J'ai un tiroir secret et vous?

J'ai un tiroir secret et vous?

Qui n’a pas chez lui, un tiroir où il jette sans regarder des papiers, des courriers... qu’il ne veut pas classer tout de suite ? On se dit toujours : " oh, je le ferai un autre jour, je n’ai pas le temps, demain …peut-être ".

Je ne sais pas si vous êtes comme moi les filles, mais j’ai ce tiroir là.
C’est un tiroir dans mon bureau où personne n’ose mettre son nez, ni ses doigts.
Il y a tellement de choses ! Même des courriers que je n’ai jamais ouverts !

Ce tiroir là, mes amies en ignorent son existence, et vraiment je ne serai pas fière de le leur montrer…

Ce matin pendant le culte, je me suis mise à penser à un autre tiroir secret, celui qui me fait du tort dans ma marche avec le Seigneur. Le tiroir qui se trouve dans mon cœur.
C’est là que j’ai gardé les choses qui me dérangent, qui m’ont fait du mal, celles qui, quand je l’ouvre, m’apportent des sentiments qui me troublent : les mots qui m’ont blessée, les actions des autres envers moi. Les trahisons de ceux que je croyais mes amis, les critiques, les jugements…Choses que j’ai voulu oublier en les laissant de côte, bien cachées.

Sans m’en rendre compte j’ai accumulé une liste de débiteurs envers moi, dans mon tiroir !

Je me suis posée cette question : " Seigneur, puis-je garder encore longtemps ce tiroir rempli dans mon cœur ? "
Devinez sa réponse : NON !

En vérité, je viens de comprendre que je dois vider ce tiroir, et trouver le courage de sortir un à un les dossiers qui s’y trouvent, les lire pour la dernière fois et les mettre à la poubelle, pour ne plus les reprendre.
A leur place je veux remettre les bons souvenirs que j’ai avec chacune des personnes que j’avais fichés dans mon tiroir.

D’ailleurs, ai- je le droit de conserver les dettes de qui ignore en avoir ?
Et oui le plus incroyable,  j'en suis certaine, est  que la plupart des personnes qui se trouvent dans nos tiroirs ne se rappellent pas du moment de l’offense. Ils ou elles ne sont même pas au courant de la blessure qu’ils nous ont occasionnés.

Dans la prière du Notre Père, nous trouvons une phrase qui nous ramène au pardon.
Oui, je sais ce que vous allez me dire : encore le pardon !

Mais oui, car l’Eternel lui-même nous pardonne chaque jour ! Nous devons faire de même. Le fait de vider notre tiroir secret nous donne l’opportunité d’accomplir ce que le Seigneur désire que nous fassions : " pardonne-moi ainsi comme nous pardonnons ceux qui nous ont offensé ".

Mais nous, au lieu de pardonner, nous avons rempli ce tiroir.

Réfléchissons ensemble, mesdames, et mettons-nous au travail. Allégrement vidons notre tiroir.
Remplissons-le des bonnes choses, de celles qui nous apportent l’amour, la paix et du bonheur d’appartenir à un si grand Dieu.

Entre vous et moi, heureusement que j’avais déjà réglé certains dossiers, sinon je serai vraiment débordée, et vous ?

Demandons l’aide au Saint-Esprit pour faire ce nettoyage, car parfois nous allons ressentir encore les sentiments d’amertume.

Regardons les choses en face et déchirons les dettes que nous avons accumulées.
Que le Seigneur vienne à notre secours.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

18 commentaires
  • ALC1777 Il y a 9 années, 5 mois

    Seigneur, viens au secours de mes dettes, je sais que Tu as toujours répondu à mes prières d'une façon miraculeuse car je suis limitée. Merci ADONAI EL SHADDAI!
  • Marie Blanche Il y a 12 années, 1 mois

    j'ai vraiment besoin de cette capacité de vider le tiroir mon coeur n'est pas un tiroir pour attacher les gens STP Seigneur délivre moi
  • SISSIVER Il y a 14 années, 5 mois

    Oui Seigneur viens à mon secours aides moi à pardonner à celles avec qui je travaille, par Ta Volonté et Ta Grace j'ai pardonné une offense que je subis en ce moment je crois que tu agis car j'ai recommandé mon sort à l'Eternel Gloire à Dieu
  • sourcedeauvive Il y a 14 années, 11 mois

    Donne-nous la grâce Seigneur de relacher ceux que nous tenons captifs dans nos coeurs et nos pensées. Enseigne nous à bien compter nos jours et à rechercher de tout notre coeur ta sagesse. Aide moi à toujours me souvenir que du haut de la croix avec un coeur débordant d'amour tu as trouvé la force de dire Père pardonne leur , ils ne savent ce qu'ils font.Sois à jamais mon modèle mon Sauveur, toi qui m'a pardonnée ,enseigne moi à faire de même envers les autres. Soit loué et exalté!
  • Luella Il y a 15 années

    on dirait moi! message reçu! j'essaierai d'ouvrir ce tiroir qui alourdit mon coeur le plus tôt possible; je le viderai et je me sentirai libre, j'en ai vraiment besoin car l'amertume, le ressentiment me pèsent trop!
  • Ornella13 Il y a 15 années

    Merci Seigneur pour ce message qui me rappelle que je dois pardonner et oublier car cela me rendrait plus légère et me fera plus profiter des bénédictions que tu as pour moi.Aide moi par ton Saint Esprit à toujours pardonner.Amen.
  • naina Il y a 15 années

    Dieu nous a fait don de la mémoire qui est une chose merveilleuse, mais sans Lumière ,elle tombe vite dans le tiroir de la rancune. Demandons Lui de nous guider chaque jour.
  • Judith Ph. Augustin Il y a 15 années

    Viens a mon secours Seigneur mon Dieu. Aide-moi vider mon tiroir. Ce tiroir qui me rempli de haine et d'amertume. remonte ma confiance en moi et fortie mon ame. Envoie ton Esprit Saint dans mon couple, dans ma foyer . Donne moi une nouvelle vie, un nouveau couple et un nouveau foyer dans le nom de Jesus. Amen. Merci ma soeur pour ton message de reconfort.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années

    Oui, c'est très bon d'écrire. Lorsqu'on ne peut pas parler avec les personnes concernées, ou si elles sont décédées, on peut leur écrire tout ce que l'on a sur le coeur, "vider son tiroir" sur le papier, et ensuite, envoyer la lettre (à une adresse inexistante), mais l'envoyer. Ainsi, tout est sorti de nous, et le pardon peut alors s'installer. Tant que l'on est plein de rancune, de tristesse, de regrets etc...il n'y a pas de place pour le pardon. Il faut vraiment vider tout cela, et l'écrire aide énormément.
  • Pierrette Girardeau Il y a 15 années

    Merci a vous Myriam, pour ce messge de grande réflextion. Toi Seigneur qui vois dans nos coeurs ce qui nous blesse ce qui nous trouble ce qui n,est pas de toi. que Ton Esprit travaille en nous pour que ce temple soit digne de te recevoir avec pureté. amen
  • Marflore Il y a 15 années

    Merci Myriam pour ce message qui me touche particulièrement, je prie le Seigneur afin qu'il m'aide à me libérer du courrier que j'ai enfermé dans mon tiroir secret. Benis sois-tu mon Dieu mon Roi. Amen
  • Perle68 Il y a 15 années

    Oui, c'est vrai et rien n'est facile. Mais je pense également que par honnête, il est bon, avec beaucoup de sagesse, d'exprimer aussi la blessure, car nous sommes des êtres humains avec des sentiments. & si on se tait, la personne, peut reproduire les mêmes réactions avec d'autres personnes si elle n'en a pas conscience, si personne ne le lui dit. La communication est un point très important..car ça permet à la personne qui a pu blesser de pouvoir aussi réaliser ce qu'elle a fait, mais lui permettre également d'exprimer pourquoi elle a agit ainsi. Vous pourriez être surpris de réaliser du bien que cela fait aussi à la personne qui peut s'exprimer et d'en comprendre les raisons. Je pense que notre tâche n'est pas seulement de demander à Dieu pardon et que tout disparaisse, mais d'avoir une possibilité de s'approcher de l'autre qui peut également être en souffrance.
  • wilgra Il y a 15 années

    Que Dieu vous benisse pour ce message qui m'a fortifier vraiment Dieu soit louer pour son amour
  • Flavienne Essaka Il y a 15 années

    Que Dieu te bénisse Myriam Medina, ton message tombe à point pour moi, j'en avais vraiment besoin, j'ai fait l'expérience ces derniers jours de calomnies dans l'église ou je suis ancienne, calomnies venant et colporté par la femme du pasteur qui elle même est prophétesse dans cette église. Je me suis demandée ou j'évoluais et avec qui j'étais. J'ai tellement été décue de constater qu'une personne rempli du Saint Esprit puisse se comporter de cette façon. Par ton message je me rend compte que bien que le capital confiance envers le couple pastoral se soit refroidi, aucun homme, ne vaut la peine d'avoir notre confiance, Dieu seul est digne de confiance et rien ne nous séparera de son amour. Si il a exposé cette situation, c'est par amour pour moi, il a refusé que je continue à me faire exploiter en son nom. Je prends donc la décision de vider ce tiroir de mon coeur et de regarder uniquement à Dieu car en réalité, ces gens ne se souviennent même plus des blésures qu'ils ont infligé. QDTB.
  • Bougie Il y a 15 années

    Merci Seigneur pour tes perles que tu diffuses à travers mes soeurs.... Oh Seigneur redonne - moi un coeur d' enfant , prompt à l' oubli et à retrouver son beau sourire.... Merci Myriam.
  • Amour Fraternel Il y a 15 années

    Aide moi Seigneur à vider ce tiroir qui commence à être plein de choses inutiles. Je suis prête à le faire aujourd'hui même avec ton aide. Amen