, un Papa au grand coeur ! Amen ! Nombre 6:25 Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce ! Amitiés, Dominique.
  • yshay Il y a 12 années, 4 mois

    Oh amen!!! Et je complèterais ainsi: Oui combien nous les femmes nous pouvons et sommes courbées sous le poids dans nos vies, dans toutes les situations que nous traversons car à l'inverse de nos époux nous avons 1 grande facilité à ruminer ce qui tracasse,nous avons tellement de choses à faire, à penser pour les autres nos maris, nos enfants, freres et soeurs etc... que que nous nous oublions! Et par là nous oublions de nous placer devant le Seigneur pour nous même alors que notre Jésus ne demande qu'à nous bénir et à nous relever Amen! Lui seul est la solution à tous nos problèmes! Femmes de Dieu, mettons nous dans Sa Présence, soyons égoistes, pensons à nous , parlons lui de ce qui nous tracasse personnellement, de nos sentiments, de nos angoisses, de nos peurs , allons chercher la restauration dont nous avons bien besoin parfois et même très souvent, lâchons le poids de tous les fardeaux de la maison, et laissons nous toucher par sa Grâce alors après on pourra se relever et marcher en glorifiant le Nom de Jésus, le nom au-dessus de tout nom Amen!! Ps 23 , mon truc à moi: la louange,et l'adoration et je laisse mon coeur déverser ce qu'il a, et le résultat? : Tu veux plus que ça s'arrête tellement on est bien Dans Sa Divine Présence Amen!! Dieu vous bénisse en abondance au Nom de Jésus Myriam et vous toutes Femmes de Dieu!!!!
  • godglory Il y a 13 années, 11 mois

    Il veut aujourd'hui te dire qu'il peut s'occuper de toi, pendre ce fardeau qui est lourd et t'aider à te sortir des situations difficiles. Amen Seigneur.....
  • becky Il y a 14 années, 1 mois

    Merci pour ce message qui réflète ma situation. Merci Seigneur Jésus pour ton grand amour envers nous. Amen
  • lausie105 Il y a 14 années, 1 mois

    ce message est faite pour moi car j'en avais grand besoin je sais que Jesus connais ce que je resent alors j'attends qu'il m'approche et me touche a l'instar de cet femme
  • lausie105 Il y a 14 années, 1 mois

    Jesus delivre moi de mon infirmites allege mon fardeau ,soit une lampe sur mon chemin
  • kaprysse Il y a 14 années, 2 mois

    Amen!amen!merci,merci pr cette délivrance!!!jesus soit bènit,je parle au nom de toutes mes soeurs!!!que toutes gloires te revienne!!!
  • solangette Il y a 14 années, 2 mois

    ameeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen!!!!!!!!!!!!
  • Eliamalalatiana Il y a 14 années, 3 mois

    Gloire à toi Jésus. Je veux CROIRE en toi, Vraiment, pour de bon, et définitivement. Je proclame TA victoire dans ma vie, on pourra douter de moi, me décourager, je mets entèrement ma confiance en toi et en toi seul. Ensemble nous aurons LA VICTOIRE.
  • A.D.J Il y a 14 années, 3 mois

    Excellent message, je suis touché par ceci " Et voilà que le Maître s’adresse à elle, Il ne lui dit rien de sa vie, car Il n’avait pas besoin de le faire, Il connaît tout, Il sait ce qu’elle ressent, ce que tu ressens aujourd’hui. Il te voit toi aussi courbée, Il connaît ta souffrance, il n’a pas besoin de faire un exposé de ta situation. C’est entre toi et Lui. C’était entre elle et Lui. Et là au milieu de la synagogue, entouré des érudits de la religion, notre Sauveur lui parle : Verset 12 " Femme, tu es délivrée de ton infirmité " Oui Dieu a besoin de la foi particulière de tout un chacun. Chacun doit savoir que on seul avec Dieu en toutes choses, et c'est cela qui compte plus dans notre façon de nous engager devant le Seigneur!
  • mother-jf Il y a 14 années, 3 mois

    Amen!
  • fantop Il y a 14 années, 3 mois

    Que toute la gloire sois rendu a Dieu dans le nom de Jesus. Amen Amen Amen!
  • Jeanine Pistolet Il y a 14 années, 3 mois

    merci mon Sauveur et mon Dieu pour ce message
  • Jeanine Pistolet Il y a 14 années, 3 mois

    merci mon Sauveur et mon Dieu pour ce message
  • maryrose Il y a 14 années, 3 mois

    Je reçois, je reçois, je reçois au nom de Jesus christ de Nazareth Amen!!!!!!!!!!!!!
  • Glo Pit / Yy Il y a 14 années, 3 mois

    amen merci pour ce beau message qui me fortifie et me bénis amen sois béni serviteur de Dieu
  • Paola Nehoune Il y a 14 années, 3 mois

    Amen!Merci Seigneur car tu es ma force et le Dieu de ma délivrance. De tout mon coeur je t'adore , je te loue , je t'exalte ô mon roi , mon sauveur! Gloire à ton Saint nom au plus haut des cieux.Allélouiah! Amen!
  • lamelo Il y a 14 années, 3 mois

    oui je le veux mon dieu je suis la pour te servir amen
  • Flavienne Essaka Il y a 14 années, 3 mois

    Soeur Josiane que le Seigneur te fortifie dans ta quête. Tu dis ne pas être en forme spirituellement depuis quelque temps. Est ce que tu es fidèle à ton assemblée locale ces derniers temps? Héb 10:25 dit: "N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour." C'est au milieu des frères en Christ que nous sommes fortifiés. La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend est la parole de Dieu. C'est lorsque nous sommes assidus aux enseignement que nous découvrons rééllement notre Dieu, que nous grandissons dans notre homme intérieur alors seulement nous donnons aux affrontements et autres sa véritable place c'est à dire aucune, ils sont là juste pour nous faire voir la grandeur, l'amour, la présence, la force et la puissance de notre Dieu qui nous fait TOUJOURS triompher en Christ! Tant que la tempête ne se lève pas, Jésus dans ta barque dort. Dès que le vent souffle fort, que les vagues innondent la barque, que tu as l'impression que tu vas te noyer alors tu reveilles ton Jésus, il ordonne aux éléments de la nature de se calmer,la paix revient et tu réalises qui est en toi, avec toi, pour toi. QDTB.
  • Allbygrace Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Seigneur Jésus, touche mon corprs et mon esprit. Delivre moi de ce qui me rend courbé dans tous les compartiments de ma vie. Amen!
  • Dorcas Mabunda Il y a 14 années, 3 mois

    Amen.il est merveilleux pour moi.Mérci.
  • flomu Il y a 14 années, 3 mois

    Merci votre message me fortifie j'en avais beaucoup besoin à force d-entendre que nous sommes inférieures je finissais par le croire...; merci Seigneur pour ta servante bénis la encore et encore
  • cheryl26 Il y a 14 années, 3 mois

    Ta grace Seigneur
  • Mauricia Il y a 14 années, 3 mois

    Bénit soit ton nom ,glorieux nom!!!!
  • Montserrat Ayala Il y a 14 années, 3 mois

    merci seigneur pour ta grace tu est dieu d amour merci pour ta parole merci pour tes paroles et message d espoir amen
  • Emilienne Kouame Il y a 14 années, 3 mois

    Merci pour ce message rempli de vie. Ce message est pour c'est comme le Seigneur lui meme me parlais que DIEU vous benisse.
  • Diane Il y a 14 années, 3 mois

    Bonjour Myriam,,,je suis chrétienne,,,je me sentais seule ce matin et triste et ton message était pour moi,,,oui je veux que le Seigneur me touche,,,qu'Il me libere,,,je crois qu'Il peut le faire et quIl le veut,,,Merci et je remercie Dieu de se servir de toi pour nous rejoindre,,,Qu'Il te prenne dans Ses Bras d'Amour,,, Diane
  • Gabrielle57 Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Seigneur parcequ'avec TOI il y a toujours de l'Espoir.. GLOIRE A TON NOM
  • ronath Il y a 14 années, 3 mois

    Message très intéressant, Gloire à Dieu qui me relève de tout mes maux et qui fait de moi plus-que-vainqueur. Merci chère Medina et sois bénie.
  • charlotte18 Il y a 14 années, 3 mois

    merci pour ce message ,merci dieu de m'avoir permis a le lire ,gloire a toi jesus
  • cedwabah Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Seigneur, je reçois et te rends infinnement grâces. Amen
  • Jaasca29 Il y a 14 années, 3 mois

    Comme l'a écrit Paul, si nous sommes infidèles, Lui, Il demeure fidèle. Amen. Nous ne pourrons jamais mesurer la profondeur de l'amour de Dieu pour nous. Aujourd'hui, je sais que tout ce que Dieu fait c'est pour mon bien.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 3 mois

    Amen et amen et amen au nom de Jésus.
  • louisette Il y a 14 années, 3 mois

    Amen ! Amen ! Amen ! Que toute la gloire soit au Dieu Vivant.
  • Mary Mony Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Myriam pour cette exhortation,j'en avais justement grand besoin. Merci Seigneur de nous libérer...de nous aider à nous redresser et à te laisser toutes nos situations les plus difficiles. Au nom de Jésus.
  • Yvonne D'almeida Il y a 14 années, 3 mois

    Oui, Il m'a aussi touchée et m'a libérée! Certainement, personne ne peut empêcher Jésus de me délivrer. Personne ni rien sur terre ainsi que dans les cieux ne peut me séparer de mon cher Sauveur. Oh! Seigneur, mon plus ardent désire est que tu me touches sans cesse car je ne saurai décrire la merveilleuse sensation de fraicheur et de douceur qui envahit mon etre tout entier à chaque fois que tu me touches. Oui touche moi Seigneur, touche moi encore une fois, touche moi encore plus!. Merci Papa, Toi qui veut me voir toujours redressée et en marche. En ton NOM je suis libérée ALLELUYA!!! Oui, libérée pour toujours de tout mal que j'ai eu à ramasser dans ce monde obscure et plein de péchés. Je te glorifie mon Dieu car selon ta PAROLE qui s'accomplit toujours, JE SUIS LIBEREE!!!
    • majoie1 Il y a 14 années, 3 mois

      oui ma soeur Yvonne, d'adhère tes paroles pleins d'émotion. Ce message me va droit au coeur, car aujourd'hui Jésus me touche, J'ai passé des moment très sombre de ma vie. Alors je peux enfin crier : Je suis libre !!! Oh Seigneur Jésus touche-moi d'avantage et toujours. Merci soeur Myriam, et sois bénie. Gloire
  • Syl-Ann Il y a 14 années, 3 mois

    Amen, alleluia. Quelle magnifique exhortation!! Quel tremplin pour une vraie prière du coeur à mon Dieu. Je bénis le Seigneur pour l'auteur, mais aussi pour toutes les femmes qui sont sur le site. Qu'elles soient toutes bénies d'une manière spéciale. Le Seigneur est bon, Il est grand, digne de louange. Il ne cesse de nous relever!!! j'ai envie de resplendir pour Lui et de prier, louer, danser, encore et encore!!!!
  • Flavienne Essaka Il y a 14 années, 3 mois

    Amen Seigneur! Mon âme te béni, mon coeur exhalte ton nom pour ta compassion et ta bonté. Je reçois ma liberté au nom de Jésus.
  • boheme Il y a 14 années, 3 mois

    merci seigneur,mon dieu tout puissant d'avoir entendu mes suplications, je sais pere que tu t'occupe de mes préocupations et je sais que tu a pris ce fardeau si lourd a porté. et tu nous sortira de cette situation délicate;tu ma promis la victoire je crois en ta victoire merci pere
  • Désirée Mouasso Il y a 14 années, 3 mois

    Je dis tout simplement ALLELUIAAAA car mon âme bénie le Seigneur Jesus pour son amour, sa compassion envers nous. Merci pour ma liberté que je reçois en ce moment même au nom Puissant de Jésus. "Très touchant ce message" un grand merci à la soeur Myriam. Que le Seigneur comble ses jours au nom de Jésus. Amen.
  • libertad Il y a 14 années, 3 mois

    Amen ! Parce que le Fils m a affranchie je suis REELLEMENT LIBRE! Mon Libérateur a brisé tous mes jougs et fait de moi une Femme et non une bigote car des religieux ont dressé une liste d interdits pour m empêcher d entrer dans ma Destinée: celle que Lui a planifiée de toute Eternité:Femme de Dieu pour L Adorer et Le Servir! Merci mon Bien Aimé; je suis à Toi et Tu es à moi pour l Eternité!
  • Mireille Dabire Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Que Dieu vous bénisse abondament s'il a permis que je lise ce message ce jour c'est qu'il a prévu quelque chose de spéciale pour moi. Seigneur que ton plan d'amour s'accomplisse dans ma vie et dans la vie de tous tes enfants qui vont lire ce message au nom de Jésus Christ amen.
  • assadah Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Myriam pour être le canal par lequel Dieu nous parle. Soyez bénie en abondance. Amen.
  • MIAMO-80 Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour cette parole reconfortante; Merci de me toucher maintenant, de me sortir du chômage; Je te glorifie, je benis ton nom; Amen!
  • nouchkaia Il y a 14 années, 3 mois

    oui et amen
  • marmous Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Seigneur d' accomplir ta parole . Jean 10:10 " ... Tu es venu pour que les brebis aient la vie et qu'elles l' aient en abondance"
  • lerdami Il y a 14 années, 3 mois

    Myriam, Puisses –tu continuer à soulager et fortifier bien des cœurs et âmes avec des articles comme : Femme relève-toi !& Il n'avait que 17 ans! Et tous les autres ! Merci