Irrécupérable ?

Irrécupérable ?

Irrécupérable ? Vraiment ? Tel est le titre du livre dans lequel je raconte mon parcours de vie. Parcours qui a été marqué par la délinquance (vols, arnaques, cambriolages, etc.), la prison, l'alcool, jusqu'à ce que je vive une rencontre inattendue avec le Seigneur. 

Une enfance difficile

J'ai grandi au sein d'une famille à problèmes (alcool, violence, etc.) et cela m'a poussé à fuguer à l'âge de 15 ans. Après quoi, j'ai vécu en internat, d'où j'ai été renvoyé, puis un second internat où je me suis tenu tranquille jusqu'à mes 18 ans, puis retour au quartier de La Renaude, à Marseille, dans le 13ème arrondissement, où j'ai continué à vivre dans la délinquance.

Service Militaire

01/02/1990, c'est la date de mon incorporation au 38ème régiment de transmission à Epinal. Là aussi, ils ont fini par me renvoyer pour cause d'indiscipline (insubordination, désertion, détention en prison durant ma désertion) et j'ai donc été réformé P4 (déséquilibré psychologique).

Voyages, vols, vendanges, et prison

Après l'armée, j'ai voyagé en vivant de vols, d'alcool, jusqu'à ce que je me rende en Alsace pour y faire les vendanges. Au lieu de cela, j'ai terminé en prison à Colmar, pour un court séjour.

Conversion

Je faisais de l'auto-stop et un automobiliste a fini par s'arrêter. Ce brave monsieur m'a parlé de Dieu. Cela ne m'intéressait pas. Il m'a ensuite invité à manger au restaurant. J'ai accepté, mais ce sont de mauvaises motivations qui m'animaient : J'avais imaginé voler le portefeuille de mon bienfaiteur du jour, mais arrivé au restaurant, stupeur : Il y avait d'autres invités. Il s'agissait, en réalité, d'un repas organisé par des chrétiens. Cette soirée fut mémorable pour moi. En effet, durant la soirée, un chrétien a témoigné de sa vie dans le péché, puis sa conversion, ses expériences concrètes avec Dieu, et il a fini par lancer un appel à la conversion. J'ai répondu à l'appel. Et depuis ce jour, ma vie a basculé pour Jésus. En rentrant chez moi, j'ai dévoré l'histoire de Jésus dans le Nouveau Testament.

Parcours chaotique

Cependant, le Seigneur avait un travail immense à effectuer dans ma vie afin de faire de moi quelqu'un de "normal". En effet, j'ai vécu des retours en arrière, des rechutes dans l'alcool, mais le Seigneur ne m'a pas abandonné. J'explique tout cela en détail dans mon livre.

Aujourd'hui ?

Aujourd'hui, je suis étudiant prédicateur (dans ma 3ème année) ainsi que président d'une association d'aides gratuites pour les personnes âgées. J'accompagne aussi l'aumônier de la prison de Colmar, en moyenne une à deux fois par mois pour prêcher l'évangile aux détenus. Je prêche aussi l'évangile deux fois par mois en maison de retraite, ainsi que dans une radio locale chaque dimanche matin. Sans oublier la prédication qui m'est confiée de temps à autre dans mon église locale. Toute la gloire revient à Dieu, et il démontre, par tout ce qu'il a accompli dans ma vie, qu'il récupère les "irrécupérables".

William

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire