J'ai rencontré l'auteur de la Bible

La Bible ne se lit pas ; elle se mange.

Lorsque pour la première fois je fus confrontée au texte de la Bible surchargé de numéros de versets et de notes du traducteur, l’attraction qu’il exerça sur moi fut comparable à celle d’un horaire SNCF !


Toutefois, résolue à ne pas me laisser noyer par l’eau amère que cette première approche apportait au moulin de l’idée reçue, je décidai quand même de lire le fameux texte. C’est alors que les difficultés devinrent vraiment sérieuses ! Faute d’un « itinéraire » pour explorer ce livre suprêmement rébarbatif, mes premières tentatives achevèrent bientôt de me dissuader tout à fait.

La cruauté barbare exhalée par l’Ancien Testament, le nationalisme souvent fanatique de ce peuple hébreu présentant un « Dieu des armées » prompt à passer par le fil de l’épée les populations ennemies, me remplirent d’indignation et d’une « sainte » colère. Révoltée par les rites sanglants du Lévitique, terrifiée par la liste des malédictions menaçant les coupables de désobéissance dans le Deutéronome, exaspérée par la précision tatillonne des descriptions du tabernacle dans Exode, je finis par m’enliser dans l’ennui insondable des généalogies du livre des Chroniques.

J’essayai bien alors le Nouveau Testament, mais n’eus guère de chance avec le début de Matthieu : rideau !

C’est pourtant ce même rideau de découragement qui, peu de temps après et de façon imprévisible, se déchira par le milieu ; j’entrai alors dans le deuxième épisode d’un itinéraire surprenant. À l’origine de ce renversement : une rencontre avec l’auteur du livre. Cela changea tout ! J’opérai dès ce jour ce qu’on appelle une conversion, autrement dit un demi-tour pour prendre le contre-courant de la direction - sinueuse, incertaine - que j’avais suivie jusqu’alors. Je décidai de remonter jusqu’à la source : celle qui justement inspira l’écriture de cette étonnante Bible.

C’est alors que je pris conscience d’une bien étrange réalité : la Bible ne se lit pas ; elle se mange. Si vous lisez la Bible, vous serez informé ; peut-être plus instruit. Mais si vous vous en nourrissez, progressivement elle vous transformera. Goûtant jour après jour que la parole extraite du gros livre était vivante et bonne et qu’elle me fournissait quotidiennement les vitamines spirituelles dont j’avais besoin, je grappillai avec délices, tantôt dans l’Évangile ou les lettres de Paul, tantôt dans le livre des Psaumes, puis dans les Prophètes et les livres historiques dans lesquels je trouvai de merveilleux enseignements et d’étonnantes correspondances avec les méandres de ma vie intérieure.

Je n’en revenais pas ! Un authentique dialogue s’établissait ainsi entre le Créateur que je découvrais et mon esprit toujours plus affamé. Je puisais à la source même les réponses à tant de questions essentielles !
C’était enthousiasmant !

Patricia Dizy

___________________________________________
Extrait du livre Itinéraire, éditions empreinte, www.editions-empreinte.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • noca Il y a 9 années, 11 mois

    La Bible c'est comme Jésus!!! je voulais dire c'est Jésus!!!Elle n'a apparemment pas de beauté pour attirer les regards (Esaïe 53), pourtant lorsqu'on franchis le voile, l'on se rend compte qu'elle détient tous les secrets d'une vie réussie. Mais pour le franchir, celui qui en est l'auteur doit nous ouvrir les yeux: çà c'est le salut, et nous donner les clés: c'est le Saint-Esprit. J'ai eu aussi cette grâce de découvrir cette merveille, cette force , cette puissance indescriptible qui s'y cache. Plus je lis, plus je veux lire, parce qu’elle me vide de moi, et me rempli de sa volonté. Plus je la connaît, plus je me rend compte que j'ai besoin de la connaître. Je l'ai parcourue plusieurs fois, et je désire le faire encore et encore, jusqu'à mon dernier souffle. merci Jésus pour cette merveille...
  • christou Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pour ce temoignage il encoruage beaucoup.
  • Mary Mony Il y a 13 années, 8 mois

    Merci pour ton témoignage Patricia, je le sais, mais cela encourage de te lire et de connaître ton expérience personnelle, et cela donne envie encore plus de lire la Parole! Que le Seigneur te bénisse richement au travers de celle-ci! Au nom de Jésus.
  • Miss Il y a 13 années, 8 mois

    Bonjour Christophe, Votre témoignage m'a beaucoup encouragé ce matin, au travers de celà le Seigneur me fait comprendre que nous ne devons pas nous conformer au rythme du monde, le monde veut nous faire croire que nous devons donner plus de temps à notre travail, à notre famille, à nos propres occupations mais que notre relation avec le Seigneur c'est juste quand nous sommes sur notre lit juste un moment de lire un verset avant de dormir, non je crois que le Seigneur me parle directement à travers ton témoignage qu'il doit être ma préoccupation, sa Parole doit prendre la première place dans ma vie, cette parole qui sans elle on ne peut faire face à notre travail, à la famille et autres, je remercie le Seigneur pour ce témoignage et qu'il m'aide à faire de sa Parole la priorité dans ma vie de tous les jours.
  • Muna59 Il y a 13 années, 8 mois

    Merci pour la connexion qui s'est établie entre le Créateur et vous. Qu'il continue à vous guider sur ce chemin merveilleux. Soyez bénis au nom de Jésus
  • RChrist Il y a 13 années, 8 mois

    A vous lire, je remarque qu'une réelle connexion s'est établie avec notre créateur, que Dieu vous soutienne et vous accompagne dans votre voyage terrstre