Heureux en prison

"Pardonnez-moi d’être aussi brusque, je vous envoie ma conversion. Car si je suis heureux dans cette prison."

Avant de faire connaître à mes frères comment la Divine Providence m’a pour ainsi dire conduit elle-même par la main afin de prouver que Sa volonté suffit à élever jusqu’à elle le dernier des êtres ou à précipiter dans le néant ceux qui se revêtent de la toute-puissance terrestre, je voudrais dire que je suis un simple de la vie, dépourvu de toute instruction .

Huit jours après mon arrivée en prison, je me suis mis à écrire un journal... Pendant que j’écrivais " mon mémoire", je pleurais beaucoup car quelque chose me poussait à écrire et je ne comprenais pas le sens de ma vie. Au bout d’un mois de prison et à la suite d’un séjour au "mitard", on me donne une nouvelle cellule que je dois partager avec un arabe et un italien. Un jour où je m’ennuyais, je me suis mis à fouiller dans une boîte qui se trouvait au-dessus du placard ; je trouve dedans un livre poussiéreux sur la couverture duquel était écrit : "Das Neue Testament - Le Nouveau Testament - The New Testament". L’ayant ouvert, mes yeux de chair tombèrent sur un texte en langue étrangère que je ne comprenais pas et je remis le livre à sa place ; je ne savais même pas ce que voulait dire " Nouveau Testament" !

Quelques jours plus tard, je refouille dans la boîte, je reprends le livre, je retombe sur un texte en langue étrangère et j’abandonne à nouveau ; puis je me suis mis sur mon lit pour réfléchir en me disant : pourquoi ne pas apprendre l’anglais ? Alors je repris le livre, l’ouvris , et les yeux de mon âme tombèrent sur Saint Matthieu ; c’est à ce moment-là que je compris ce que voulait dire Nouveau Testament.

Je me suis mis à lire la Bible, puis je m’arrêtais car je me sentais coupable en voyant ce que les hommes avaient fait subir à Jésus ; je me voyais avec les mêmes méchancetés. Et je me suis mis à pleurer en me posant des questions sur le bien et le mal car je faisais les deux et aussi sur la mort de Jésus .Je me suis arrêté aux Actes des Apôtres et je suis resté de nombreux jours sans lire car je pleurais à chaque fois que je voulais continuer .

Voilà comment je voyais Jésus avant de lire la Bible : un voyou qui voulait faire du bien aux pauvres. Moi, au fond ! Voilà ce que j’avais dans la tête, car je ne comprenais pas la signification de la mort de Jésus.

Tout cela me fit réfléchir sur le sens de la vie, de la souffrance physique et morale, de la mort qui me préoccupait le plus. Pendant ce temps, mon cœur me brûlait au-dedans de moi et je pleurais tout le temps ... Je méditais beaucoup car je me sentais bien lorsque je méditais. Je continuais toujours à m’instruire, j’obéissais à la Parole de Dieu... Puis un jour on me changea de cellule et je dus vivre dans l’humiliation complète ; oui, dans cette cellule, on m’a insulté sans cesse jusqu’à me dire que j’avais un démon ; ce n’est pas facile de vivre l’Evangile parmi des frères non-croyants, mais grâce à Dieu, j’ai tout accepté. La Providence m’avait pris en main depuis longtemps. Pour tout supporter, je me suis mis à recopier tout le Nouveau Testament pour pouvoir le méditer tranquillement et j’ai pu avec la grâce de Dieu vivre un peu comme Marie, la sœur de Marthe...

Et voilà que le grand jour arrive pour aller prendre "l’addition" et dans mon cœur, je suis conscient qu’il n’y a rien de mauvais qui puisse me nuire car le Seigneur nous a dit de nous réconcilier avec notre adversaire avant de passer devant le juge.

Pendant le procès, l’avocat général disait pour moi ce que je voulais dire ; nous étions comme en communication de pensée !... Alors, j’ai compris ce que signifiait le fait que le magistrat parle pour moi : Dieu parle en lui...."

Ensuite, Pierre se retrouva seul en cellule ; un jour, en méditant la Parole, alors que la méditation se faisait de plus en plus belle, il eut la vision de "la Divine chose" de mieux en mieux et il ressentit "un grand bien-être au contact de la Divine Présence". Plus tard, toute sa vie a défilé devant lui, depuis son enfance ; puis il a trouvé une grande paix."

"Tout ce que j’avais lu dans l’Evangile défilait maintenant dans mon esprit, remplaçant mon passé ; la vérité captive était révélée dans les larmes ; c’en était fini de vivre selon la convoitise de la chair"... "Je commence à bien comprendre les choses que je vis en Jésus-Christ, mon professeur invisible. Je loue la Sagesse éternelle de ce qu’elle a caché ces choses aux sages et aux intelligents. Dieu donne et après il fait comprendre. Dès le début, j’ai obéi à l’Evangile et après il me l’a fait comprendre.

JE SUIS PASSE DU VOYOUTISME AU CHRISTIANISME pour devenir un être supra-sensible : Heureuse l’âme qui soulève un peu le voile du beau mystère. Je suis certain que je ne suis pas le seul prisonnier à obéir à la voix mystérieuse qui nous instruit de l’idéal et impérissable savoir.

Que la grâce du Seigneur soit avec tous ceux qui ont travaillé pour le Royaume des Cieux. Que la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous. Amen ! "

Pierre RUTER

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires
  • manoela Il y a 12 années, 4 mois

    dieu te bénisse mon frère
  • Dieuestamour2 Il y a 14 années, 4 mois

    Que le Seigneur te fortifie
  • YOUNALI Il y a 14 années, 7 mois

    Temoignage vraiment très émouvant et vraiment merci de nous faire partager ces moments qui nous permettent de voir combien notre dieu est magnifique et fait des miracles.. Merci à toi et surtout que dieu te benisse richement et crois moi en jesus nous sommes vraiment tous vainqueurs!!AMEN
  • Guyli Il y a 14 années, 7 mois

    Le Seingneur agit tantôt d'une manière tantôt d'une autre. Tel est appelé étant libre tel est appelé étant prisonnier Il est souverain que la gloire lui revienne
  • Simz Malanga Il y a 14 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour ta fidélité.
  • Vincent Polet Il y a 14 années, 8 mois

    Que le Seigneur bénisse, visite les prisoniers ! Quelle expérience de conversion pour Pierre ... Quel miracle !
  • Amirah Il y a 14 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour tes oeuvres dans la vie de Pierre! merci de continuer à toucher toutes ces personnes qui ne te connaissent pas et de transformer leur vie! agis toujours en nous et donne nous la force et le courage d'evangeliser et de te faire connaitre!! Amen
  • princessesther Il y a 14 années, 8 mois

    merci Seigneur pour ce que tu fais
  • alegna Il y a 14 années, 8 mois

    Dans les mains de Dieu, ton âme sera sauvée... Tu as fait le bon choix. Merci Seigneur.
  • daniellelaure Il y a 14 années, 8 mois

    Merci pour encore que l'on mette des Bibles à la portée des personnes emprisonnées .Et gloire à Dieu qu'il y a des personnes curieuses , elles tombent dans de bonnes mains , intélligent celui qui découvre ce trésor , c'est le miracle accompli , de la nouvelle naissance .
  • Nestorine Mumbey Il y a 14 années, 8 mois

    C'etait le moment de votre salut, Dieu a glorifié son nom, vous avez bien fais de choisir la vie. Amen
  • …lilou-7 Il y a 14 années, 8 mois

    merci seigneur!!!!! mon oncle aussi a fait de la prison et il s'est converti a sa sortie merci seigneur pour lui aussi !!dieu aime le pecheur et non le peché . je suis heureuse frere de ce que tu soit devenu notre frere en christ . Dieu te benisse abondament mon contact sur le top chretien c lilou-7
  • Jeanpaul Joeckle Il y a 14 années, 8 mois

    Ce témoignage vient à point et à l'Heure "H" pour moi, car il y a un peu plus de 2 heures de celà, en lisant "LA PENSEE DU JOUR"", le SEIGNEUR m'a donné la FORCE d'oublier mon passé, de me pardonner mes erreurs, et surtout aussi de CHANGER D'ATTITUDE. ALLELUÏA!!!
  • PrincessZoÉden Il y a 14 années, 8 mois

    Frère que notre Sgr Jésus te soutienne te console et te fortifie au nom de Jésus.Que Dieu fasse élater la vérité au grand jour et que sa justice te parvienne;qu'Il pourvoit à tous tes besoins et t 'accorde la sagesse et l'intelligence au nom de Jésus. J bénis son nom pour toi.Mon pasteur local aussi a rencontré Jésus derrière les barreaux et aujourd'hui,Dieu l'utilise puissament. Je prie que tu puisses aussi marquer ton temps;laisses toi seulement utiliser par le St-Esprit. bon courage et sois fort,je prie pour toi