Femmes célibataires, femmes mariées...et pourtant si semblables

Femmes célibataires, femmes mariées...et pourtant si semblables

Je me suis mariée à l'aube de mes 24 ans, mon fiancé en avait tout juste 22.
Qu'est-ce que je connais du célibat ?
Le jour où nous avons annoncé nos fiançailles à l'Église, une amie célibataire de 10 ans mon aînée qui venait de s'asseoir à côté de moi, s'est levée de sa place et s'est décalée de plusieurs chaises : " Nous ne faisons plus partie du même monde maintenant ! ".
J'ai voulu protesté, sans succès : " Tu verras ! ".

En 20 années qu'ai-je donc vu ?
J'ai vu des jeunes femmes (ou des femmes plus toutes jeunes) souffrir de leur célibat non choisi.
J'ai vu des jeunes femmes (ou des femmes plus toutes jeunes) heureuses, mais moi je me demandais, " elles sont si géniales, pourquoi ne sont-elles pas mariées ? " (Comme si le mariage était la récompense normale accordée à toute femme géniale !)
J'ai également vu des femmes mariées et des couples en souffrance, et d'autres qui allaient bien.
Les chemins des uns et des autres n'étant pas linéaires, il y a de beaux moments, des moments plus difficiles, des temps de crises... (inévitables ?)... qui nous font (dans le meilleur des cas) grandir...

Je ne sais pas ce qu'est le célibat et sans doute y avait-il une part de vérité dans cette petite phrase " nous ne faisons plus partie du même monde maintenant  ! " Mais croyez-vous vraiment qu'il n'y ai pas de ponts possibles entre les deux ? Au fait croyez-vous que nous soyons si différentes ? Femmes mariées ou femmes célibataires ce qui nous unis c'est notre identité de femme.

Dieu nous a créées femmes avec cette capacité d'aimer, d'entrer en relation profonde, d'oser être vulnérable, et pourtant avec une force intérieure qui surprend tout le monde.
Les femmes d'Irlande du Nord (catholiques et protestantes) par exemple, qui se sont engagées avec détermination et courage, pour mettre fin au conflit pour lequel ils s'entretuaient, et qui durait depuis des décennies.

Je connais des personnes célibataires qui sont mes amies. Devrais-je dire plutôt nos amies (parce qu'elles sont souvent amies de notre couple et notre famille aussi).

Merci pour votre amitié,
Merci pour vos prières,
Merci pour la garde de nos enfants,
Merci pour vos visites,
Merci pour vos courriers,
Merci pour vos pensées lors de nos anniversaires
(je ne suis pas forte à ce jeu-là de mon côté ! )
MERCI ! ! !...
Vous le redirai-je assez ?

J'aimerai vous demander aujourd'hui, que puis-je faire, que puis-je être, de mon côté pour vous faire du bien, pour vous bénir, comme vous m'avez bénie, moi et ma famille ? Je pose la question non seulement à celles qui sont déjà mes amies mais à vous toutes, qu'attendez-vous de nous ?

Femmes célibataires, femmes mariées...
Deux mondes sans doute pas si éloignés l'un de l'autre que ça ! On a des choses en commun et sans doute des différences et beaucoup de richesses à partager !

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • bangajoel Il y a 14 années, 7 mois

    Je suis tres content pour ton message sache que Dieu a écouté ta prière. Qu'il te benisse par sa grâce
  • TAMARA972 Il y a 15 années, 2 mois

    Salut Sonia, Je suis d'accord avec toi j'aimerais bien te rencontrer lors de mon passage en Martinique au mois de décembre si dieu le veux bien,je suis divorcée depuis vingt trois ans mais je ne suis sincèrement pas pressée du tout compte tenu de se que dieu m'a donné;je te donne mon mail j'aimerais te voir si tu le veux bien sur.flomassolin@hotmail.fr.Que dieu te bénisse
  • Ymra Il y a 16 années, 2 mois

    Et bien que dire, je suis célibataire non par choix, ni par appel, je simplement célibataire. Vous connaissez ce chant: Garde -moi au Seigneur fidèle à toi, Garde moi au Seigneur fidèle à toi, j'ai un prix à remporterr, des victoires à gagner.... au Seigneur garde moi fidèle à toi lalalalala. Soyez bénies au Nom de Jésus.
  • Afficher tous les 6 commentaires