Accroche-toi à la promesse de l’Eternel !

Accroche-toi à la promesse de l’Eternel !

« Je serai avec toi...  je ne te délaisserai pas, je ne t'abandonnerai pas » (Josué 1.5)

C’est parce que nous sommes humains, que nous avons besoin de soutien. 

Récemment, lors de l’épreuve que nous avons traversée avec notre fils Gianni, nous avons été submergés par une extraordinaire vague d’amour et de solidarité. Je repense à chacun de vos messages de soutien, à vos gestes, à vos actions et je réalise  combien nous avons été privilégiés en recevant autant d’amour.

Nous avons expérimenté cette parole des Proverbes et nous en sommes infiniment reconnaissants : 

“L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.” (Proverbes 17.17)

Cela dit, il se peut que lorsque vous traversez les plus grandes épreuves de l’existence, le secours n’arrive pas toujours d’où vous l’attendez ! 
De même, lorsque vous avez besoin d’une parole de soutien pour continuer sur le chemin, l’encouragement n’arrive pas toujours d’où vous l’attendez !

À l’époque d’Esther, le peuple de Dieu était menacé d’un génocide.
Animé par la haine, Haman était parvenu à influencer le roi qui finit par émettre un décret dans tout l’Empire Perse. La menace d’exécution de tous les Juifs était prononcée !
Mais face à cette menace, Mardochée fit répondre à Esther :

«Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? » (Esther 4:13-14)

Mardochée savait qu’Esther pouvait faire quelque chose pour sauver son peuple, mais même si elle choisissait de se taire et de ne pas agir, Mardochée savait que le secours vient toujours de l’Eternel.

« Si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part...  d’un autre côté » (Esther 4.14)

Certains « amis » vous abandonneront au moment où vous aurez le plus besoin de leur présence... 

À l’inverse, certaines personnes qui n’étaient pas proches de vous, peuvent être  saisies de compassion et viendront se placer naturellement à vos côtés pour manifester leur amour et leur soutien, alors que vous ne vous y attendrez pas ! 

C’est ainsi que certaines personnes deviennent des amis et que d’autres...

Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez des difficultés sur le chemin de la vie, placez toujours votre confiance en l’Eternel, le Dieu qui ne vous abandonnera jamais.

Lui seul sait comment vous secourir efficacement, vous encourager et vous relever ! 

Des fois, il interviendra sans intermédiaires humains, par son Esprit, il répandra sa consolation dans votre cœur, il renouvellera vos forces et vous remettra debout.

À d’autres moments, il placera une personne, ou un groupe de personnes qu’Il utilisera pour vous soutenir et vous relever. 

Mais il peut également vous utiliser pour secourir et encourager celui ou celle qui est dans la détresse !

Le secours, le soutien, l’encouragement et les compliments n’arriveront pas forcément d’où vous les attendez... mais soyez sûrs et certains que l’Eternel ne vous délaissera jamais. 

Une prière, un psaume peut tout changer !

«  Je lève les yeux vers les montagnes... D’où me viendra le secours ?
Le secours me vient de l’Éternel Qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra pas que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera pas...» 
(Psaumes 121.2-3)

PS. Qui sait si comme Esther, vous n’êtes pas parvenus au rang que vous occupez pour secourir quelqu’un et faire du bien à ceux qui sont dans le besoin ?

Soyez abondamment bénis et encouragés par ces paroles,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires