" Honorer sa femme " ... ou une des clés d'un mariage heureux

" Honorer sa femme " ... ou une des clés d'un mariage heureux

" Vous maris, vivez avec (vos femmes) avec sagesse, ayant égard à la nature féminine, plus délicate, leur portant honneur, comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues. " (1 Pi. 3, 7)


Si ce texte est beau en lui-même, je désire relever deux points qui me semblent fondamentaux pour vivre un mariage heureux selon la pensée de notre Dieu.


Une complémentarité réciproque

Premièrement ce passage ne contredit pas l'enseignement généralement admis à savoir que la femme est le complément de l'homme (Gen. 2,18 " une aide qui lui corresponde "). La femme a été donnée à l'homme pour être avec lui. Par ailleurs, dans Pierre, j'y vois également une complémentarité réciproque. N'est-ce pas le sens donné au mariage dans le cadre chrétien quant il est demandé à l'homme de " vivre avec " sa femme avec sagesse. Ainsi l'homme n'est plus vu sans sa femme, et la femme ne doit plus être vue sans son mari.


" La femme ne dispose pas de son propre corps, mais le mari ; de même aussi le mari ne dispose pas de son propre corps, mais la femme. " (1 Cor. 7, 4)

C'est ainsi que chacun dans le couple ne doit pas dominer sur l'autre, mais au contraire il y a place à l'abandon réciproque.


" Que chacun ne cherche pas son propre intêret, mais celui de l'autre. " (1 Cor. 10, 24)

Voilà encore la vraie complémentarité dénuée de tout égoïsme, l'abandon positif à l'autre. C'est l'intérêt bien compris du conjoint.


L'honneur que l'homme doit à sa femme

Il me semble que la clé du passage de 1 Pierre se trouve dans l'expression " porter honneur " à son conjoint. La Bible nous enseigne que l'honneur doit être rendu à celui à qui il est dû. Cela nous le comprenons facilement pour quelqu'un de haut placé dans la hiérarchie. Eh bien ! Dans le couple la femme doit être mise à ce niveau.

Porter honneur, c'est respecter. Mais c'est aussi reconnaître sa femme dans son identité, avec des besoins différents liés à la féminité.

En prenant l'exemple d'Abraham, Pierre souligne une réciprocité. Sara appelait Abraham " seigneur " ; mais, Abraham ne lui portait-il pas honneur en l'appelant Sara (Gen. 17,15) dont la signification est princesse.

Le 2ème livre des Rois nous rapporte le bel exemple de l'estime portée par son mari à la femme de Sunem. Leur enfant tombant malade, le père le confie à sa mère reconnaissant sa pleine capacité de gérer la situation. Il faut dire qu'elle avait su elle-même gagner la confiance de son mari en lui suggérant, et en l'associant aux travaux de la chambre qui servirait à l'homme de Dieu lors de ses passages dans leur ville.


Si notre objectif est de construire un mariage heureux, c'est bien en vivant cette vraie soumission réciproque et non pas une soumission à sens unique comme certains dans l'Eglise l'ont laissé croire pendant des siècles.

C'est aussi respecter pleinement sa femme en lui donnant une place éminente dans le couple. Et cela pour le plaisir et à la pleine gloire de Dieu.

En partenariat avec famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

27 commentaires
  • slimcolvin Il y a 5 jours, 9 heures

    J'ai épousé mon mari à 20 ans. Nous avons 2 fils ensemble. Nous avons eu nos problèmes au fil des ans. Je payais notre facture de cellulaire et j'ai remarqué que mon mari de 43 ans avait 1000 SMS .. quoi? C’est comme ça que j’ai découvert. Je l'ai confronté. Il a promis qu'il venait d'envoyer des SMS. Après quelques jours, j'y ai pensé et j'ai fait une enquête et j'ai découvert qu'il l'avait rencontrée dans un hôtel à 300 € la nuit! Je lui ai dit de sortir! Il a emménagé avec elle. Et a demandé le divorce 6 mois plus tard. Après n'avoir aucune communication. Pas même avec nos enfants. Je suis devenue inquiète et j'ai contacté un thérapeute pour ramener mon mari à notre mariage au moins pour le bien de nos enfants, mais rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je tombe sur wealthylovespell@gmail.com en ligne, les gens publient leurs expériences avec Dr.Wealthy et comment c'était réussi. J'ai consulté Dr.Wealthy via Whats App +2348105150446 et il a répondu, m'a dit tout ce que je devais savoir et tout ce que je devais faire, puis je me suis occupé d'eux et juste après 24 heures. En ce moment, mon mariage est équilibré et je suis heureux à nouveau. Mon mari est revenu à la maison et a cessé de tricher et de mentir. Mon mari est maintenant un homme changé et je suis fier d'avoir retrouvé mon mari et heureux de savoir que Dr.Wealthy n'est jamais un regret ...
  • joscheba64 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Qu'est ce que ce commentaire ci-dessous? Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit.
  • fanoufatiha Il y a 1 année, 1 mois

    tant que l`homme ne connait pas christ il ne peut agir comme cela, bien que dans le monde des epoux se comportent mille fois mieux que certains enfants de Dieu qui font de leurs epouses des esclaves muettes , sous pretexte que l`homme doit dominer sur elle. Je viens du monde musulman et je suis choquee d`avoir plus de liberte qu`une epouse de chretien. Aussi des epouses chretiennes se comportent mal envers leur epoux!!!!! le couple est un vrai defi, de patience, d`amour, de tolerance et de don de soi pour l`autre, seigneur aide nous a t`obeir
  • Afficher tous les 27 commentaires