J'ai réalisé qu'être chrétien, c'est rencontrer Jésus

J'ai réalisé qu'être chrétien, c'est rencontrer Jésus

Souvent dans les témoignages de conversion, il y a un évènement marquant qui nous pousse à nous tourner vers Jésus. Aujourd'hui je réalise à quel point Dieu a été patient avec moi et qu'il a frappé plusieurs fois à ma porte avant que je lui ouvre mon cœur. Lorsque j'avais 4 ans, mon père a commencé à s'absenter pendant de très longues périodes pour son travail. Je le voyais donc très peu et c'était donc un peu un étranger pour moi. Au fond de moi je lui en voulais et j'essayais inconsciemment de me prouver que je n'avais pas besoin de lui. Ma mère était chrétienne et à l'époque nous allions occasionnellement dans une petite église catholique pas très loin de chez nous. Mais comme elle travaillait le dimanche, c'était assez difficile et cela m'arrangeait car je n'aimais pas du tout cela : les gens dormaient et on voyait qu'ils ne vivaient pas Dieu. Malgré tout, il y avait là-bas des personnes sincères et pleines d'amour.

Ma mère nous parlait beaucoup de Dieu et nous faisait prier en famille. Mais comme nous étions petits, nous ne comprenions pas réellement. Je savais qu'il y avait un créateur, je pensais qu'il y aurait une forme de paradis si je ne faisais pas trop de "bêtises". Je priais donc un peu machinalement. Il m'arrivait de prier sincèrement lorsque j'avais peur ou un manque. Il y avait des tensions entre mes parents et les absences de mon père n'aidaient pas. Nous vivions à cinq dans un petit appartement en région parisienne et un jour ma mère a pris la décision de déménager dans le sud afin que nous connaissions des conditions meilleures, et cela malgré l'hostilité de mon père et de ma sœur. Quelques mois après mon arrivée, j'ai commencé à avoir de mauvaises fréquentations. Depuis toute petite j'avais l'image de la "petite fille parfaite" qui me collait à la peau et je voulais inconsciemment m'en débarrasser. Je me suis laissée entraînée et un jour j'ai fini au commissariat pour vol à l'étalage. J'ai vu le visage de ma mère se décomposer lorsqu'elle m'a vue. Je ne l'avais jamais autant déçue.

Après ce que j'avais fait, ma mère souhaitait "remettre nos vies sur de bons rails". Alors un dimanche matin elle nous a tous réveillés ( on avait l'habitude de faire la grasse matinée ) et elle nous a annoncé qu'on allait aller à l'église. Arrivés à l'intérieur, c'était la surprise pour nous qui n'avions jamais mis les pieds dans une église évangélique. Ce qui m'a marquée c'était l'attitude des gens : ils avaient l'air heureux et passionnés par Dieu. Ce jour là j'ai entendu un chant sur la grandeur de Dieu. J'ai été tellement touchée que je me suis mise à pleurer et à avoir honte. Le message aussi m'avait profondément touchée. Mais malgré cela, les jours suivant je retrouvais mes amis. Je m'assagissait un peu mais je n'avais pas encore Dieu dans ma vie. Je continuais à venir dans cette église. De temps en temps une parole venait toucher mon cœur mais je n'arrivais pas à suivre Dieu.

Un jour j'ai revu un de mes anciens voisins. Je le connaissais depuis toute petite. Je trouvais qu'il avait changé : avant c'était quelqu'un d'assez impulsif avec des tendances un peu violentes et il semblait si apaisé, si transformé. Il a commencé à me parler de sa conversion, qu'il faisait du rap chrétien. Je me disais d'accord, mais pourquoi il ne se passe rien dans ma vie à moi ? Pourtant je vais parfois à l'église. Et puis il me parlait tellement de Jésus que je n'en pouvais plus. Je me disais qu'il ne vivait que pour ça et qu'il n'avait pas d'autres centres d'intérêts. Au fond je sais que les paroles qu'il ma dites ont semé des graines dans mon cœur que Dieu a fait germer plus tard. Je pensais que comme je croyais quand même en Dieu et que parfois j'allais à l'église, j'étais aussi chrétienne et donc je n'avais pas besoin qu'il me raconte tout ça.

Un après-midi où je faisais du shopping, à peu près un an plus tard, j'ai rencontré des chrétiens qui distribuaient des tracts sur la bible et ils m'ont posé une question qui m'a marquée : "Es-tu sûre de là où tu vas passer ton éternité ?". Je leur ai répondu qu'après tout je verrai bien. Ils m'ont dit qu'un véritable chrétien devait avoir l'assurance de son salut. A l'école j'avais une bande avec laquelle je faisais un peu les 400 coups. Je faisais des cachoteries à ma mère. Comme j'avais des bonnes notes, je me disais qu'au fond c'était rien de grave. Alors ça m'arrivait de faire de faux mots, des "petits mensonges". Un jour ma mère a découvert une partie de ce que je faisais. Je voulais arrêter pour elle, parce qu'elle avait toujours été là pour moi et elle avait toujours été de bon conseil. Aujourd'hui je réalise qu'elle était vraiment une bénédiction. Alors j'ai commencé à m'assagir. J'y arrivais mais difficilement. Ensuite j'ai commencé à ressentir un besoin de spiritualité. Alors j'ai commencé à me tourner vers l'islam et je pensais à me convertir, car j'entendais des gens qui disaient que ça les avait aidé et je trouvais qu'ils avaient l'air convaincus par leur religion. Mais je ressentais un énorme vide dans ma vie, je me sentais creuse à l'intérieur et seule malgré ma famille et mes amis. Et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans l'islam.

Ensuite il y a eu de gros problèmes dans ma famille et j'ai appelé Dieu. Je ne le connaissais pas vraiment en fait, en dépit de ce que je pensais. En plus je n'avais jamais ouvert la bible. De plus, j'avais des phobies un peu bizarres et des pensées malsaines qui me liaient à cause d'images que j'avais vues. Alors j'ai prié Dieu pour qu'il me délivre de tout cela et c'est ce qu'il a fait. Je lui ai demandé pardon. C'est à ce moment que j'ai vraiment cherché Dieu et compris l'importance de Jésus, de la croix, et qu'avant je n'étais pas chrétienne, du moins pas à l'intérieur. J'ai compris le cheminement que j'avais dû faire pour en arriver là, toutes les fois où Dieu avait cherché à se manifester dans ma vie . Je me suis dit qu'il fallait que je rencontre d'autres chrétiens pour m'aider à "faire décoller" ma vie chrétienne. Mais je n'osais pas demander à Dieu car il avait déjà tellement fait. Le dimanche suivant je suis allée dans mon église. Dieu m'a dit de m'asseoir à une place précise. Je n'ai pas compris pourquoi. J'ai suivi la prédication de tout mon cœur, j'avais tellement soif de lui. A la fin, un homme assis à ma droite est venu me parler. Il m'a dit qu'il était responsable de jeunesse. Il m'a proposé de venir à leurs réunions, il m'a parlé de leur groupe où j'ai rencontré des personnes formidables.

Je vis des expériences fortes avec Dieu qui me paraissent tellement irréelles. Je tombe souvent, je fais encore beaucoup d'erreurs, je doute mais j'expérimente sa grâce. J'ai arrêté d'en vouloir à mon père. J'ai compris que c'était un homme qui souffrait et que de toute manière j'ai un père dans le ciel.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires