"IRRECUPERABLE" : l'itinéraire d'un délinquant racheté par Jésus

Je suis né le 10 septembre 1970 à Marseille. J'ai grandi dans le quartier de la Renaude, dans le 13 ème arrondissement. C'était un quartier sensible et très cosmopolite. Dès le collège j'ai commencé à devenir un voleur. Par la suite, j'ai plongé tête la première dans une délinquance quotidienne, alimentant ma vie de drogue, alcool, vagabondage, vol, escroquerie, prison, etc. Au service militaire, je pensais que ce serait un tremplin vers la réinsertion, mais ce ne fut pas le cas. Au contraire, après avoir déserté en organisant mon évasion du quartier disciplinaire, j'ai été réformé et j'ai continué de vivre dans la délinquance.

Une date mémorable : 11 janvier 1992. La veille, j'avais bu beaucoup plus que de raison en faisant la tournée des bistrots de Colmar. Avec un comparse nous avions malmené un pauvre homme l'obligeant à nous payer des consommations ! Je l'avais même frappé pour qu'il me donne le code de sa carte bleue ! Je ne suis vraiment pas fier de cela, mais voilà, c'est le contexte dans lequel s'est déroulé cet épisode qui allait bouleverser ma vie d'une manière plus qu'inattendue ! Puis, le lendemain, au réveil, je réalisais ce que j'avais fait la veille ! J'étais, à l'époque, un voleur, un buveur, mais je ne rackettais pas les gens. Et là, j'avais honte ! Ainsi, j'ai ressenti le besoin d'aller m'aérer l'esprit dans la montagne. Chose dite, chose faite. Je me suis rendu à quelques kilomètres de Colmar. J'ai marché jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle était érigée une tour. La tour de Plixbourg. Celle-ci était en rénovation. Aussi, il y avait un échafaudage à l'intérieur. J'ai grimpé jusqu'au sommet ! De là-haut j'ai observé le paysage magnifique de la vallée Alsacienne.

Puis, le temps s'est écoulé rapidement. J'ai entamé le retour chez moi, mais voilà que la nuit tombait et j'avais marché bien des kilomètres. Je me suis donc décidé à faire de l'auto-stop. Personne ne semblait vouloir m'aider à rentrer chez moi. Toutefois, après un certain temps, une voiture s'arrêta. Un homme d'un certain âge, très sympathique d'ailleurs, m'accueillit dans son véhicule puis entama peu à peu la discussion. Arrive une question : "Croyez-vous en Dieu ?". Je lui réponds : "Je crois qu'il y a un créateur, car je ne puis concevoir que tout se soit créé tout seul. Mais je ne crois en aucune religion car les gens se tuent au nom de la religion" . Ce brave monsieur n'a pas insisté ! Toutefois, il me dit qu'il était attendu et à présent en retard. Il me propose de me déposer au centre-ville de Colmar. Or, j'habitais à une demi-heure de marche du centre-ville et je ne voulais plus marcher. Je lui ai donc menti. Je lui ai dit que quelqu'un m'attendait ! Face à mon insistance, il a répondu favorablement à ma demande de me déposer devant chez moi. Puis, au moment où, arrivé, je m'apprête à fermer la portière de son véhicule, il me dit : "C'est dommage que vous soyez attendu, sinon je vous aurais invité à manger !". En vérité personne ne m'attendait. Je lui ai donc dit d'attendre un instant afin que j'aille vérifier si la personne qui m'attendait était encore présente. Bien évidemment, mon idée était d'accepter son invitation à manger, et puis, si possible, lui voler son portefeuille. Ainsi, après avoir fait un tour rapide dans mon logement, je suis revenu lui annoncer que la personne était partie et que par conséquent, j'acceptais son invitation.

Me voilà donc en route pour un repas qui allait changer ma vie ! Heureusement que ce n'est pas un autre véhicule qui s'est arrêté ce jour-là, car la suite n'aurait peut-être jamais eu lieu. Nous arrivons dans un hôtel restaurant. Dans le hall, beaucoup de monde. Et voilà que Fernand (ce brave monsieur, boulanger proche de la retraite) me présente des amis à lui. Je me retrouve dans une salle de banquet où se trouvent environ 80 personnes qui, avant de manger, vont chanter des chants chrétiens ! Mais où suis-je tombé ? Je ne connaissais rien du christianisme, sinon l'image que je m'en faisais : une religion ennuyeuse ! Ils chantent Jésus ! Beurk, j'étais allergique à ce nom-là ! Pourquoi ? Je n'en sais rien, mais je n'aimais pas le nom de Jésus. Je me suis dit que j'allais manger et attendrais patiemment qu'on me raccompagne chez moi. Mais après le repas, un homme a commencé à raconter son témoignage, c'est-à-dire ce qu'il avait vécu avec Dieu ! Il ne s'agissait donc pas de baratiner mon cerveau par de "la religion", mais bien plutôt par du vécu ! Cet homme racontait qu'autrefois il buvait beaucoup d'alcool, frappait sa femme, était très violent, et qu'il avait même tué son chien dans un accès de colère ! Il raconta comment le Seigneur avait toutefois changé sa vie, puis il parla de plusieurs expériences concrètes qu'il avait faite avec Dieu ! A partir du moment où cet homme s'est mis à parler, voici que je buvais ses paroles. Ma méfiance du début s'estompa. Je sentais que ce que cet homme disait était authentique. Cela sentait le vécu !

A la fin de son témoignage, il a dit : "Si dans votre vie vous avez tout essayé et que rien ne marche, essayez Jésus". Puis, il a ajouté : "Si quelqu'un veut donner sa vie au Seigneur, qu'il lève la main". Ainsi, après une hésitation, j'ai levé la main, me disant que Dieu verrait que j'ai levé la main. Mais l'homme en question renchérit : "Que ceux qui ont levé la main viennent devant et je vais prier pour vous". Là c'était déjà plus difficile. Je me sentais gêné, mais cela n'a pas duré longtemps. En effet, je me suis dit : "Qu'ai-je à faire des gens ?" et me suis donc levé pour qu'il prie pour moi. Il m'a demandé si je voulais accepter le Seigneur dans ma vie, si je croyais que Jésus était mort et ressuscité pour moi, etc. Je répondais oui à toutes ces questions ! Je ne comprenais peut-être pas toute la portée de ma décision, mais je savais une chose : je voulais vivre un changement et je me disais qu'effectivement j'avais essayé plein de choses et rien n'avait changé ma vie. Je croyais en la réincarnation, en la vie après la mort (mais je ne sais où), aux arts divinatoires, à l'astrologie, etc. Mais aucune de ces choses auxquelles je croyais n'avait changé ma vie. Alors ce jour-là je décidais de donner entièrement ma vie à Jésus !

Après cette soirée, je fus raccompagné chez moi par le gentil monsieur qui m'avait ramassé en auto-stop. Il s'empressa d'ailleurs de m'offrir une Bible ! Lorsque je retrouvais mon logement Sonacotra (foyer de jeunes travailleurs), dans ma petite chambre de quelques mètres carrés, je me mis à dévorer le nouveau testament ! Et là, en lisant l'histoire de Jésus, je me suis dit : "Mais pourquoi jamais personne ne m'a parlé de ce Jésus-là ??? Le Jésus du nouveau testament ?!". Et je pleurais de joie en lisant les paroles de Jésus ! Je ressentais une présence incroyable de Dieu dans ma petite chambre ! Ainsi, ce jour-là, ma vie bascula. Même si par la suite j'ai eu bien des difficultés, des retours en arrière, des doutes. Mais le Seigneur ne m'a jamais abandonné ! J'étais impressionné par ses paroles dans le nouveau testament ! Surtout quand il a affirmé qu'il était venu pour sauver les "perdus". Il a dit aux religieux de l'époque : "Ce ne sont pas les biens-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades... je ne suis pas venu appeler des justes mais pour des pécheurs", Matthieu 9:12,13 et "En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu", Matthieu 21:31. C'est pour cela que le titre de mon livre (qui devrait sortir, je l'espère cette année) est " Irrécupérable ? " Car le Seigneur récupère les "irrécupérables" et les transforme. Voici donc en résumé comment je suis devenu chrétien ... C'était un 11 janvier, un samedi soir, c'était il y a plus de 20 ans ! Merci Seigneur !

A présent, j'ai créé une association d'aide auprès des personnes âgées. Cette association fonctionne par la foi, c'est-à-dire que je compte uniquement sur le Seigneur pour pourvoir en toutes choses. Cela m'est "tombé dessus" après avoir lu l'histoire incroyable de George Müller, ce pasteur qui, par la foi, en comptant uniquement sur Dieu, a pu prendre soin des milliers d'orphelins durant plus de soixante ans ! Ainsi, j'ai eu à cœur d'œuvrer auprès des personnes âgées en appliquant les mêmes principes que cet homme de Dieu, c'est-à-dire compter uniquement sur Dieu en toutes choses. Je me suis marié en 2003 avec une femme merveilleuse. Elle est arrivée dans ma vie 11 ans après ma conversion à Christ, et même pas un mois après que j'ai dit au Seigneur : "Seigneur, je ne mérite même plus d'avoir une épouse".

Merci au Seigneur pour ce qu'il a fait dans ma vie et ce qu'il continue de faire. Toute la gloire lui revienne. Ainsi, preuve est faite qu'à Dieu rien n'est impossible puisqu'il a transformé un homme que beaucoup auraient qualifié d'irrécupérable, en citoyen réinséré qui n'est plus capable de voler quoi que ce soit. Au contraire, le voleur motivé par l'argent est prêt, aujourd'hui, à vivre par la foi. C'est vraiment glorieux de constater la fidélité de Dieu. Avec lui pour Père, je n'ai plus besoin de voler, de mentir, d'arnaquer, de boire, de me droguer.

Merci Seigneur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
51 commentaires
  • lagamberge26120 Il y a 2 ans, 8 mois

    Merci pour ce témoignage.. j'ai grandi dans une famille chrétienne et pourtant j' ai erré pendant 20 ans en faisant de mauvais choix et de mauvaises rencontres. Mon meilleur souvenir avec dieu, c'est quand j'ai dis à ma compagne de l'époque en 2015, aujourd'hui je remets ma vie entre les mains de dieu. Ça m'a coûté une séparation l'année d'après, la perte de mon travail. Certaines choses ne sont pas encore réglé. Mais depuis un mois, j'ai cette forte envie d'aller plus loin dans ma relation avec dieu. Je me questionne beaucoup sur comment je peux m'y prendre. Votre témoignage me réconforte et me donne encore de l'espoir dans cette vie avec mon père céleste comme protecteur. Je me rends compte du pouvoir de dieu chaque jour qui passe depuis quelques temps. Soyez béni ! Modifié il y a 2 ans, 8 mois
  • mibienpan Il y a 10 ans, 11 mois

    Merci Père. C'est en Toi et en Toi seul qu'il ya la vie. Merci pour cette lumière que tu a donné à mon frère.
  • mamanlion Il y a 12 ans, 4 mois

    Dieu utilise toutes nos circonstances pour toucher la vie des autres ! Car Il est AMOUR !
  • murielle2214 Il y a 12 ans, 4 mois

    Amen, que Dieu soit loué...
  • Deya Il y a 12 ans, 8 mois

    Témoignage puissant. Que Dieu vous bénisse. je crois qu'il y a des aspects de ma vie ou je n'ai pas encore expérimenté la puissance de DIEU. Merci Seigneur pour ton Serviteur que tu as racheté; Que toute la gloire te revienne amen
  • Célé Katumba Il y a 12 ans, 9 mois

    Que Dieu soit loué pour ses merveilles dans ta vie
  • divineprunel Il y a 12 ans, 11 mois

    QUE la gloire soit rendue pour cette vie transformée amen .
  • jesusachangemavie Il y a 13 ans

    Celui qui se soucis des oubliés est vivant,LE SEIGNEUR TOUT PUISSANT JESUS CHRIST.On penserait que votre convertion est de la magiie et on se demande mais pourquoi une telle chose ne ait pas arriver plus tot.Je suis telment heureuse de vous lire
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans

    Gloire à Dieu, le récupérateur des irrécupérables
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans

    Ok, ce sera avec grand plaisir.
  • Stephanie777 Il y a 13 ans

    Dieu Soit glorifié dans ta vie mon frère. Sérieux ton témoignage est encourageant surtout pour nous autres qui tentons bien que mal d'aider nos frères et sœurs dans le monde, rétrogrades et autres. C'est vrai, personne n'est IRRÉCUPÉRABLE car JÉSUS est maintenant là pour les RÉCUPÉRER un à un. à ns de savoir saisir l'occasion et de ne surtout pas nous décourager.
  • huguyse Bénévole du Top Il y a 13 ans

    Avec Dieu tout est possible.
  • NINACECILEREINE Il y a 13 ans

    Oui, notre DIEU est capable,amen
  • carlyn Il y a 13 ans, 1 mois

    Merci, pour ton témoignage frère en Christ, nous avons un Seigneur et Sauveur merveilleux qui nous surprends à chaque fois, ce qui prouve qu'il est toujours à nos coté et prend soin de nous. Il fait toute chose bonne en son Temps. Seigneur je te rends grâce pour ta présence, ta fidélité, ton amour. Merci pour ta main puissance qui nous accompagne tout les jours. Tu es le bon berger.Au nom de Jesus! amen.
  • kawapo Il y a 13 ans, 1 mois

    notre Dieu est grand!
  • Delphine Bimen Il y a 13 ans, 1 mois

    Dieu est "AMOUR" Amen
  • Chantal T. Ngounou Il y a 13 ans, 1 mois

    Gloire à Dieu !
  • Malou Christiane Bambara Il y a 13 ans, 1 mois

    Gloire soit rendu à Dieu pour ce temoignage
  • Simone Nau Il y a 13 ans, 1 mois

    Amen !! Un très beau témoignage ! Un témoignage qui me donne envie de louer l'Eternel encore plus ! On le dira jamais assez mais notre Dieu est le Dieu de l'impossible. Il est si grand et si bon ! Merci Seigneur pour cette vie que tu as basculé!
  • nadinemadede Il y a 13 ans, 1 mois

    Oh combien notre Dieu est merveilleux, là où il n'ya rien, il fait sortir quelque chose qui suscite l'étonnement des humains. Lui, il fait au delà de ce que nous pensons ou imaginons. Que Son Nom soit loué et glorifié.
  • Marie-helene Venries Il y a 13 ans, 1 mois

    très beau témoignage! avec DIEU tout est possible!
  • flaureal Il y a 13 ans, 1 mois

    Cela fait du bien de constater, à travers ce témoignage, que l'irrècupérable est récupérable pour Dieu qui ne cessera jamais de nous épater !
  • Vinabit Paolo Il y a 13 ans, 1 mois

    Salut, Ton témoignage me touche beaucoup. Oui Il ne nous abondonnera jamais. Amen!!.
  • Roubin Julia Il y a 13 ans, 1 mois

    Vraiment merci pour ton témoignage qui m´encourage énormément. Je m´identifie dans certains aspects de ton témoignage, très petit à petit j´arrive à réaliser que Dieu existe et est vraiment réel pour le changement qu íl a fait et continue à faire dans ma vie. Merci encore!
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    Amen !!! Un grand merci pour ces paroles d'encouragements et d'édification !
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    Oui, vas-y frère, annonce l'évangile, en toutes occasions, favorables ou non ! Paix sur toi de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    Amen ! Gloire à Dieu. A lui seule la Gloire, vraiment. Tiens-moi au courant lorsque ton témoignage sera en ligne. Paix sur toi, de la part du Maître.
  • akoolet Il y a 13 ans, 1 mois

    Gloire à notre Père Celeste, il est vraiment Fidèle et Amour. que sa Présence soit effective dans notre vie de tous les jours. benis soit Notre Createur. AMEN
  • LIDWINE72 Il y a 13 ans, 1 mois

    Dieu a un plan pour chacun de nous ,à lui soit la gloire .
  • claram Il y a 13 ans, 1 mois

    Dieu est celui qui nous transforme et nous rend semblable à Christ Béni soit son nom
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 13 ans, 1 mois

    "C'est vraiment glorieux de constater la fidelité de Dieu" Oui mon frère, vivre la grâce et la fidelité de Dieu est une chose extra ordinaire, accordée à ceux qu'Il aime. Parfois on se demande pourquoi moi?Que le Gloire et la louange Lui reviennent à perpetuité. Merci mon frère pour ce beau temoignage. Plaise au Seigneur de vous benir richement.
  • Alicee Il y a 13 ans, 1 mois

    Merci pour ce bien beau témoignage, ça encourage vraiment ... Merci
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    Merci George. Vous avez le prénom d'un homme que j'apprécie beaucoup : George MÜLLER. Connaissez-vous son histoire ?
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    c'est le but de mon témoignage : Que d'autres soient touchés par la grâce de Dieu. Que son nom soit béni !
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    Gloire à Dieu. Il est le Sauveur merveilleux et Parfait !
  • Elysée Shaloom Il y a 13 ans, 1 mois

    Alléluia Jesus libère, restaure, et rebâtit sur de nouvelles bases chaque aspect de notre vie. Sois béni toi et ta famille. Que Jésus touche encore le coeur des jeunes à Marseille et partout dans le monde, afin qu'une armée divine se lève et attire le règne de Dieu sur nos nations.
  • mbolo Il y a 13 ans, 1 mois

    Dieu de toutes graces,rien n'est impossible à toi .Voilà une ame de plus que tu as récupérée alors que les hommes l'avaient condamné; gloire à toi Eternel ; tu l'a pris dans la boue et tu l'a fais roi, tu as pris du néant et tu en a fais un homme vivant c'est vraiment merveilleux
  • candiamatchi Il y a 13 ans, 1 mois

    Témoignage renversant j'en ai mm des frissons. Dieu est merveilleux et il a dit sans a parole je transformerai les coeurs de pierre en coeur de chair je mettrai mon eprit en vous et c'est ce qu'il a fait à vous. par ce témoignage beaucoup changeront Dieu soit loué.
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    Merci pour ton encouragement Frère. Oui, témoignons de ce que le Seigneur, mais toujours avec vérité, sans jamais vouloir "embellir" notre témoignage. Soyons vrai. Que le Seigneur te bénisse et bénisse le top chrétien. Amen !
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    Merci à tous et toutes pour vos encouragements, et béni soit le Grand "Récupérateur" d'irrécupérables !
  • Wiliam Conductier Il y a 13 ans, 1 mois

    Amen !
  • elkader Il y a 13 ans, 1 mois

    Rien n'est impossible à Dieu.
  • taina Il y a 13 ans, 1 mois

    Très beau témoignages gloire à DIEU pour tout ses bienfaits.
  • roseannie Il y a 13 ans, 1 mois

    Il est grand notre Dieu.Il n'y a que lui qui peut transformer un être comme vous le dites "irrécupérable" en enfant de Dieu . Il est vraiment le Tout Puissant, celui qui transforme les coeurs. Merci pour ce témoignage et que Dieu vous garde et vous bénisse abondamment
  • Georges Pascal (de Luynes) Il y a 13 ans, 1 mois

    J'ai apprécié vraiment votre témoignage et c'est avec un réel contentement du coeur que je j'ai lu. Le Seigneur est fidèle et sa bénédiction reste votre héritage à jamais.