Il y a un miracle dans ta maison

Il y a un miracle dans ta maison

Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants ; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins.
Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants ; ils lui présentaient les vases, et elle versait.
Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils : Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit : Il n'y a plus de vase. Et l'huile s'arrêta.
Elle alla le rapporter à l'homme de Dieu, et il dit : Va vendre l'huile, et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.”
2 Rois 4.4-7 

Cette femme a évité une crise majeure, en prenant conscience qu'elle avait un trésor qu’elle ignorait. Ce trésor lui a sauvé la vie. Elle a heureusement eu le réflexe d’appeler au secours, c’est aussi cette démarche d’humilité qui l’a sauvée.

Il y a un bel enseignement dans cette histoire. Parfois dans les moments de crise ou de détresse,  ou d’incertitudes que nous pouvons traverser, nous pensons que la réponse est en dehors de nous, ailleurs, à l’extérieur. Nous allons chercher du secours à droite à gauche... Sans nous rendre compte qu’en partant chercher du secours, nous nous sommes éloignés du secours qui était déjà là, à portée de nos mains.

Nous pouvons lire dans 2 Pierre 1.3 : « Sa divine PUISSANCE nous a donné tout ce qui contribue à la vie et la piété ».

Cette femme a eu besoin de sortir HORS de sa maison pour s’apercevoir que le miracle était DANS sa maison.

Nous nous apercevons au passage que ce mot «maison»  signifie “dans ma vie=dans ma maison”. Jésus dit dans Apocalypse 3.20 : « Si quelqu’un m’ouvre sa porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui », c’est à dire dans la maison de sa vie, de son coeur.

Un trésor méconnu et sous-estimé

a)       Le trésor, sa grâce surnaturelle envers moi

J’ai dit que cette femme avait un trésor dans sa maison. Mais c’est quoi au juste le trésor qui occasionne le miracle comme pour la femme de notre récit ? C’est une grâce divine, un don, une capacité spéciale que nous avons reçue de Dieu, par laquelle Dieu veut bénir notre entourage, mais en nous bénissant, nous en premier.

Voilà pourquoi cette femme a dû d’abord sortir de sa propre détresse avant tout.

C’est ainsi, que Dieu a pu lui révéler qu’elle détenait un trésor, CHEZ ELLE !

Dieu l’a comblée d’abord, car elle ne serait pas crédible avec des dettes et des enfants pris comme esclaves.

Et toi aussi! Dieu ne veut pas que tu cours éperdument à la recherche de solutions : Le miracle est dans ta maison! Dieu veut t’éduquer et te dévoiler le trésor surnaturel que tu as CHEZ TOI ... EN TOI !

Alors rentre chez toi (euh.. après cette lecture),  tiens-toi à son écoute, à ses pieds, tes réponses sont dans ta relation avec Dieu ! C’est ainsi qu’il t’apprend à dépendre de Lui! Le temps est venu de voir SA puissance.

Et cette grâce, ce trésor c’est aussi par elle que Dieu nous donne le pouvoir de bénir les autres...

b)      Le pouvoir de bénir les autres

Autrement dit, nous avons TOUS reçu le pouvoir de bénir! C’est un pouvoir car il est surnaturel!

Pourquoi je dis que c’est un trésor, parce que derrière ce pouvoir il y a une personne, Jésus! C’est lui qui, par le Saint-Esprit qui habite dans la maison que tu es (car nous sommes le temple du Saint-Esprit) va dynamiser le don, la capacité que tu as reçue de Dieu, et en faire une puissance qui change les vies !

c)       Une image de soi à revaloriser

Pourquoi notre trésor est-il si mal connu et bien souvent ignoré ?

Pourquoi, pense-t-on souvent qu’on n’a rien à apporter, rien à donner,  que la réponse à nos besoins est toujours ailleurs, auprès des autres,  cela peut être à cause d’une image de soi désastreuse.

Plusieurs pensent n’avoir rien reçu, de n’avoir ni don, ni talent à cause d’un regard faussé qu’ils portent sur eux-mêmes :  à la manière de Gédéon qui disait : « Ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père »  (Juges 6.15)

Et donc je ne pourrais faire que des petites choses, insignifiantes, sans envergure, sans valeur, qui ne profiteront à personne!

Mais quand l’Ange de l’Éternel a regardé Gédéon, il lui a dit : « Va avec cette force que tu as... “ et « l’Eternel est avec toi vaillant héros. »" (Juges 6.12 et 14)

Si Dieu dit que tu peux, personne ne peut te dire que tu ne peux pas !

L’opportunité révèle le don

a)       Goliath a « révélé » David

C’est Goliath qui a en quelque sorte « révélé » David. Il y a eu le temps où Dieu a délivré David de la gueule du lion et de la patte de l’ours pour sauver les brebis de son troupeau. « L’Eternel qui m’a délivré de la patte de l’ours » (1 Samuel 17.37). Mais il y a eu aussi le temps où David a dû quitter son troupeau et son père pour aller sur le champ de batailles affronter Goliath. C’est à dire pour aller là où était le besoin, là où tout le monde attendait une réponse que seul lui pouvait donner. « David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. » (1 Samuel 17.20 « David dit : ton serviteur ira se battre avec ce Philistin... »1 Samuel 17.32)

C’est Goliath qui a donc révélé David, ce leader hors du commun qui était selon le coeur de Dieu. A un moment où tout le monde comptait sur lui !

C’est toi seul qui peux faire la différence là où Dieu t’a placé !

Dieu va révéler ce don miraculeux qu’il a placé en toi, en te mettant en contact avec les besoins qui t’entourent.

b)      Nos « ours » formateurs

Le premier défi de David, ça n’a pas été Goliath, mais un ours et un lion !

On l’a dit Dieu commence par nous bénir pour nous montrer sa puissance et nous préparer.

David a expérimenté la grandeur de Dieu quand il s’est retrouvé face à un ours et un lion qui voulaient dévorer SON troupeau.

Son troupeau c’était sa propre subsistance. Pas de troupeau, pas de nourriture !

Comme notre veuve! Dieu a envoyé un ours pour former David d’abord dans les situations de sa vie personnelle.

Peut-être es-tu en train de te battre avec un ours, mais tu ne sais pas que c’est un « ours en mission »: comment s’appelle-t-il ?

Les ours que Dieu nous envoie ne s’appellent pas « Winnie », ni « Nounours »!

Des fois, ce sont de vraies situations de crise !

Mais je veux te dire que cet ours n’est pas là pour te dévorer!! Il est là pour te révéler TA puissance en Jésus : Car sa divine puissance t’a donné tout ce qui contribue à triompher de cet ours !

Comment s’appelle-t-il ? Situation professionnelle bloquée, crise dans la vie de ton couple, problèmes complexes avec tes enfants, problème de santé...

Comment s’appelle ton « ours »?

c)       Adopte la stratégie divine

 Si cet «ours» que tu es en train d’affronter vient de Dieu, il faut que tu te battes à la manière de Dieu. Tes solutions ne peuvent pas être humaines, non, non! Elles seront puissantes, divines !

Dieu nous prépare tous à remporter des victoires non plus pour nos besoins personnels mais dans nos quartiers et notre voisinage. Certains doivent donc changer de stratégie pour se laisser préparer par Dieu pour de prochaines victoires pour amener des coeurs à Dieu, dans leur entourage.

D’autres encore doivent quitter la sécurité de leur “petit troupeau”, croire que Dieu les appelle à quelque chose de plus grand que leur “petit troupeau”. Tes petites affaires, Dieu va s’en occuper !

Le lion et l’ours menaçaient les ressources familiales, mais Goliath menaçait une nation entière !

Comme David, il est temps pour toi d’aller là où se trouvent les besoins majeurs !

Nous ne sommes pas faits pour travailler seuls !

David est allé rejoindre son peuple sur le champ de bataille! Gédéon a rassemblé son peuple pour vaincre l’envahisseur madianite. Après le départ de Jésus les disciples se sont tous retrouvés ensemble dans la chambre haute. Nous ne ferons aucune oeuvre d’envergure pour le royaume de Dieu, en étant seul ou isolé. Nous avons besoin d’unir nos forces pour être efficaces là où Dieu nous a placés !

d)          Quitte la sécurité de « ton petit troupeau » pour un défi plus grand !

Ta vie bien tranquille, tes systèmes de sécurité, tes points de vues différents, tes expériences négatives qui font que tu te méfies et te tiens à l’écart. Tes solutions présumées plus efficaces, tes actions menées en solo...

Sers Dieu avec ton église dans un service efficace et puissant, unis avec tes frères du même quartier pour débusquer les Goliath modernes et les abattre! Dieu t’a déjà équipé pour cela !

Le “David” qui est en toi ne se révélera pas si tu ne rencontres jamais de Goliath !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires